La thérapie par l’animal est une méthode assez singulière, mais qui a fait ses preuves. En effet, la zoothérapie est particulièrement recommandée chez les patients atteints de retard mental, de troubles du comportement et de la communication.

Dans la plupart des cas, les experts en éducation ou en psychothérapie conventionnelle n’apportent que des solutions limitées, d’où le recours à la zoothérapie. Le concept permet justement de travailler sur l’isolement des autistes et sur les troubles de la communication. Pour chaque intervention, le patient est mis en relation avec un animal soigneusement sélectionné.

chat thérapie animale

Thérapie animale : passer la journée avec des chiens de traîneau

Il est ainsi prouvé que là où les thérapies conventionnelles ont échoué, la zoothérapie prend le relais. L’animal joue un rôle essentiel puisqu’il est l’intermédiaire entre le thérapeute et le patient. Le but étant de mettre en évidence les capacités que le patient peut démontrer envers l’animal.

Aussi, les séances se déroulent souvent de manière originale. C’est notamment le cas avec les chiens de traîneau sur des sites tels que Chien-Traineau.fr, car c’est connu, les chiens ont la capacité d’aider, d’épauler voire de soutenir aussi bien les malades que les personnes âgées.

Les balades en traîneaux sont ludiques et de son côté, le thérapeute aura tout le temps de faire le suivi, l’évaluation et l’évolution des comportements de son patient. La présence des chiens peut ainsi signifier beaucoup pour une personne malade.

Ces animaux ont la capacité de la faire sortir de son mutisme, de raviver ses plus beaux souvenirs et d’éclairer les regards. Le fait de caresser un chien s’avère également apaisant.

chien traîneau thérapie animale

Apprendre l’éthologie avec les chevaux

Le cheval est très souvent sollicité dans le cadre de la zoothérapie. Cet animal joue ainsi un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes fragiles. La thérapie repose sur un travail d’intériorisation voire de libération émotionnelle.

La cadence, la chaleur et le soutien tonique du cheval se veulent rassurants. La zoothérapie avec les chevaux contribue à ajuster la posture, l’équilibre physique et émotionnel du patient. Si le cheval est si demandé, c’est certainement pour ses capacités développées.

À noter que les séances se déroulent généralement dans un centre. Selon le cas, les patients y sont accueillis individuellement ou en groupe. Au fur et à mesure, les troubles s’atténuent au contact de l’animal qui joue parfaitement son rôle de médiateur.

La ronronthérapie pour se reconstruire

Le concept peut prêter à sourire, pourtant, la ronronthérapie est entièrement approuvée par les scientifiques. Malgré les idées reçues, les ronronnements du chat ont des vertus thérapeutiques. Les vétérinaires affirment même que le ronronnement invite à l’apaisement.

Il est même prouvé que les risques de développer une maladie cardiovasculaire sont moindres chez les personnes qui vivent avec leurs chats. Ces animaux contribuent à faire baisser le stress voire la tension artérielle.

Autrement dit, la ronronthérapie est un remède tout trouvé contre la dépression, qui plus est, ce genre de traitement ne présente aucun effet secondaire. Bref, la ronronthérapie est certainement le moyen le plus efficace pour reprendre du poil de la bête !

La thérapie animale nous fait du bien

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This