La sangle est un équipement indispensable pour faire de l’équitation. Toutefois, il convient de bien choisir celle dont on équipe son cheval, car les sangles ne se valent pas toutes. En effet, certaines sont plus confortables que d’autres et peuvent gêner la respiration de l’animal, ainsi que sa liberté de mouvement. Cela est particulièrement important lors des concours hippiques. Comment savoir lesquelles sont plus confortables pour un cheval ?
Sommaire
Privilégiez la sécurité du cheval avec les sangles longues
Pour un saut d’obstacles ou pour tout un concours équestre, il est préférable de choisir des sangles longues. En effet, ce type de sangle apporte plus de confort et garantit une sécurité optimale pour le cavalier et son cheval. Pour une protection parfaite, il faut opter pour des sangles pour chevaux dotées d’un système qui protège les mousquetons d’attache d’enrênement et les anneaux. Ces sangles assurent une protection optimale en les recouvrant.
Comme son nom l’indique, ce dispositif de protection est primordial pour la sécurité du cavalier et du cheval. En effet, il permet d’éviter tout accrochage entre les fers et les attaches d’enrênement. Ainsi, quand les sangles sont frappées par les sabots du cheval durant les sauts, il n’y a aucun risque d’accident. Si le cavalier a une préférence pour les selles mixtes, il a aussi la possibilité de choisir des sangles anatomiques en cuir, en néoprène, en tissu, etc. Toutefois, il faut savoir que cela nécessite l’utilisation de sanglons élastiques.
Misez sur les sangles anatomiques pour plus de confort
Le confort du cheval est élément à ne pas négliger. Ainsi, si les sangles utilisées sont trop fines, elles risquent de comprimer son sternum et d’entraîner des gonflements et des blessures. Il est préférable d’utiliser des sangles anatomiques. Ainsi, la pression sera mieux répartie, ce qui permet au cheval de se sentir à son aise. Ce type de sangle le protège aussi de ses coups de sabot et des coups de crampons de son cavalier au moment de sauter.
Il faut savoir que le choix de la sangle est important, que ce soit pour un saut d’obstacle, un dressage, ou pour le loisir. C’est la raison pour laquelle il est important d’en choisir une qui soit large au niveau du sternum. De plus, il est primordial que la sangle offre au cheval une bonne liberté de mouvement, en particulier au niveau des coudes. Ainsi, il ne faut pas qu’elle soit en contact avec l’articulation des coudes du cheval lorsque celui-ci effectue un mouvement.
Il faut par ailleurs noter que la découpe d’une sangle anatomique a été conçue de façon à offrir au cheval une bonne amplitude de mouvement. Ainsi, il ne risque pas d’être gêné dans sa course ou au moment des sauts. Par conséquent, les sangles anatomiques sont hautement recommandées pour les compétitions équestres ou les séances de dressage. Elles sont utilisées par les cavaliers professionnels pour optimiser les performances de leurs chevaux et réduire les risques de blessures.
N’hésitez donc pas à comparer les modèles de sangle et à demander conseil à un vendeur spécialisé pour trouver le produit qui apportera confort et sécurité à votre cheval.
Cet article peut vous intéresser : Compétition d’équitation : l’équipement à avoir avec vous