Le vapotage est populaire chez les adolescents. Aux États-Unis, le pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir vapoté en 2018 était en hausse par rapport à l’année précédente, ce qui pouvait également être dû à son accessibilité. Les restrictions d’âge pour la vente de ces produits n’empêchent pas non plus les jeunes utilisateurs d’y accéder. En fait, il est illégal pour toute personne de moins de 18 ans d’en acheter en France.
Sommaire
Existe-il vraiment des avantages liés à la cigarette électronique ?
Certaines données suggèrent que le vapotage aide certaines personnes à arrêter de fumer. Cependant, la comparaison avec un patch à la nicotine ou d’autres stratégies d’arrêt du tabac est incertaine. Un excellent article sur le sujet est disponible ici : https://trustmyscience.com/cigarette-electronique-et-e-liquides-la-grande-mise-au-point/.
L’aérosol d’une e-cigarette est un mélange de produits chimiques et de particules qui peuvent être inhalés par l’utilisateur et expirés dans l’environnement. Le niveau de substances chimiques présentes dans l’aérosol varie en fonction du contenu de l’e-liquide, qui peut contenir des niveaux variables de nicotine, d’arômes et d’autres ingrédients.
La plupart des recherches sur l’exposition « secondaire » à ces produits chimiques proviennent d’études sur les produits du tabac sans fumée. Les scientifiques ne peuvent pas mesurer directement l’exposition secondaire au propylène glycol ou à la glycérine, deux ingrédients couramment utilisés dans les e-cigarettes. Des études ont toutefois montré que les personnes exposées au tabac sans fumée exhalaient davantage de nicotine.
Les fumeurs adultes peuvent bénéficier des e-cigarettes si elles sont utilisées en remplacement total des cigarettes classiques et des autres produits du tabac fumés. Toutefois, des études ont montré que les personnes qui utilisent des e-cigarettes contenant de la nicotine sont moins susceptibles d’arrêter de fumer. Cela suggère que l’utilisation de l’e-cigarette peut en fait maintenir la dépendance à la nicotine et donc prolonger l’utilisation des cigarettes classiques.
Selon des rapports récents, le vapotage pourrait être lié à des maladies pulmonaires.
Une nouvelle étude a révélé que certains liquides pour cigarette électronique contiennent des produits chimiques associés à des maladies respiratoires. Certaines e-cigarettes peuvent être contaminées par des substances dangereuses autres que la nicotine qui proviennent du processus de vapotage.
Cependant, les chercheurs ont trouvé de faibles niveaux de produits chimiques potentiellement pathogènes tels que le nickel, le chrome et le plomb dans certaines vapeurs d’e liquides. Les chercheurs ont souligné qu’ils n’ont pas prouvé l’existence d’un risque sanitaire spécifique lié à l’utilisation des cigarettes électroniques. Mais leurs résultats s’ajoutent à un nombre croissant de recherches suggérant que des substances toxiques peuvent être libérées lorsque les gens utilisent ces dispositifs.
La majorité des personnes touchées par la crise de l’e-cig aux USA en 2019 étaient des adolescents et de jeunes adultes. Aucune substance ou un produit n’était clairement lié à tous les cas à l’époque. Il fut donc conseiller au public d’éviter d’acheter des produits de vapotage dans la rue et de s’abstenir d’utiliser des e-cigarettes. Il fut suggéré que les personnes ayant des difficultés respiratoires pourraient être plus sensibles à tout produit chimique dangereux dans la vapeur.
Il fut par la suite démontré que tous ces cas étaient en fait liés à un groupe d’e liquides très spécifiques et uniquement achetable de manière opaque, destiné à la consommation de drogue via une utilisation non conventionnelle de la cigarette électronique.
Autres problèmes de santé liés à la consommation de cigarettes électroniques
Le vapotage constitue une méthode de consommation de tabac très répandue, mais elle présente de sérieux inconvénients. Elle peut entraîner des complications respiratoires, comme l’emphysème ou la bronchite, mais pourrait aussi entraîner des problèmes cardiaques, comme des accidents vasculaires cérébraux. En outre, il a été découvert que même les e-cigarettes « sans nicotine » peuvent contenir de la nicotine, ce qui incite les adolescents qui fument à essayer carrément la cigarette.
En raison des batteries défectueuses, le risque d’explosions et de brûlures est plus élevé lors de l’utilisation. L’exposition accidentelle à la nicotine peut également entraîner un empoisonnement aigu à la nicotine chez le nourrisson ou l’adulte. Cela est potentiellement dangereux pendant la grossesse car cela peut nuire aux organes du fœtus par la suite. Cependant, les études sur le sujet ne sont pas encore définitives.
Conclusion
Le vapotage est une alternative beaucoup plus sûre que la cigarette. Il est important de considérer que les e-cigarettes sont soumises aux mêmes réglementations que les cigarettes normales. Les e-cigarettes contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux qui pourraient endommager vos poumons ou votre cœur si vous les vapotez fréquemment.