Le métier d’orthoptiste, quasiment inconnu du public, est pourtant très important pour ceux qui ont besoin d’être rééduqués visuellement. En effet, l’orthoptiste est un expert dans un domaine particulier de la santé : la rééducation et la réadaptation à la vue. Exerçant sous ordonnance et encadré dans une institution spécifique sous la tutelle d’un médecin ophtalmologique, il peut être vu comme une sorte d’auxiliaire médical.

A quel moment, faut-il consulter un orthoptiste ? Nous allons dans les lignes qui suivent apporter quelques éléments de réponse.

L'exploration fonctionnelle fait partie des prérogatives de cette spécialité
L’exploration fonctionnelle fait partie de cette spécialité

Les prérogatives d’un orthoptiste

Les prérogatives de l’orthoptiste sont intimement dédiées à la rééducation et à la réadaptation visuelle. C’est une sorte de kinésithérapie chargé d’agir sur tout type de désordre visuel. L’action menée pourra être une correction visuelle sans lunettes ou lentilles face à des désagréments tels que le strabisme, la fatigue visuelle et bien d’autres encore,…

Il est important de prendre en considération le fait qu’il n’est pas habilité à faire des prescriptions car c’est une prérogative exclusive de l’ophtalmologiste. Pour tout patient, au préalable, une série d’examens sera effectuée pour rechercher la cause du trouble visuel.

Par la suite, viendra la phase de rééducation ou gymnastique visuelle. Cette dernière est un ensemble d’exercices visant à muscler le globe oculairePrenez rendez-vous avec un orthoptiste en suivant ce lien.

A quel moment recourir aux services d’un orthoptiste ?

Seul le médecin ophtalmologiste est habilité à ordonner un rendez-vous chez l’orthoptiste. Néanmoins, les maladies des plus jeunes n’étant pas les mêmes que pour les adultes, les consultations seront faites en fonction de la catégorie des individus.

Pour les adultes, en cas de maux de tête violents et persistants, de lassitude visuelle, du trouble de l’attention ou du phénomène de sécheresse oculaire. Pour les tous petits et les plus jeunes, l’attention doit être portée sur les difficultés de lecture et d’écriture, l’absence de réaction à l’environnement autour de lui ou une fatigue inquiétante.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi consulter un chirurgien cardiaque ?

La localisation et les tarifs

L’orthoptiste est une profession médicale à caractère libérale. Cependant, il peut officier dans tout type d’établissement sanitaire (hôpitaux, cliniques, dispensaires ou autres réseaux en rapport avec la santé). En outre, la tarification des orthoptistes est fonction du type de prestations qui auront été effectuées.

Il est important de noter que les actes ayant fait l’objet d’un contrat bénéficient d’un remboursement de l’ordre de 60 % par la sécurité sociale. L’orthoptiste est tenu de faire passer l’information au patient en cas de réalisation d’actes non couverts par la sécurité sociale.

Pin It on Pinterest