L’équitation est une activité très plébiscitée qui se pratique partout dans le monde. Comme toutes les disciplines, la pratique équestre implique également des compétitions qui opposent les cavaliers. Cependant, l’équitation est avant tout un sport qui demande rigueur et respect du cheval. Si vous devez participer à un tournoi, il est primordial de disposer du matériel adéquat pour assurer votre confort et celui de votre animal.
Sommaire
- 1 Isolez votre cheval et démarquez-vous avec la tenture de box personnalisée
- 2 Protégez votre tête avec une bombe
- 3 Veste, pantalon, bottes : les incontournables dans un concours d’équitation
- 4 Investissez dans une selle confortable
- 5 Faites avancer le cheval avec une cravache
- 6 Prenez soin de votre monture avec du matériel de pansage
Isolez votre cheval et démarquez-vous avec la tenture de box personnalisée
Au titre des équipements nécessaires, la tenture de box figure parmi les accessoires incontournables lors des compétitions équestres.
Pourquoi emporter une tenture de box pour votre cheval ?
Il s’agit d’un accessoire d’équitation (souvent fabriqué avec des tissus imperméables) qui permet d’isoler le cheval. La tenture de box aide surtout à protéger l’animal du vent et des intempéries lorsqu’il est dans un box provisoire, dans le cadre d’une compétition équestre, mais aussi à l’écurie. Elle permet au cheval de se reposer tranquillement et de rester plus calme, ce qui peut augmenter vos chances d’avoir de bons résultats pendant une compétition ou avant un entrainement.
La tenture se fixe facilement à l’aide de velcros sur tout type de box fixe ou provisoire. Elle est équipée d’anneaux d’attache pour pouvoir la fixer en cas de vent, mais aussi d’un crochet inoxydable où vous pouvez accrocher en toute discrétion votre tapis de selle.
Privilégiez une tenture de box d’équitation personnalisée
Dans le domaine de l’équitation, la tenture de box personnalisée est devenue un véritable accessoire de mode très prisé, car il offre de nombreux avantages. Pendant les compétitions équestres, optez pour une tenture de box personnalisée pour votre cheval, parmi les modèles disponibles sur les sites de vente spécialisés en équipement d’équitation. En effet, la personnalisation vous permet de mettre en valeur votre cheval et de vous démarquer de vos concurrents lors des concours.
La tenture se décline en différentes tailles et coloris que vous pouvez sélectionner et personnaliser aux couleurs de votre club par exemple. Vous pouvez ajouter sur les façades de votre box le nom de votre équidé et le vôtre. Grâce à la tenture de box personnalisée, vous éviterez aussi les vols et les détournements. En outre, la tenture de box personnalisée représente aussi un souvenir du tournoi auquel vous avez participé.
Protégez votre tête avec une bombe
La bombe ou le casque d’équitation est la protection minimale dont vous devez disposer en tant que cavalier. Cet équipement est indispensable dans tous les stages d’équitation. La bombe protège votre tête en cas de chute. Pour plus de sécurité, il est conseillé de changer de casque d’équitation après chaque accident, car il est fort probable qu’il soit abimé de l’intérieur, sans que vous ne le sachiez.
Investissez dans du matériel de qualité et vérifiez que le produit corresponde aux normes de sécurité requises pour la pratique d’un sport équestre.
Veste, pantalon, bottes : les incontournables dans un concours d’équitation
La pratique de l’équitation nécessite des vêtements adaptés à l’activité. Par exemple, optez pour une veste chaude qui s’avère être un équipement traditionnel et élégant. En plus de celle-ci, n’oubliez pas le pantalon d’équitation. Il est spécialement conçu pour vous protéger des sensations de frottement quand vous êtes en selle. Le pantalon doit être ajusté au plus près du corps pour réduire les plis susceptibles d’irriter la peau. Optez donc pour une matière confortable et résistante.
Contrairement aux bottes classiques, les bottes d’équitation sont plus hautes et galbent bien vos jambes. Elles vous permettent de garder vos pieds propres tout au long de l’activité. Par ailleurs, les gants et les gilets de protection sont aussi des accessoires essentiels pour une compétition d’équitation. Les gants d’équitation aident à limiter les effets de frottement des rênes sur vos mains, tandis que le gilet permet de protéger la colonne vertébrale et les côtes en cas de chute.
Investissez dans une selle confortable
La selle est un accessoire en cuir ou en matière synthétique que l’on place sur le dos de l’équidé. Elle sert d’amorti entre vos fesses et le dos du cheval afin de vous assurer un confort optimal. Il existe différentes selles que vous devez choisir, notamment en fonction de la discipline exercée, du dressage, du saut d’obstacles, des compétitions, etc.
Cet article peut vous intéresser : La thérapie animale, ou l’art thérapie par les animaux
Faites avancer le cheval avec une cravache
La cravache permet au cavalier de faire avancer son animal avec une légère tape. En voulant choisir votre accessoire de dressage, privilégiez une cravache solide et homologuée. Vous pouvez également opter pour un modèle avec dragonne. Ainsi, vous l’attacherez sur le poignet pour qu’elle ne tombe pas.
Prenez soin de votre monture avec du matériel de pansage
Vous devez également disposer d’un matériel de pansage afin d’assurer le bien-être de votre cheval en tonifiant ses muscles et en maintenant sa garde-robe propre. La boîte de pansage se compose généralement de bouchon, chiffon, étrille, brosse douce, peigne à crinière, etc. À ceux-ci s’ajoutent des accessoires comme le cure-pied et le peigne à queue.