Si vous recherchez un produit naturel aux multiples bienfaits, le miel de Manuka pourrait vous intéresser. Ce miel qui est produit à partir d’une plante endémique à la Nouvelle-Zélande est reconnu dans le monde entier pour ses vertus thérapeutiques.
En effet, au cours de processus de fabrication du miel dans la ruche, une molécule particulière du nectar provenant de la fleur de Manuka se transforme en méthylglyoxal (MGO). Cette molécule est à l’origine des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques du miel de Manuka. On retrouve du MGO dans tous les miels, mais en petite quantité en comparaison du miel de Manuka qui en contient jusqu’à 100 fois plus.
Ainsi, nous vous proposons de découvrir 4 bienfaits du miel de Manuka pour la santé, que ce soit sur la peau, pour soigner une blessure, pour renforcer le système immunitaire ou encore pour traiter des maux internes.
Sommaire
Renforcement du système immunitaire
L’une des utilisations les plus classiques du miel de Manuka consiste à s’en servir pour renforcer les défenses immunitaires. En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel de Manuka peut être utilisé pour prévenir les petites infections courantes, comme le mal de gorge ou le rhume. De ce fait, il est très populaire durant la période hivernale.
Si vous souhaitez faire une cure de miel de Manuka, sachez qu’il suffit d’en consommer 2 cuillères à café par jour, de préférence à-jeun, soit avant le petit déjeuner, soit le soir. Pour ce type de cure, rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’acheter le miel de Manuka le plus concentré en MGO (la concentration en MGO a un impact direct sur le prix et l’efficacité du miel de Manuka). Effectivement, pour un renforcement du système immunitaire, vous pourrez opter pour des concentrations basses, à savoir du miel de Manuka 250, voire MGO 100.
Pansement de miel de Manuka pour les plaies et brûlures
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette méthode, mais sachez qu’il est possible de faire un pansement de miel pour traiter une blessure bénigne ou une brûlure. En effet, cette méthode est de plus en plus populaire et permet de soigner efficacement une blessure, avec une cicatrisation plus rapide et plus propre.
De plus, cette technique est très simple à mettre en place. Il suffit de nettoyer la plaie, puis d’y appliquer une couche assez épaisse de miel avec une compresse par-dessus.
Cette méthode est d’autant plus efficace avec du miel de Manuka grâce à ses capacités antibactériennes supérieures. De nombreux retours d’utilisateurs évoquent une cicatrisation très efficace avec du miel de Manuka. Pour vous donner une idée, certains hôpitaux allemands ont même intégré cette technique à leur panel de solutions.
Les vertus du miel de Manuka pour la peau
De façon similaire, le miel de Manuka peut être utilisé sur la peau pour traiter des petits soucis d’ordre esthétique cette fois. On retrouve du miel de Manuka dans de nombreux produits cosmétiques, principalement des crèmes pour la peau et aussi des shampoings, et ce n’est pas sans raison.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel de Manuka est capable de combattre les infections sur la peau tout en soulageant les sensations désagréables d’irritation. Ainsi, le miel de Manuka est utilisé dans plusieurs cas de figure, pour lutter contre la peau sèche, l’eczéma ou encore l’acné.
Il est aussi intéressant de savoir que le miel de manière générale est assez efficace face aux problèmes susmentionnés, pour deux raisons. Tout d’abord, le miel dispose d’un niveau d’humidité et de viscosité parfait pour la peau, ce qui permet de la nourrir tout en la protégeant des bactéries extérieures. Ensuite, l’application du miel sur la peau permet de produire une réaction physique appelée « pression osmotique ».
Pour faire simple, il s’agit d’un phénomène de drainage d’un liquide au travers d’une membrane semi-perméable telle que la peau. En principe, cela permet de nettoyer la peau de ses déchets lymphatiques.
Cet article peut vous intéresser : Comment le Thermomix permet de manger sainement
Le miel de Manuka un remède efficace pour l’estomac
Le miel est également un bon remède naturel pour l’estomac. Il faut savoir que notre estomac concentre la majeure partie des bonnes bactéries de notre corps qui sont essentielles pour l’efficacité notre système immunitaire. C’est ce que l’on appelle la microbiote.
Pour soutenir ces bonnes bactéries, il est recommandé de consommer des produits appelés prébiotiques. Il s’agit la plupart du temps de produits fermentés, comme les yaourts, le miso, et bien sûr le miel. De plus le miel est un très bon allié transit intestinal, car il contient une grande teneur en fructose.
Vous l’aurez compris, le miel, quel qu’il soit est donc bon pour l’estomac. Le miel de Manuka permet d’aller encore plus loin avec un second effet. Là où les miels classiques n’auraient plus aucun effet antibactérien, le miel de Manuka est toujours efficace. En effet, le miel classique bénéficie aussi de propriétés antibactériennes, notamment grâce au peroxyde d’hydrogène qu’il contient.
En revanche, dans le cas du miel de Manuka, ses propriétés antibactériennes viennent du MGO. Cela fait une grosse différence, car une fois ingéré, le peroxyde d’hydrogène est entièrement dissous dans l’estomac tandis que le MGO est capable de résister à l’action des sucs gastriques. De ce fait, le miel de Manuka est efficace pour lutter contre les mauvaises bactéries.
Cet article peut vous intéresser : Cinq raisons d’éviter le sucre raffiné