La téléassistance est un système permettant à l’utilisateur de contacter un centre d’écoute à tout moment. Les seniors étant plus vulnérables aux risques de chutes, ce dispositif est indispensable pour eux afin qu’ils bénéficient d’une intervention rapide en cas d’urgence.

Prendre soin de nos aînés en leur laissant le maximum d'autonomie
Prendre soin de nos aînés en leur laissant le maximum d’autonomie

La téléassistance classique 

La téléassistance traditionnelle est le service de téléassistance le plus utilisé pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile. Ce système comprend entre autres un transmetteur branché à la ligne téléphonique — ou une box internet — relié à un émetteur permettant de déclencher une alarme en appuyant sur un bouton.

Ce dispositif est disponible sous la forme d’un bracelet, d’un pendentif ou d’une montre. L’utilisateur peut, à tout moment, activer l’alarme qui sera ensuite redirigée vers un plateau de téléassistance disponible 24h/24.

L’opérateur qui reçoit cette alerte rappelle immédiatement le senior afin d’évaluer la situation. En cas de détresse, il est en mesure de prévenir les secours qui interviennent rapidement au domicile. C’est la solution idéale pour renforcer la sécurité des seniors dans leur domicile et rassurer leurs proches. 

La téléassistance nomade 

Le service de téléassistance permet de protéger les personnes âgées en dehors de leur domicile tout en préservant leur autonomie.

Doté d’un système de géolocalisation, ce dispositif permet de suivre en temps réel les déplacements de l’utilisateur pour pouvoir le localiser en cas de situation de détresse. Le dispositif peut prendre la forme d’une montre connectée, d’un médaillon ou d’un téléphone portable.

À l’instar des appareils de téléassistance fixes, les appareils de téléassistance nomades sont aussi équipés d’un bouton d’alerte permettant à l’utilisateur d’appeler un numéro enregistré, d’un proche ou d’une plateforme de téléassistance. Cet appareil retransmet les coordonnées GPS de la personne âgée afin que les secours puissent intervenir en cas de chute, de malaise ou de situation à risques.

Certains dispositifs sont d’ailleurs équipés d’une fonctionnalité permettant de déclencher automatiquement l’alerte lorsque l’utilisateur s’éloigne d’un périmètre préalablement défini. Ce service s’adresse surtout aux seniors atteints de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer pour assurer leur sécurité en dehors de leur domicile. 

La téléassistance intelligente 

La téléassistance intelligente ou « téléassistance active » se base sur la mise en place de capteurs de mouvements dans toutes les pièces de la maison. Certains centres de téléassistance peuvent aussi proposer l’installation de capteurs au-dessus des portes pour enregistrer les allers et venues, ainsi que des caméras qui analysent en continu les habitudes du senior.

Ce service est différent de la téléassistance classique et mobile, puisque l’utilisateur n’a pas à porter d’émetteur en permanence pour déclencher l’alarme. En effet, l’alerte se déclenche automatiquement lorsque les capteurs détectent une activité inhabituelle au sein du domicile.

Ces détecteurs analysent les mouvements quotidiens de la personne âgée. En cas de changements d’habitude progressifs ou brutaux, ou encore d’une absence de mouvement prolongée, une alerte est transmise au centre de téléassistance qui s’occupe de lever le doute ou de prévenir les proches ou d’envoyer les services de secours dans le domicile du senior en cas de nécessité absolue.

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