Le sommeil est capital pour l’esprit et pour le corps, sans sommeil, le mental ne peut pas suivre et bien dormir est la solution la plus simple pour avoir un esprit frais et clair. Qu’il s’agisse d’un sommeil de 8 h la nuit ou d’une courte sieste pour se régénérer, c’est un allié bien-être indispensable.

L'importance du sommeil pour le corps et l’esprit sur Prends en soin

Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est un besoin biologique intégré à notre vie quotidienne qui nous aide à restaurer nos fonctions (tant physiques que psychologiques) pour nous permettre d’être à 100% de nos capacités chaque jour et d’être durablement en bonne santé.

Nous avons tendance à penser que le sommeil est quelque chose de totalement passif où rien ne se passe, voire d’inutile. Mais certaines études sur l’activité électrique cérébrale ont démontré qu’il existe un état de conscience dynamique dans lequel l’activité cérébrale est aussi active que lorsque nous sommes éveillés.

C’est aussi dans cet état que certaines modifications du fonctionnement de notre organisme s’opèrent (température corporelle, tension artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire, etc.).

Quand nous dormons, nous passons par différentes phases de sommeil qui se répètent selon un schéma sur 4 à 6 cycles de sommeil. Toutes ces phases sont incluses dans deux phases principales avec des différences en termes d’activité cérébrale et musculaire et de mouvements oculaires.

Pourquoi dormons-nous?

C’est un besoin fondamental de notre corps et c’est grâce à lui que nous pouvons vivre.

Pendant la phase de sommeil non paradoxal, les tissus corporels sont réparés et l’énergie est récupérée et conservée. Puis, pendant le sommeil paradoxal, les processus cérébraux sont réparés. Le sommeil a ainsi une influence sur le corps et l’esprit, qui en sont tous les deux dépendants.

Une fonction très importante du sommeil sans laquelle le corps mourrait est la régulation de la température corporelle qui est nécessaire en permanence.

Si nous nous privons d’heures de sommeil, il y aura une détérioration au cours de la journée, ce qui affectera nos performances et notre capacité de concentration, en plus d’une diminution des réflexes, augmentant ainsi le temps de réaction aux diverses situations quotidiennes. L’humeur sera également affectée et provoquera parfois des hallucinations.

Dormir pour gagner du temps à l’état d’éveil est donc une terrible décision avec des conséquences négatives sur le corps et l’esprit.

Combien d’heures dois-je dormir ?

Pour survivre, vous aurez besoin de dormir environ 4 ou 5 heures par jour. Un plus grand nombre d’heures contribuera à améliorer votre qualité de vie (on estime que 8,3 heures est le point de repos optimal).

Mais gardez toujours à l’esprit que cela peut varier d’une personne à l’autre, chacun a ses propres besoins. Un équilibre est toujours recherché afin que plus l’activité est importante, plus le besoin de sommeil est grand.

Mais comment bien dormir ?

Bien dormir nécessite des conditions internes et externes optimales.

Pour ce qui est des conditions internes, un état d’esprit calme et apaisé est nécessaire, vous pouvez faire de la méditation ou de la cohérence cardiaque pour y parvenir.

Pour les conditions externes, vous devez être à l’abri du tumulte extérieur et de la lumière. Un casque anti-bruit qui atténue le bruit et un masque qui couvre les yeux à 100% sont suffisant pour éliminer les stimuli extérieurs faisant interférence avec le sommeil.

Ne pas bien dormir a-t-il des conséquences sur la santé ?

Un manque de sommeil qui dure dans le temps peut produire des changements physiologiques qui précipitent l’apparition de certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète. En plus d’être un déclencheur de problèmes psychologiques, allant de l’irritabilité et des changements d’humeur au développement de troubles mentaux.

Pin It on Pinterest