Le thé est aujourd’hui connu comme l’une des boissons les plus consommées et les plus appréciées au monde. En France, il est présenté dans des emballages plastiques ou en vrac. Outre l’aspect écologique, le thé en vrac comporte plusieurs avantages comparativement aux thés en sachet. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devrez consommer du thé non broyé et les méthodes efficaces pour bien l’infuser.

Le thé en vrac représente de nombreux avantages
Le thé représente de nombreux avantages pour la santé

Pourquoi consommer du thé en vrac ?

L’un des plus précieux atouts du thé en vrac tient à sa qualité et au goût qu’il offre. Comparé aux thés en sachet, le thé sans emballage comporte des saveurs plus intenses avec des arômes plus doux et profonds. Cela est dû au fait que les thés en sachet reposent habituellement sur un mélange de plusieurs plantes.

Le vrac quant à lui, est authentique et ne contient aucun additif ni colorant. Il est essentiellement constitué de feuilles entières.

Parmi les avantages du vrac, on citera également le fait qu’il offre plus de choixaux consommateurs. Les thés en sachets de bonne qualité sont souvent produits en quantité très limitée. Si vous vous décidez à consommer du vrac, vous en trouverez sous toutes les formes et d’origines diverses

Aussi, le thé en vrac est fortement conseillé pour les personnes soucieuses de leur santé. Ces feuilles renferment généralement des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les actifs à la base de ces bienfaits sont les catéchines et elles sont contenues naturellement dans les feuilles. Avec les thés en vrac, ces vertus sont parfaitement conservées.

Le thé en vrac est aussi plus écologique contrairement aux thés en sachets. En effet, il nécessite moins d’emballages. Dans certains magasins, ces thés sont vendus dans des emballages 100 % recyclables ou « à la pesée ».

Comment utiliser du thé en vrac ?

La préparation du thé en vrac est un processus assez simple. Néanmoins, pour bien profiter de l’intensité de la boisson, vous devrez respecter 2 étapes précises : le dosage et l’infusion.

Comment doser le thé en vrac ?

Pour bien utiliser le thé en vrac, la première étape consiste à déterminer le dosage idéal. Le thé sans emballage est habituellement vendu en différentes tailles de feuilles suivant la saveur ou l’arôme souhaité.

Alors, pour déterminer le dosage adéquat, il faudra le mesurer au poids plutôt qu’au volume. Pensez à utiliser 2 grammes de thé pour un volume de 15 à 20 centilitres d’eau.

Comment faire infuser du thé en vrac ?

Après avoir dosé votre thé, vous pourrez procéder à l’infusion proprement dite. La règle en la matière est d’utiliser une eau froide, faible en chlore et en calcaire. Veillez à ne pas utiliser une eau distillée ou préalablement portée à ébullition.

Versez l’eau dans une bouilloire ou une casserole propre, puis laissez-la chauffer à une température de 70 à 100°. Suivant la nature du thé en vrac choisi, vous pourrez porter l’eau à ébullition complète ou l’utiliser à moins de 70 degrés.

Plongez ensuite votre thé en vrac dans l’eau chaude. La durée d’infusion dépendra de la nature des feuilles que vous utilisez et du résultat recherché. L’idéal est de laisser le thé infuser pendant 3 à 5 minutes. Passé cette limite, votre boisson risque d’avoir un goût amer.

Une fois le thé infusé, vous devrez retirer les feuilles de l’eau, puis filtrer cette dernière. Pour ce faire, disposez un tamis ou une passoire au-dessus de votre tasse de thé puis versez lentement la solution.

Dès que vous aurez réalisé avec succès cette étape, vous pourrez alors profiter pleinement de votre boisson.

Le thé en vrac est en somme une alternative écologique et économique aux thés en sachets habituellement commercialisés.

Pin It on Pinterest