La psychologie est une discipline qui étudie les réactions et les comportements de l’être humain. Les spécialistes de ce domaine sont des psychologues qui exercent soit dans un cabinet libéral soit dans un hôpital ou une structure médico-sociale. Ils reçoivent différents profils de patients, pour des raisons très variées. Qui peut consulter un psy et pour quelles raisons ?
Sommaire
Qui peut consulter un psychologue ?
Les psychologues sont des professionnels qui interviennent auprès des individus en situation de détresse. Il n’y a pas d’exception en ce qui concerne la catégorie de personnes qui peuvent consulter un spécialiste de la psychologie.
Ainsi, on peut accueillir en consultation :
- les couples mariés comme les célibataires,
- les employés comme les responsables d’entreprise,
- les enfants comme les personnes âgées.
Selon la nature de votre problème, le psychologue met en place des approches différentes. On distingue de nombreuses branches dans cette discipline. Au moment de mettre en place une psychothérapie pour adultes et enfants, il faudra donc déterminer si l’on préfère consulter un spécialiste en psychologie comportementale, cognitive, sociale, clinique, etc.
Pour quelles raisons peut-on consulter un psychologue ?
Contrairement à l’opinion majoritaire, une thérapie n’est pas seulement destinée aux personnes qui présentent des signes évidents de mal-être. Pour obtenir de bons résultats et éviter le pire, il est préférable de commencer les consultations très tôt.
Les cas de chocs émotionnels
Un choc émotionnel résulte d’une situation traumatisante qui s’est produite récemment ou il y a plusieurs années. Chez de nombreuses personnes, les séquelles du traumatisme sont visibles immédiatement, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Pour d’autres, le problème peut rester caché durant plusieurs années et ressurgir par le biais d’une scène similaire.
Les chocs émotionnels affectent fortement la psychologie de la personne qui en est victime. Même s’ils sont courants, ce sont des cas délicats que seuls les psychologues peuvent gérer. Ils ont été formés pour cela, et savent comment aborder le problème avec subtilité pour amener le patient à se confier aisément.
Les cas de stress et d’anxiété
Chaque jour que nous abordons a son lot de surprise émotionnelle. En tant qu’être humain, nous sommes régulièrement soumis à des challenges qui nécessitent une intervention particulière. Parmi ces challenges, si certains sont facilement gérables, tandis que d’autres demandent plus d’efforts et parfois l’intervention d’un avis externe.
Le spécialiste en psychologie, grâce à son expertise dans le domaine, essaie de trouver des solutions pour résoudre le problème. Il aide le patient à mieux contrôler ses émotions pour faire face à ses angoisses.
Les personnes en dépression
Les personnes en dépression méritent une attention particulière. Ce sont les cas les plus difficiles à gérer, puisqu’il suffit d’un petit déclic pour que leur état dégénère. Les personnes en dépression ne se rendent pas toujours compte de la gravité de la situation jusqu’au moment où le problème commence à réellement s’imposer dans leur quotidien. Une personne déprimée peut se mettre dans des situations de danger. Elle a envie de vivre des sensations fortes et dangereuses qui pourraient lui permettre de reprendre goût à la vie.
Pour régler le problème, les psychologues peuvent étaler les séances sur plusieurs semaines, voire même des années. L’objectif des premières séances est d’obtenir la confiance du patient sans le brusquer. Il est important que la victime se sente en sécurité. Le psychologue l’écoute, lui pose des questions et l’amène à prendre conscience de certains faits qui pourraient déclencher sa guérison.
Les couples en instance de divorce
Les relations de couple ne ressemblent en rien aux contes de fées et sont très complexes à gérer. Pour certains couples mariés, le divorce peut survenir après quelques mois ou après de longues années. Pour de nombreuses personnes, il peut être très difficile de vivre cette étape.
Le rôle du psychologue est d’amener le couple à communiquer sur la situation. Sans prendre parti, il prête une oreille attentive aux deux personnes dans une séance de groupe (couple et psychologue) ou à deux (un des mariés et le psychologue). Il aide chaque acteur à prendre conscience de son implication dans le conflit actuel.
Les enfants en famille d’accueil
Les services sociaux placent la majorité des enfants orphelins ou dont les parents sont incapables d’assumer leur responsabilité dans les familles d’accueil. Quel que soit l’âge, la rupture est toujours difficile à gérer. Les enfants ne peuvent pas toujours comprendre les raisons qui poussent les services sociaux à les séparer de leurs parents, ce qui implique un choc émotionnel important.
Être séparé de sa famille peut créer des réactions de rébellion ou de violence. Le psychologue est le mieux placé pour aider un enfant ou un adolescent à traverser cette période de crise. Avec des techniques adéquates, il pourra l’aider à communiquer sur ses émotions et à gérer la situation.
Cet article peut vous intéresser : Comment devenir coach bien-être ?
Les ex-détenus
Une seule nuit en prison suffit pour créer un traumatisme à vie. Les ex-détenus ont souvent du mal à s’en sortir après le séjour en milieu carcéral. Il y en a qui sont rejetés par leurs proches et c’est une phase très difficile à gérer. Pour d’autres, c’est la difficulté de trouver un emploi stable pour subvenir à leurs besoins qui crée des émotions négatives.
Généralement, il existe des associations qui s’occupent de ce genre de cas, mais cette approche a ses limites. Dans ces cas, il est recommandé de trouver un psychologue à qui parler pour éviter de retomber dans des situations compromettantes. En discutant avec lui, l’ex-détenu aura non seulement une personne à qui se confier, mais aussi un allié neutre pour reprendre une vie saine et s’insérer socialement.
Les conflits familiaux
Les conflits sont des phénomènes très courants dans les familles. Certains sont facilement gérables et vite oubliés, tandis que d’autres sont parfois plus difficiles à gérer. Pour des raisons de conflits d’intérêts, il peut arriver que des enfants ne s’adressent plus la parole entre eux. Ailleurs, ce sont plutôt les parents qui coupent toute communication avec eux.
Pour remédier à ce genre de situation, il est possible de consulter un psychologue qui va organiser des séances en groupe pour permettre à chacun de s’exprimer. Ces rencontres en présence d’une personne neutre peuvent aider les membres de la famille à se sentir plus à l’aise, sans être jugés. Le problème sera apprécié sous un angle plus objectif pour permettre à chacun de reconnaître son tort, et pour que la famille reparte de l’avant.