Connaissez-vous la phytothérapie ? Si vous avez ne serait-ce que bu une infusion pour soigner un rhume, vous l’avez au moins pratiquée. La médecine occidentale moderne a mis en marge cette discipline ancestrale. Pourtant, pratiquée encore énormément par nos grands-parents, la phytothérapie peut nous aider à soigner bien des maux.

Phytothérapie - Médecine douce

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La définition de la phytothérapie peut être simplement l’art de se soigner par les plantes. En effet, cette médecine naturelle utilise les principes actifs des végétaux pour traiter des symptômes bien précis.

C’était souvent la tisane qui permettait jusque là d’administrer les bienfaits de ces plantes dans notre organisme. Depuis, les compléments alimentaires bio ont fait leur apparition pour gagner en praticité.

Peut-on s’improviser médecin phytothérapeute ?

Une médecine naturelle ne veut pas dire qu’elle est dénuée de toute rigueur. Au contraire, la puissance de la nature sur notre organisme est telle qu’il ne faut pas la prendre avec légèreté.

Le parallèle avec les champignons est assez opportun. Entre un connaisseur et un novice absolu, la cueillette d’une matinée dans la forêt ne sera pas la même. De fait, je ne donne pas cher des intestins du deuxième s’il décide de manger tout ce qu’il ramasse.

Les formidables effets bénéfiques de la phytothérapie doivent donc être accompagnés de connaissances préalables. Heureusement, vous n’avez pas à faire d’études de médecine. D’autres ont étudié les plantes médicinales pour vous et sont prêts à vous aider.

Phytothérapie - Plantes

Quel conseil pour me soigner par les plantes ?

En France, le diplôme d’herboriste a été supprimé en 1941. De sorte qu’une dizaine d’herboristes seulement sont recensés en France contre plusieurs milliers en Italie ou en Allemagne. Vous allez donc devoir vous tourner vers d’autres corps de métier pour vous aider.

Les professionnels de santé traditionnels peuvent vous conseiller et vous prescrire des plantes médicinales. C’est ainsi que mon dentiste m’a vigoureusement encouragé à utiliser des clous de girofle pour atténuer la douleur suite à l’arrachage de mes dents de sagesse. Quel extraordinaire conseil ! C’était presque miraculeux.

Les médecins et pharmaciens sont aussi très bien placés pour vous aider dans ce domaine. N’hésitez pas à prendre l’initiative de cette discussion, car ils n’ont pas tous le réflexe d’en parler de prime abord.

Parallèlement, quelques sites internet de qualité se sont spécialisés en compléments alimentaires naturels. Certains vendent des produits fabriqués en France et tiennent un blog pour vous conseiller sur différentes thématiques précises. Leur spécialisation les rend experts en phytothérapie, c’est donc un excellent point de départ.

Que soigner grâce à la phytothérapie ?

L’anxiété est un mal bien trop courant dans nos sociétés modernes. Le paradoxe étant qu’une méthode ancestrale à base de plantes est peut-être la mieux placée pour soigner ce trouble. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît officiellement la passiflore pour lutter contre les troubles anxieux. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, le stress et l’anxiété sont généralement très bien pris en charge par la phytothérapie.

Les insomniaques ont également tout intérêt à se renseigner sur les vertus des plantes pour passer de meilleures nuits.

Pour finir, les personnes ayant des cheveux plats, gras, secs ou cassants devraient trouver leur bonheur parmi ces remèdes naturels.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This