fbpx
fermer la fenetre

Vous êtes libre de recevoir une newsletter utile

De la traditionnelle randonnée à l’apprentissage d’un enseignement sportif, il n’y a pas meilleur moyen pour conserver la forme que d’exercer une activité sportive avec votre chien. Il est également nécessaire pour votre animal domestique de faire de l’exercice afin qu’il puisse rester en excellente santé. Cela permet aussi de préserver la complicité qu’il y a entre lui et vous et faire en sorte que cela perdure le plus longtemps possible.

Cet article s’inscrit dans la continuité d’un autre présent sur le site de Prends en Soin : Pourquoi et comment adopter un chien à la SPA ? 

Un sport canin abordable : la cani-randonnée

La cani-randonnée ne nécessite aucun équipement spécifique, ni entraînement physique. Il suffit simplement de prendre du plaisir à marcher dans la nature avec son chien.

Le matériel indispensable à la cani-randonnée c’est un harnais de traction spécialement conçu pour votre chien.
Pour vous, il vous faudra porter une ceinture ou un baudrier pour un meilleur soutien au niveau de votre dos.
Avant de partir en randonnée avec votre chien, assurez-vous qu’il possède une bonne condition physique, pour cela, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Le cani-cross : courir en harmonie avec son chien

Le cani-cross est tout simplement un jogging que l’on pratique avec son chien. Le propriétaire et son animal sont rattachés à une laisse ou un harnais.

En compétition de cani-cross, ils doivent traverser un parcours de sept kilomètres sans faire de pause. Des arbitres sont répartis sur l’intégralité du parcours, en faisant attention à ce que le propriétaire ne distance en aucun cas son chien sous peine d’être disqualifié.

C’est un vrai sport collectif, des championnats sont organisés tout au long de l’année, attirant toujours plus de concurrents et de curieux. D’ailleurs, peut-être y’a-t-il un club de cani-cross proche de chez vous…

Le cani-VTT pour les chiens les plus rapides

Pour pouvoir pratiquer le cani-VTT, il faut posséder un vélo tout terrain, un casque spécial vélo et un animal de compagnie. Il vous faut une barre fixe que vous installez à votre vélo et un harnais que vous mettez à votre chien auquel vous attachez une laisse.

Il est préférable de réaliser ce sport avec des chiens de berger, des chiens de traîneau ou encore des chiens de chasse, qui sont des animaux plus robustes et capable de courir des distances plus importantes que les petits chiens. Il faut apprendre à votre animal les directions (à droite, à gauche, tout droit…) pour qu’il puisse vous suivre lors du parcours.

Jouer au frisbee dog avec son chien

Le frisbee est l’un des sports incontournable que l’on peut pratiquer avec son chien. Il faut une superficie suffisamment grande pour pouvoir s’entraîner avec son animal de compagnie. Il a le privilège d’être divertissant et abordable pour toutes les races de chiens, dès l’instant qu’ils apprécient de s’amuser avec le frisbee.

Il demeure d’autres jeux dérivés du frisbee comme par exemple le disc dog, ou encore le freestyle.
Ces sports ont les mêmes règles que le frisbee, il suffit de le faire ramener au chien sur des parcours plus ou moins long et le plus vite possible.

Les chiens de berger de plus petit gabarit comme les border collie, les bergers australiens, mais également des petites espèces comme le Jack Russel et autres terriers sont des inconditionnels de ce sport.

En championnat, le chien doit ramener le frisbee de plusieurs façons : en réalisant un va-et-vient, un rond ou encore en exécutant des formes en duo avec son éducateur, le tout dans un temps limité.

Le dog dancing ou l’obé rythmée du chien en musique

Cet enseignement aide à discipliner son chien tout en se divertissant. Elle exige énormément de leçons, de précisions et de persévérance pour que la rythmique soit parfaite avec son ami à quatre pattes.

Cette discipline s’est étendue en Angleterre et aux Etats-Unis avant de se démocratiser dans tous les pays d’Europe, notamment en France où la société Centrale Canine l’a depuis peu accepté comme sport officiel.

La règle du dog dancing est de faire réaliser à son chien des pas de danse synchronisés avec les gestes de son éducateur, afin de donner vie à une mise en scène innovante et harmonieuse. Ainsi, elle met en fonctionnement les automatismes de l’animal en accord avec son propriétaire qui doit faire preuve d’ingéniosité.

Affûter l’agilité de son chien avec le jumping

Le jumping est un circuit composé de sauts, de couloirs et de virages. Le chien doit traverser toutes les barrières. C’est son éducateur qui a pour mission de le guider et donc de l’orienter.

Pour l’apprentissage de cette discipline, il faut que votre animal soit très obéissant. Il doit avoir acquis les fondamentaux de la formation canine. Cet exercice demande également une exceptionnelle collaboration entre le chien et vous.

Si vous souhaitez accéder à des concours de jumping, il faut obligatoirement adhérer à une école pour chiens. Par la suite, il vous faudra vous présenter devant la commission nationale d’éducation et d’agilité, afin d’obtenir une attestation.

Pratiquer le flyball avec son chien

Le flyball est un circuit composé de quatre haies et de barrières. Le chien et son éducateur se retrouvent à quelques mètres de la ligne de départ. Le chien doit effectuer le chemin tout seul, le plus rapidement possible. Lorsque l’animal a traversé les barrières, il doit venir faire fonctionner une pédale en pressant un levier. Par ce geste, une balle sera projetée, il aura alors l’obligation de la rattraper au vol et gravir de nouveau les obstacles pour la ramener à son éducateur.

Cette discipline se réalise en championnat, il s’agit pour chaque équipe de se mesurer l’une à l’autre. Le flyball est composé de deux circuits identiques, un pour chaque équipe. A l’arrière de chaque ligne de départ, il y a quatre chiens et leur éducateur respectif. L’équipe la plus rapide se voit remporter la victoire.

C’est un sport extraordinaire puisqu’une équipe de quatre chiens peut réaliser le circuit en moins de vingt secondes.

Sébastien de Prends en Soin : Le seul sport que j’ai pratiqué avec mes chiens consistait à jouer dans le jardin avec des bâtons, notamment pour faire des sauts. Je suis ravi que Christine ait pu condenser tous ces sports canins ici pour que cela puisse vous donner des idées et ainsi développer une activité autant ludique que bénéfique pour votre chien et vous.

Si vous avez connaissance d’autres sports canins ou si vous souhaitez donner plus de détails sur ceux évoqués dans cet article, les commentaires sont juste en-dessous, n’hésitez pas.

Prends en Soin - La Newsletter

Recevez GRATUITEMENT la Newsletter!

 

En m'indiquant où vous l'envoyer ci-dessous, vous aurez accès GRATUITEMENT à la Newsletter de Prends en Soin !

Régulièrement, mais pas trop souvent, vous recevrez des informations utiles pour prendre soin de votre corps et de votre esprit parmi les autres et la nature.

Vous pourrez vous désabonner à chaque instant.

Vous allez recevoir dans quelques instants un mail de confirmation avec le lien de téléchargement.