La menstruation, plus communément appelé les règles, est traduite notamment par le flux menstruel qui est un écoulement de sang produit par cycle. Ce liquide provient de la muqueuse utérine et est dû à son renouvellement périodique et superficiel. Pour permettre aux femmes de se protéger pendant cette période, il existe divers types de protections jetables et réutilisables.

Comment choisir sa protection menstruelle quand ce sont vos premières règles ? Retrouvez ici les réponses à vos interrogations.

Comment choisir sa protection menstruelle quand ce sont vos premières règles ? Retrouvez ici les réponses à vos interrogations.
L’apparition des premières règles est un moment délicat pour toute adolescente

Les protections réutilisables

Ces protections réutilisables sont au nombre de deux. Il s’agit de la culotte périodique et de la coupe menstruelle.

La culotte périodique

Véritable révolution, la culotte menstruelle est un sous-vêtement qui possède une zone absorbante servant à la fois de lingerie et de protection hygiénique. Ce type de culotte, contrairement aux idées reçues, possède une très grande capacité d’absorption grâce à une superposition de trois différentes couches d’épaisseur. Elle est sans odeur lors de l’achat et ne sent pas mauvais en cours d’utilisation.

Pour la nettoyer, il suffit de la rincer avant de lancer le lavage en machine à 30° C maximum. Elle est aussi lavable à la main. Elle est très confortable, économique et surtout réutilisable.

La coupe menstruelle

Elle se présente sous une forme de cône à insérer dans votre appareil génital. Elle accumule le flux menstruel et doit être retirée, vidée et rincée toutes les 6 heures environ.

La coupe menstruelle a pour avantage d’être sans produit chimique donc sans risque pour la santé. Elle a une durée de vie de 5 ans, ce qui représente un véritable atout pour la protection de l’environnement. Elle est invisible et confortable si elle est bien placée. Cependant, attention à ne pas oublier de la retirer.

La culotte et la coupe menstruelle réutilisables peuvent être de bonnes alternatives si vous vous souciez de la protection de la nature. Néanmoins, il faut bien en prendre soin et toujours les garder propre, loin des microbes. Elles sont sans produit chimique, ce qui vous protège efficacement.

Les protections jetables

Dans cette catégorie, vous retrouverez les tampons et la serviette hygiénique.

Les tampons

Le tampon est un petit cylindre fait généralement en matière absorbante. Il en existe pour tous types de flux avec ou sans applicateur (petit tube en plastique ou en carton qui aide à l’insertion du tampon). 

La serviette hygiénique

La serviette hygiénique possède une bande adhésive qu’il faut coller dans une culotte. Elle absorbe le flux menstruel. Puisque le sang sécrété lors des règles diffère d’une femme à une autre, elle existe sous différentes formes. La serviette hygiénique est très pratique, facile à mettre et à retirer.

Si votre choix se porte sur les serviettes hygiéniques et tampons, faites attention à bien les insérer et à les changer toutes les 6 heures (8 heures grand maximum). Cela vous évite le risque d’avoir des démangeaisons ou de développer une infection. Notez cependant que les serviettes hygiéniques et les tampons contiennent de petites quantités de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé.

Le choix de la protection périodique dépend énormément de la personne qui la porte. Pour choisir, il faut tenir compte de votre mode de vie, de vos activités et de la relation que vous entretenez avec votre corps. Il est aussi conseillé de tester les différentes possibilités s’offrant à vous afin d’évaluer le confort que chacune de ces solutions vous offre.

Et vous ? Quel type de protection intime utilisez-vous ?

Pin It on Pinterest