Vous avez décidé d’agrandir votre famille en adoptant un animal de compagnie. Cette démarche responsable est tout à votre honneur. D’ailleurs pourquoi acheter un chien lorsque vous pouvez en adopter un et le rendre tout aussi heureux ? A la SPA, la Société Protectrice des Animaux, il est possible d’adopter un chiot, un chien, même de race, pour une somme tout à fait raisonnable.
Voici tous les conseils pour adopter un chien si vous êtes prêt(e) à sauter le pas.
Sommaire
Pourquoi choisir la SPA pour adopter un chien ?
L’adoption est une démarche responsable qui vous implique à titre personnel ainsi que toute votre famille. Un animal est un être vivant qui dépendra de vous pour assurer son bien-être jusqu’à la fin de ses jours. Aussi, il vaut mieux éviter de se décider sur un coup de tête, l’adoption doit être bien réfléchie.
SI vous n’êtes pas sûr de savoir vous occuper d’un chien, vous pouvez visiter ce nouveau blog dédié aux chiens qui vous donnera un aperçu de ce qui peut vous attendre.
Si vous choisissez un chien adulte ou un bébé chien à adopter, sachez que :
- vous contribuez à soutenir l’action de la SPA dans son aide aux animaux
- vous sauvez des chiens de l’euthanasie quand ils n’ont pas de foyer
- vous aurez des conseils de l’équipe qui s’est occupée directement de votre chien
- vous adopterez un animal qui a reçu tous les soins vétérinaires nécessaires
- vous pouvez visiter les refuges de la SPA autant de fois que vous le souhaitez avant de prendre votre décision
- vous trouverez le compagnon qui vous convient, qui correspond à votre mode de vie et qui vous aimera en retour
- vous donnez un refuge à des animaux, des chiens qui parfois ont été maltraités
- à chaque adoption, vous combattez la misère animale et vous libérez une place pour accueillir un nouveau pensionnaire
- vous luttez contre le trafic illégal d’animaux et contre le concept d’animal-objet.
Les conditions à remplir avant d’adopter un chiot ou un chien à la SPA
Avant de vous proposer un chiot à adopter, la SPA est susceptible de faire une visite à votre domicile pour vérifier que celui-ci est compatible avec l’adoption d’un jeune chien. Le côté intrusif de la démarche est facile à justifier, adopter un chien quand on vit en appartement peut être délicat si l’on décide d’opter pour un labrador plutôt que pour un petit chien comme un bichon maltais ou un bouledogue français.
Les professionnels de l’adoption sont là pour nous conseiller, nous raisonner et nous expliquer qu’un Bouvier Bernois est un chien rigolo durant ses premiers jours mais qu’il peut faire la taille de votre salle de bains quelques mois plus tard, c’est véritablement un gros chien.
Il va donc falloir mettre en adéquation vos désirs et la réalité de votre lieu de vie. Plus vous aurez d’espace à lui consacrer, notamment en extérieur, plus votre chien pourra être gros. Si à l’inverse vous vivez en appartement, il faudra vous « contenter » d’un chien de petite taille. Vous pouvez anticiper la venue de la SPA à votre domicile, les assurer de votre sérieux dans votre démarche et de l’envie de recevoir votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions en achetant par exemple un panier pour chien doux et moelleux qui lui servira de lit.
Tous les membres de votre foyer doivent être présents lors de la rencontre avec le chien ou le chiot à adopter. De même si vous possédez déjà un autre animal, il est important qu’il vous accompagne afin de faire connaissance.
Côté administratif, vous devez vous munir de plusieurs documents obligatoires pour adopter un chien, à savoir :
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- une pièce d’identité
- un justificatif récent de revenus pour adopter un chiot de moins de 6 mois. La dernière fiche de paie ou un avis d’imposition par exemple.
La participation financière pour adopter un chien
L’adoption d’un chien n’est pas gratuite. Néanmoins, le prix pour adopter un chien à la SPA est raisonnable comparé au montant qu’il vous faudrait dépenser en animalerie ou chez un éleveur. Pour adopter un chien à la SPA, il vous faudra débourser 250 euros qui couvrent les dépenses de vaccination, d’identification et la stérilisation de l’animal.
Pour adopter un chiot de moins de 6 mois, la somme sera de 300 euros pour les mêmes prestations. Si vous effectuez un sauvetage en adoptant un chien malade ou âgé de plus de 8 ans, la participation est libre.
