Se débarrasser des poils n’est pas toujours facile. Toutefois, les modes d’épilation sont bien multiples pour avoir une peau douce, comme celle d’un bébé.

L’épilation est un mot courant, surtout chez la femme. C’est même un soin qui fait partie du budget mensuel. Les tendances et les méthodes sont nombreuses, mais celles-ci dépendent étroitement du type de peau et du type de poil. L’épilation requiert une certaine maîtrise des techniques utilisées.

Par ailleurs, la précision est tout aussi importante pour avoir un résultat optimal. Mais quels sont les atouts et les limites de ces modes d’épilations ?

Se débarrasser des poils n’est pas toujours facile. Est-ce que vous connaissez vraiment les atouts et les limites de chaque mode d’épilation ?
Chaque mode d’épilation doit être choisi en fonction de la zone à traiter

Le rasage

L’outil principal pour le rasage est le rasoir. Ce mode épilatoire est efficace sur toutes les parties du corps (les aisselles, le maillot, les jambes, …). Rien de très technique, car le rasoir se combine juste avec une crème à raser pour enlever le poil de sa base, sans détruire la racine. Il est très facile à utiliser. Aucune douleur ne sera sentie.

Néanmoins, cette méthode est susceptible d’irriter les peaux sensibles. Et bien que le résultat soit visible à la première touche, la repousse du poil ne se tarde pas non plus à se faire.

L’épilation à la cire

Cette méthode consiste à éliminer le bulbe du poil avec de la cire chaude ou froide. La cire chaude est idéale pour les poils épais, et la cire froide pour les poils un peu plus longs. Les poils sont arrachés d’une manière efficace et durable, de 3 semaines environ.

Avec un peu plus de pratique, elle peut s’effectuer à la maison. Même la cire pourrait être composée chez soi en suivant une recette précise. Le seul inconvénient est son application, qui est assez douloureuse.

La pince à épiler

La pince à épiler est la méthode traditionnelle pour faire la guerre avec les poils. Elle est en accord avec tous les types de peau. Pour cette fois-ci, les poils sont traité un à un. Elle est également utilisée pour parfaire les soins sur les plus petites parties du corps, comme les sourcils.

Ce mode d’épilation est par contre plus long et plus désagréable.

L’épilateur électronique

Ce mode d’épilation enregistre un mode d’emploi pratique et très cursif. L’épilateur électronique assure un résultat actif, notamment sur les poils courts. La repousse n’est visible qu’au bout de 3 semaines. Une douleur peut être sentie au tout début de l’application, mais s’amoindrit au cours de l’utilisation.

Certains épilateurs proposent des solutions moins douloureuses, en utilisant le froid et l’eau. Il faut juste prévoir un budget pour s’en procurer un.

Les atouts et limites de chaque mode d'épilation sur Prends en soin
Un mode d’épilation moins connu : l’électronique

La crème dépilatoire

Les poils disparaissent en un seul clic par cette technique d’épilation. Il suffit d’appliquer la crème sur la zone souhaitée suivant le temps de pose indiqué sur la notice. Ensuite, les poils sont retirés à l’aide d’une spatule.

Attention, son utilisation à long terme risque d’irriter la peau. Un test est requis avant l’utilisation de ce produit chimique. La repousse reste rapide. L’apparition des poils plus rigides et noirs est également une éventualité.

L’épilation au laser

L’épilation au laser est un procédé qui assure la dépilation du poil. Elle permet un résultat efficace, voire irréversible, car le laser agit sur la racine du poil pour la détruire définitivement. Son utilisation nécessite un peu plus de vigilance. Les soins sont plus longs, et peuvent aller jusqu’à 6 à 8 semaines pour un rendu optimal.

Son utilisation est strictement réservée aux professionnels.

L’épilation à la lumière pulsée ou IPL

L’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser sont issues du même concept. L’IPL procède à l’élimination durable du poil par l’action des flashs lumineux sur le bulbe. Moins dangereuse que l’épilation au laser, elle permet un soin à domicile.

De nombreuses marques proposent des épilateurs à pulsée efficaces. Plusieurs modèles sont disponibles sur le site je-dois-reussir.com.

Néanmoins, il est toujours impératif de bien se familiariser avec la notice, afin de déterminer les contre-indications à l’utilisation des appareils IPL.

Pin It on Pinterest