Les médecins pour chevaux sont garants de la bonne santé et du bien-être de votre cheval. Ils ont les connaissances nécessaires pour éviter à votre monture différentes sortes de maladies et de blessures. Que vous ayez un cheval athlète ou servant pour votre loisir, il est primordial de collaborer avec différents spécialistes en santé équine, afin de lui assurer une bonne santé. Voici une liste de professionnels capables de vous accompagner.

Que vous ayez un cheval athlète ou servant pour le loisir, il est primordial de collaborer avec différents spécialistes en santé équine, médecins pour chevaux.

Le vétérinaire équin spécialiste en locomotion

Comme vous pouvez l’imaginer, ce spécialiste est compétent pour restaurer les muscles et les articulations de votre cheval. Un vétérinaire spécialisé dans la locomotion équine comprend le langage corporel d’un cheval. Cela lui permet de réaliser un diagnostic par le simple fait d’observer son déplacement. Au besoin, il peut effectuer une radiographie pour avoir un diagnostic plus détaillé.

Les problèmes articulaires des chevaux sont en général l’arthrite septique, les fractures intra-articulaires, les troubles au niveau des tendons, et l’ostéoarthrose que l’on rencontre le plus souvent parmi les pathologies des équidés. En travaillant avec un spécialiste en locomotion, votre monture sera mieux protégée ou guérie de ces différents problèmes de santé.

Les services de ce vétérinaire seront encore plus importants si vous possédez un cheval de compétition. Comme l’explique Michaël Dancot, à cause des efforts physiques qu’ils fournissent, les chevaux athlètes sont plus exposés aux troubles des muscles et des articulations. Pour optimiser les performances de votre cheval, et lui garantir une longue vie sportive, il est capital de le faire suivre par un vétérinaire équin spécialiste en locomotion.

Ce dernier sera également utile pour un jeune cheval que vous souhaitez préparer à l’effort physique. Son suivi vous évitera des problèmes qui pourront ralentir le jeune équidé dans sa progression. Il en est de même pour un cheval dont l’âge est avancé ; n’ayant plus ses muscles d’antan, celui-ci aura besoin d’être particulièrement suivi.

vétérinaire chevaux spécialiste en locomotion

Les kinésithérapeutes pour chevaux

Il est tout à fait normal de s’inquiéter du confort musculaire et articulaire de son cheval, qui plus est si ce dernier relève des défis physiques régulièrement. Exactement comme les sportifs, les chevaux de compétition ont droit à un kiné pour récupérer plus rapidement. Il peut s’agir d’un vétérinaire spécialisé dans le massage des muscles et des articulations des chevaux, ou toute autre personne ayant suivi cette formation.

Dans ce cas, il est conseillé de demander le suivi d’un vétérinaire lors des séances de massage. L’intervention de ce dernier s’impose davantage lors des activités de rééducation, après une affection locomotrice. En réalité, c’est au vétérinaire de prescrire la rééducation. Notez qu’un bon kinésithérapeute pour chevaux doit aimer les animaux, avoir une condition physique irréprochable, il doit savoir approcher les chevaux, et avoir une grande maîtrise de leur anatomie.

Les comportementalistes animaliers pour équidés

Ils sont importants pour faire face aux troubles de comportement chez les chevaux, en particulier ceux qui sont exposés au stress et aux frustrations, comme peuvent l’être les chevaux de compétition. Grâce à sa connaissance des principes fondamentaux des comportements équins, un comportementaliste peut résoudre tous types de problèmes en tenant compte de la condition physique et mentale de votre cheval, son âge, les conditions de sa détention, etc. Si votre cheval a souvent le tic à l’appui ou le tic à l’ours, vous devez faire confiance à ce médecin équin.

Pin It on Pinterest