Sachez qu’il est obligatoire de stériliser un chien adopté. Si vous adoptez un chiot qui n’a pas encore l’âge d’être opéré, vous devrez laisser un chèque de caution de 300 euros à la SPA. Ce chèque vous sera restitué une fois que l’animal sera stérilisé.
Toutes les précautions étant prises et les informations fournies, vous pouvez trouver un refuge de la SPA autour de chez vous.
Après l’adoption d’un chien ou d’un chiot à la SPA
Environ un mois après l’adoption, un agent de la SPA viendra vous rendre visite afin de vérifier que votre chien s’acclimate bien dans son nouveau foyer et qu’il ne manque de rien. Vous êtes généralement prévenu une semaine à l’avance pour pouvoir prendre vos dispositions.
Le dressage du chien et sa sécurité
Vous voilà maintenant l’heureux propriétaire d’un chien, d’un fidèle ami. Attention tout de même, vous êtes désormais complètement responsable de lui. C’est à dire de sa sécurité et de celle d’autrui liée à ses actions. L’éducation est primordiale. Il est coutume de dire qu’il n’y a pas de mauvais chien, seulement de mauvais maîtres. C’est vrai.
Quand on a eu un animal domestique depuis la plus tendre enfance, il est assez facile de dresser son chien, au moins pour la base. Pour les autres, ou si vous voulez être sûr de faire les choses comme il faut, il existe 2 manières d’éduquer son chiot ou son chien : le dresseur professionnel ou l’autoformation. Plusieurs livres peuvent vous aider dans cette démarche.
Si votre chien est en catégorie 1 ou 2, une muselière sera obligatoire dans les lieux publics. Une laisse pour chien sera toujours indispensable. Elle permettra d’éviter les écarts sur la route, les bagarres avec les autres animaux et tout simplement les fuites. Un harnais pour chien est un tout petit peu plus long à mettre en place mais le chien ne subit pas d’étranglement, c’est beaucoup plus confortable pour lui.
À l’instar de la formation aux premiers secours pour les humains, il existe l’équivalent pour les animaux. La formation PSCF1, destinée aux canins et aux félins, est la plus adaptée en cas d’urgence pour votre chien.
Cet article peut vous intéresser : Beagle : caractère, maladies et soins
Accessoires pour chien, alimentation et sport
Selon la race du chien, il peut quand même y avoir un petit désagrément : les poils. A la maison, selon les saisons, l’aspirateur tournera beaucoup plus qu’à l’accoutumée mais ce n’est pas très gênant. Il y a un endroit où les poils sont plus difficiles à enlever, la voiture, plus précisément dans les tissus. L’idéal est que vous vous procuriez une couverture de banquette pour chien de bonne qualité, une pour le coffre et une pour la banquette arrière. Si vous avez un minimum de moyens, n’en faites pas l’impasse, une voiture pleine de poils et sentant le chien n’est pas du tout agréable, ni pour vous ni pour vos passagers.
Comme pour les humains, une bonne alimentation et une activité physique intense sont la base d’une santé de fer. Il vous faudra donc déterminer les croquettes les mieux adaptées à votre animal de compagnie et penser à lui faire quelques cadeaux en lui offrant des jeux et des jouets pour chiens.
Pour aller plus loin dans le maintien de la forme de votre protégé, il vous faudra donner de vous-même. En effet, si vous arrivez à trouver une activité sportive conjointe avec votre animal, non seulement vous lui donnerez toutes les chances d’être en bonne santé mais cela vous procurera beaucoup de bonheur également. Christine a écrit un article pour vous donner des idées de pratiques sportives à adopter, vous et votre chien : Quels sports peut-on pratiquer avec son chien ?
Votre quotidien va complètement changer pour laisser plus de place à des rires, des jeux, de la complicité et beaucoup d’émotions. Votre famille s’est agrandie en sauvant la vie d’un être de chair et de sang, bravo.
Si vous avez adopté un chien dans ces conditions, votre témoignage est le bienvenu dans les commentaires ci-dessous. Si au contraire, vous vous apprêtez à franchir le cap et qu’il vous reste quelques questions en suspens, n’hésitez pas à nous en faire part.
Pour conclure, je souhaite rappeler que donner son chien à la SPA est une bien meilleure alternative que de l’abandonner. Faire adopter son chien par une famille plus à-même de s’en occuper change finalement de nombreuses vies. Contactez le refuge le plus proche de chez vous, vous verrez, c’est très simple.