Votre amour pour le cheval implique tous les petits soins favorables au bien-être de cet animal. En principe, avoir un cheval s’inscrit dans un mode de vie qui vous apporte beaucoup de plaisir. Vous devez le partager avec votre cheval à travers les attentions que vous lui accordez. Nous avons recensé quelques idées pour améliorer le bien-être de votre équidé.
Sommaire
Donnez des friandises saines à votre cheval
Les chevaux raffolent de ce moment de dégustation. Les friandises ont le même effet que les caresses et les câlins. Elles constituent un moyen de plus pour féliciter son cheval après un exercice réussi, ou lorsqu’il est monté dans le van sans faire de bruit. Les friandises pour chevaux, comme celles du site Horse-online.be, doivent être fabriquées avec des ingrédients de qualité.
Il est conseillé d’éviter les recettes dans lesquelles on intègre de la farine, l’ingrédient étant difficile à digérer pour le cheval. En général, les chevaux apprécient les pommes, les carottes, les poires, la salade verte, les morceaux de pain sec, les morceaux de sucre, etc. Ces ingrédients sont souvent retrouvés dans les gourmandises que le marché propose aux chevaux. On y trouve également de la mélasse ou du miel, selon les recettes.
Cependant, il faut savoir que les friandises sont parfois aussi des compléments alimentaires, et doivent être données de façon raisonnée au cheval. En abusant des friandises, vous pouvez provoquer chez lui des comportements comme les morsures ou les coups de pied. C’est sa façon de vous réclamer ses bonbons. La récompense doit venir immédiatement après l’événement concerné, pour permettre à l’animal de faire le lien.
Néanmoins, en raison de leurs apports nutritionnels et de leurs saveurs, les friandises restent importantes pour les chevaux. Par exemple, à défaut d’avoir une prairie à sa disposition, votre cheval pourra retrouver de la vitamine C dans les fruits que vous lui donnerez. La richesse de la carotte en bêta-carotène lui permettra de passer l’hiver en toute sérénité.
En résumé, vous devez privilégier les fruits et légumes quand vous apportez des friandises à votre cheval. Il faut éviter d’exagérer, et les donner pour féliciter l’animal juste après un événement. La meilleure façon de les servir est de poser l’aliment sur votre paume et bien tendre la main. Vous ne risquez pas de morsure, car le cheval utilise ses lèvres pour prendre un repas.
Pansez votre animal
Si vous comptez faire évoluer la relation entre votre cheval et vous, pansez-le régulièrement. Les moments de nettoyage font un grand bien aux équidés. Ils apprécient les caresses de l’étrille, un des outils les plus efficaces pour enlever la poussière sur le corps du cheval. Passez l’outil sur les parties susceptibles d’être salies : crinière, fanons, queue, etc.
Ces moments sont des occasions pour égaliser sa crinière et tailler sa queue d’un petit centimètre. Au besoin, vous pouvez utiliser de l’eau, une brosse et un savon doux, dans le but d’effectuer un pansage complet. Celui-ci prendra en compte aussi l’entretien des sabots. Les graisses vertes et blondes sont plus adaptées l’été, pour assouplir et protéger la corne. Quant à la graisse noire, elle est efficace pour protéger les sabots de l’humidité pendant l’hiver. Pour maximiser la protection, un joli horseware aidera à le couvrir. Vous serez fier de voir que votre compagnon est beau et propre.
Cet article peut vous intéresser : Compétition d’équitation : l’équipement à avoir avec vous
Faites une longue sortie à cheval
Comme chez les humains, les chevaux se lassent aussi d’un même endroit. La carrière peut alors devenir insupportable. Votre cheval prendra du plaisir à découvrir d’autres endroits, il pourra surtout changer d’air. Les balades ont par ailleurs l’avantage de renforcer la complicité entre vous et l’équidé. C’est pourquoi il est intéressant d’être imaginatif lors de vos sorties.
Trouvez des parcours et des escales qui pourront lui plaire. Par exemple, une balade peut servir d’occasion pour l’emmener brouter. Si vous dénichez une bonne prairie, le cheval appréciera de se retrouver dans une nature sauvage. L’autre idée intéressante est de l’emmener se baigner avec vous. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est un pur bonheur que d’avoir la sensation d’être sur le dos d’une monture qui nage.
Si vous avez un moniteur, il vous dira que la balade en main est une excellente idée, non seulement pour permettre à son cheval de développer sa confiance, mais aussi pour que sa découverte de l’extérieur soit optimisée. Même si cette méthode semble étrange pour certains, marcher aux côtés d’un cheval permet de gagner sa confiance ou de la consolider. D’ailleurs, cette méthode est conseillée lorsque vous êtes un parfait inconnu pour le cheval. Elle permet de le préparer à vous accepter sur son dos.