Le Ginkgo Biloba est l’un des plus fascinants et polyvalents de tous les compléments alimentaires à base de plantes. Son utilisation remonte à plusieurs milliers d’années pour aider à soutenir et traiter divers problèmes de santé. D’un point de vue historique, le ginkgo pousse depuis plus de 200 millions d’années selon les botanistes, plus loin que n’importe quel autre arbre existant aujourd’hui.

Le ginkgo est originaire de Chine, mais on le trouve aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde.

Sur le plan médical, les feuilles abritent de nombreux composés actifs et sont préparées par un processus spécial de séchage et d’extraction.  Le ginkgo reste l’un des suppléments à base de plantes les plus recherchés et les plus étudiés. Il fait l’objet d’études permanentes afin de découvrir des bienfaits potentiels pour la santé qui n’ont peut-être pas encore été découverts. 

Le Ginkgo Biloba sur Prends en Soin
Le Ginkgo Biloba est un complément alimentaire fascinant

Quels sont les avantages associés à la prise de suppléments de Ginkgo Biloba ?

Le Ginkgo Biloba est clairement l’un des compléments alimentaires à base de plantes les plus polyvalents.  Il a mérité ce titre principalement en raison de son activité unique dans le corps.  Les composés actifs du Ginkgo Biloba agissent en renforçant, conditionnant et soutenant la qualité des vaisseaux sanguins dans tout le corps. 

Cela le rend particulièrement bénéfique pour les systèmes circulatoires et neurologiques, où il a été démontré qu’il aide l’organisme à alimenter le cerveau en sang.

En raison de sa capacité à franchir la barrière hématoencéphalique, le Ginkgo a acquis une énorme popularité en tant que l’un des meilleurs compléments pour la mémoire, le soutien du système nerveux, la démence (voir l’étude), la vigilance, la capacité d’apprentissage et d’autres activités exigeantes sur le plan mental.  

En outre, des études ont démontré que le ginkgo biloba est un antioxydant puissant.  Cela explique sa capacité présumée à aider à protéger les cellules situées dans le cerveau contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres.  Selon les chercheurs, ce processus est l’une des principales raisons de la mémoire liée à l’âge et de la dégénérescence maculaire.  

Autres applications populaires pour le Ginkgo Biloba

  • La mémoire liée à l’âge
  • Dépression et anxiété
  • Restauration de la circulation sanguine
  • Amélioration des fonctions cognitives
  • Gestion de la glycémie et de l’insuline
  • Dysfonctionnement érectile
  • Soutien cardiovasculaire
  • Santé respiratoire

 Découvrez les bienfaits en détails sur 24h24medecins.fr

Que dit la recherche sur les suppléments de Ginkgo Biloba ?

Des études cliniques et universitaires les plus impressionnantes ont suggéré que non seulement le ginkgo biloba est un complément très sûr, mais qu’il semble également bien fonctionner lorsqu’il est pris selon les recommandations.

Différentes études avec des résultats plutôt prometteurs ont évoqué les vertus suivantes :

  • Pourrait augmenter le flux sanguin vers le cerveau.
  • Soutenir le bon fonctionnement du système nerveux.
  • Réduire les conditions associées à la démence
  • Contribuer à améliorer les fonctions mentales chez les adultes en bonne santé
  • Aider à réduire la douleur associée à la claudication intermittente
  • Améliorer la vision chez les adultes atteints de dégénérescence maculaire
  • Aider à prévenir et à atténuer les vertiges

Existe-t-il des précautions de sécurité associées à la prise de Ginkgo Biloba ?

Bien qu’il ait été démontré que le Ginkgo Biloba est un complément végétal très sûr, les personnes qui prennent actuellement des médicaments anticoagulants doivent faire preuve de prudence et de modération lors de la prise de Ginkgo Biloba. Il est judicieux de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de Ginkgo, en particulier si vous suivez un traitement médical !

Des études ont montré que les feuilles de Ginkgo peuvent avoir un impact sur la façon dont le corps réagit et utilise l’insuline.  Les diabétiques, ou toute personne traitée pour des problèmes de glycémie ou liés à l’insuline doivent consulter leur médecin avant d’utiliser du ginkgo biloba ou des compléments qui en contiennent.

Pin It on Pinterest