Mise à jour : 17/03/2020

La massothérapie, savez-vous ce que c’est ? En fait oui j’en suis sûr puisqu’il s’agit tout simplement de l’art de faire des massages. J’ai décidé d’utiliser ce terme moins tendance dans cet article pour insister sur la faculté des massages à nous soigner. D’où le “thérapie”, qui n’a pas été placé là par hasard.

Repas du soir simple et équilibré

Quels sont les différentes techniques de massage ?

Il existe de multiples techniques de massage. Beaucoup sont originaires de pays, cultures, voire civilisations différentes.

On peut citer par exemple quelques différents types de massage pour vous donner une idée de leur pluralité :

  • le massage coréen
  • suédois
  • balinais
  • cachemirien
  • hawaïen
  • chinois
  • et le traditionnel thaïlandais

Nous pourrions citer également le massage tantrique ou le massage érotique, mais ce n’est pas le sujet. De même, je pourrais vous parler du massage par les machines, mais j’en ai déjà parlé dans cet article : comment faire un massage à soi-même ?

Évoquons plutôt le massage aux pierres chaudes, le massage sportif et le massage holistique. Allons encore un peu plus loin avec le shiatsu et le kobido. Ces derniers sont d’ailleurs détaillés sur un blog très bien conçu et qui se veut de référence : lalogebeaute.com.

Nous ne pouvons pas entrer dans le détail de l’ensemble de ces techniques de massage, mais arrêtons-nous tout de même sur deux autres.

Le massage abdominal pour lutter contre les douleurs intestinales

Comme chacun d’entre nous, vous avez certainement déjà eu des problèmes de digestion. Un transit trop rapide ou lent peut avoir des conséquences vraiment désagréables. Un massage du ventre bien réalisé peut ramollir les selles immédiatement, ou presque.

Plusieurs sages-femmes me l’ont conseillé lors de la naissance de mon garçon. Masser avec la paume de la main ou avec les doigts dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quand nous adultes, avons mal au ventre, il n’est pas rare de mettre notre main sur celui-ci. Cela apporte de la chaleur et c’est vrai que cela peut apaiser un petit peu. Prenons plutôt l’habitude d’utiliser la massothérapie pour remettre un peu d’ordre dans nos intestins.

Le modelage californien, la star de la massothérapie grand public

Modelage est un terme destiné aux esthéticiennes. Nous devrions parler de massage californien pour vraiment évoquer ce que tout le monde a en tête. Je dis tout le monde, car cette pratique est totalement répandue sur notre territoire et chaque centre, ou presque, proposant des massages a celui-ci dans sa liste.

C’est un massage psycho-corporel. C’est-à-dire qu’il agit positivement autant sur le corps que sur l’esprit. Le massage californien se reçoit nu et permet de ressentir de longs mouvements sensuels de la part du pratiquant. Ce n’est pas sexuel, mais doux et harmonieux. L’idée est de prendre le temps de ressentir tous les contacts avec le corps. C’est très apaisant.

Cette technique a un point commun avec beaucoup d’autres en massothérapie : une utilisation intensive d’huile de massage.

Femme pratiquant la massothérapie

Comment la massothérapie est-elle bonne pour notre organisme et notre bien-être ?

Qui n’a jamais souhaité se faire masser tout ou partie de son corps ? Rappelez-vous ou imaginez-vous cette sensation de mains puissantes sur vos cuisses ou vos mollets courbaturés. De même, ressentez ce pouce entouré de ces mains douces et de cette paume habile vous soulager les épaules.

N’êtes-vous pas d’ores et déjà habité d’une sensation de bien-être ? Qu’en est-il alors quand l’expérience est réelle ? Et est-ce seulement une sensation agréable ou est-ce que les effets sont réels sur notre corps ?

La mécanique du corps huilée par la massothérapie

Il y a des bienfaits aux massages thérapeutiques qui sont évidents, empiriques.

Chacun sait qu’un massage des muscles ayant été beaucoup sollicités fait du bien. Dans les faits, masser ce type d’organe permet de l’assouplir et de le rendre plus élastique.

Un massage bien effectué, par exemple par un kinésithérapeute, permet de soulager drastiquement les articulations. Il n’y a rien de miraculeux, l’âge n’aidant pas, il n’est parfois pas possible de remédier à certains maux. Mais si vous avez mal aux genoux ou aux épaules, tentez l’expérience, vous ne serez pas déçu.

Ces mêmes praticiens savent exactement comment faire un massage du dos de qualité. Ils connaissent votre structure osseuse par cœur et tout ce qui la lie. N’attendez donc pas d’être complètement coincé, parlez-en à votre médecin. Ce dernier pourra vous prescrire des séances de kiné prises en charge par la Sécurité sociale.

Pour clarifier, la massothérapie agit sur les tissus mous, par conséquent les ligaments, les tendons, les muscles et la peau.

Le massage bien-être a également ses vertus

Si vous n’êtes pas massothérapeute, vous vous demandez sûrement comment faire un massage. Sachez que vous pouvez également provoquer beaucoup de bien-être sans connaître sur le bout des doigts l’anatomie humaine. Il vous suffira de vous concentrer et d’écouter les désirs de votre sujet pour l’apaiser et le calmer.

Vous pouvez bénéficier vous-même de massages non thérapeutiques dans un centre de spa ou dans un cabinet libéral. Il y a désormais de nombreux praticiens en massage formés à des techniques de plus en plus évoluées.

Pour un moment de relaxation ou pour une douleur physique, vous trouverez toujours un massage pour vous sentir mieux.

Repas du soir simple et équilibré

Comment faire une huile de massage maison ?

Il y a bien entendu de nombreuses huiles de massage de très bonne qualité disponibles à la vente. Il serait vraiment dommage que vous ne pratiquiez pas le massage à cause de ça.

Néanmoins, pour celles et ceux qui voudraient de l’huile de massage maison, il y a un principe très simple. Retenez qu’il ne vous faudra que 2 éléments de base : de l’huile végétale et de l’huile essentielle.

Par exemple, 1 goutte d’huile de noix de coco avec 5 gouttes d’huile essentielle de vanille. Vous préférez l’amande douce et la lavande ? Faites-vous plaisir. Vous pouvez jouer avec toutes les senteurs pour éveiller vos sens.

Le plaisir olfactif a toute sa place dans une bonne séance de massage. Tout comme la lumière, la température de la pièce et du lit, sa douceur et le calme ambiant rendront votre moment si particulier que vous en sortirez totalement zen, mieux dans votre corps et dans votre esprit.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This