Les jouets font partie de la vie des enfants. Ils les aident à découvrir le monde qui les entoure, à s’amuser et à apprendre. Mais que faire des jouets qui ne servent plus ? Les jeter est une option, mais il existe d’autres solutions beaucoup plus écologiques !

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire avec les jouets qui ne servent plus à vos enfants.

Dans cet article lié à l'environnement, nous allons vous expliquer concrètement ce que vous pouvez faire avec les jouets qui ne servent plus à vos enfants.

Commencez par faire le tri avec vos enfants

Lorsque vos enfants deviennent trop grands pour leurs jouets, il peut être difficile de savoir quoi en faire. Nous sommes nombreux à avoir un attachement sentimental aux jouets de notre enfance et nous souhaitons que nos enfants puissent en profiter de la même manière.

Cependant, la réalité est que la plupart des jouets ne sont utilisés que pendant quelques années avant d’être relégués au fond du placard. Que faire alors de tous ces jeux et poupées périmés ?

Tout d’abord, faites le tri avec vos enfants. C’est une bonne occasion de leur apprendre :

  • le recyclage
  • le don
  • la valeur de l’argent

Vous pouvez ainsi décider ensemble de ce que vous allez faire avec chaque jouet. Vos enfants ne se retrouveront donc pas face à un manque mal anticipé.

Revendre les jouets qui ne servent plus est une option

À l’approche de Noël, de nombreux parents se demandent ce qu’ils vont faire de tous les jouets avec lesquels leurs enfants ne jouent plus. L’une des solutions consiste à les revendre. Il existe un certain nombre de plateformes en ligne spécialisées dans l’achat et la vente de jouets usagés, ce qui peut être un excellent moyen de désencombrer votre maison tout en gagnant un peu d’argent.

La revente de jouets est également un moyen durable de faire des achats, car elle réduit la nécessité de fabriquer de nouveaux produits. Lorsque vous vendez des jouets, veillez à étudier la valeur marchande de chaque article et à prendre des photos de bonne qualité. Cela vous aidera à attirer les acheteurs et à obtenir le meilleur prix pour vos produits.

Donner les jouets qui ne servent plus

Si vous ne voulez pas vendre les vieux jouets de vos enfants, une autre solution consiste à en faire don. 2 solutions principales s’offrent à vous :

  • Le don à une association
  • Le don à votre entourage

Pensez à vos amis qui ont des enfants plus jeunes

Donner les jouets dont vos enfants ne se servent plus à des amis ou à des membres de la famille ayant des enfants plus jeunes peut être un excellent moyen de prolonger leur vie et de leur donner une autre chance d’apporter de la joie.

Si vous un entourage avec de jeunes enfants, demandez-leur s’ils aimeraient avoir certains de ces jouets avant de vous en débarrasser. Il y a de fortes chances pour qu’ils soient heureux de vous les prendre et de les utiliser à bon escient.

Donner les jouets qui ne servent plus à des associations comme la Croix-Rouge

Noël est une période où de nombreux enfants reçoivent des jouets en cadeau de la part de leur famille et de leurs amis. Cependant, au fil des années, certains de ces jouets ne sont plus utilisés. Plutôt que de les laisser languir au grenier ou à la cave, vous pouvez en faire don à des associations telles que la Croix-Rouge.

Ce type d’association collecte souvent des jouets au moment de Noël et les distribuent aux enfants moins fortunés. C’est un excellent moyen de s’assurer que les vieux jouets de votre enfant sont utilisés à bon escient, et cela peut également contribuer à enseigner à votre enfant l’importance de donner aux autres.

Si les jouets sont trop abîmés, pensez au recyclage

Si les jouets sont endommagés ou s’il leur manque des pièces, vous pouvez être tenté de les jeter tout simplement. Avant de le faire, pensez à les recycler.

De nombreux magasins de jouets reprennent les vieux jouets et les réparent ou utilisent les matériaux pour en créer de nouveaux. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie du jouet, mais aussi de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges.

Avant de vous débarrasser des vieux jouets de votre enfant, pensez au recyclage comme moyen de leur donner une seconde vie.

Donner les jouets dont on ne se sert plus aux associations – La Quotidienne

FAQ – Que faire des jouets qui ne servent plus ?

Puis-je donner dans une collecte des jeux en mauvais état ?

Non, la plupart des collectes ne prennent que les jouets en bon état. Si les jouets sont en mauvais état, vous pourrez peut-être les recycler à la place.

Combien de jeux sont jetés chaque année en France ?

L’ADEME estime que chaque année, en France, plus de 100.000 tonnes de jeux sont jetés à la poubelle. Ce chiffre immense ne prend même pas en compte les jeux électroniques.

Pin It on Pinterest