Il y a beaucoup de thermomètres différents sur le marché et il peut être difficile de choisir le bon. Les thermomètres auriculaires ont gagné en popularité ces dernières années car ils sont faciles à utiliser et très précis. Nous allons voir dans cet article pourquoi vous avez intérêt à choisir ce type de thermomètre électronique et quelles sont les caractéristiques les plus importantes à regarder pour sélectionner le bon.

Il y a beaucoup de thermomètres auriculaires sur le marché et il est difficile de choisir le bon. Quelles sont les caractéristiques les plus importantes ?

Un thermomètre auriculaire oui, mais lequel choisir ?

Lorsque vous choisissez un thermomètre auriculaire, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Le plus important est la précision – vous voudrez un thermomètre médical qui est toujours précis afin de pouvoir compter sur lui pour obtenir une mesure de la température corporelle. Les autres facteurs à prendre en compte sont la facilité d’utilisation, la fiabilité et le prix.

Pensez à visiter un site comme SMSP, spécialiste du matériel médical, pour faire vos achats. Cela vous évitera certainement des problèmes de qualité liés à des sites trop généralistes.

Une lecture de haute précision et rapide

Un thermomètre auriculaire est un bon choix si vous voulez obtenir une lecture précise et rapide de la température. Il est très simple d’utiliser ce type d’appareil. Vous n’avez qu’à insérer le thermomètre dans l’oreille et vous obtiendrez immédiatement une lecture de la température.

Ce type de thermomètre numérique fonctionne en moins de 30 secondes ! Vous n’aurez donc pas à patienter longtemps pour lire la température exacte de votre corps.

Facile à utiliser

Un thermomètre auriculaire est très simple d’utilisation parce que ses mécanismes et ses méthodes de fonctionnement sont les mêmes que ceux des thermomètres conventionnels plus anciens. Vous n’avez qu’à insérer l’instrument dans l’oreille et vous obtiendrez une lecture précise et rapide de la température en moins de 30 secondes. Le thermomètre auriculaire est un dispositif mobile et facile d’utilisation quel que soit le moment où vous désirez prendre la température.

La grande fiabilité du thermomètre auriculaire

Les fabricants de thermomètres ont tout intérêt à fournir un produit très fiable et précis. Cela veut dire que le fabricant du thermomètre doit s’assurer que les appareils sont conçus de manière robuste et solides afin de résister aux usages fréquents.

Les thermomètres auriculaires sont donc dotés la plupart du temps d’une grande fiabilité et ils peuvent résister à des manipulations fréquentes. Ceci dit, la différence entre un thermomètre classique et un autre de grande qualité se fera souvent sur sa fiabilité à long terme. Privilégiez donc les grandes marques comme Braun par exemple.

Le prix

Les thermomètres auriculaires ont des prix variés et vous pouvez trouver celui qui correspond à votre budget. Certains modèles parmi les plus chers ont des fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple :

  • la mémorisation des températures, pratique pour se rappeler de la dernière mesure ou voir l’évolution de la température,
  • une trousse ou un étui de rangement,
  • un grand-écran LCD rétroéclairé, pour afficher la température même de nuit,
  • un mode silencieux, etc.

La plupart des thermomètres auriculaires sont vendus entre 30 et 50 euros mais cela peut grimper au-delà des 300 €.

Comment ça marche un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire est un thermomètre infrarouge de tympan qui permet de mesurer la température corporelle via l’oreille. Il utilise le principe de la dilatation du tympan pour donner une lecture de la température interne du corps humain.

En insérant l’embout flexible hygiénique de l’instrument dans le conduit auditif de l’oreille du patient, vous créez des ondes de pression et de chaleur qui se réfléchissent à la surface du tympan. Ces ondes sont converties en un signal sonore qui indique la température interne du corps.

Cela signifie que vous obtenez une lecture précise et ultra-rapide de la température du corps humain.

N’hésitez pas à consulter la notice avant la première prise de mesure et même avant chaque utilisation si vous avez le moindre doute. Pour autant, n’envisagez pas de suivre une formation premiers secours simplement pour utiliser ce type d’outil, c’est vraiment très simple d’utilisation.

Thermomètre auriculaire : combien faut il ajouter de degrés ?

Pour se rapprocher de la température rectale, on doit ajouter 0,4 à 0,6°C de plus sur une prise de température par voie auriculaire.

Pour information, la température normale d’un être humain est de 37° et un état modéré de fièvre est situé autour de 38-39 degrés. On peut constater un cas de fiève forte si la température excède les 39° Celsius.

Un thermomètre auriculaire pour bébé ?

Vous pouvez trouver dans le commerce des thermomètres auriculaires spécifiques pour les bébés. Ils offrent le même principe de fonctionnement que les thermomètres pour adultes. Ils vous permettront de vérifier la température du bébé en moins de 30 secondes.

Un thermomètre auriculaire pour votre bout de chou peut être utilisé à tout moment, que ce soit pendant la journée ou la nuit. Ainsi, vous pouvez prendre sa température de bébé quand il dort sans le réveiller, ni même lui enlever sa tétine ou le déshabiller.

Conclusion

Si vous recherchez un moyen de prendre des mesures rapides de la température corporelle de toute la famille, un thermomètre auriculaire peut être la solution idéale. Vous devrez vous assurer qu’il possède les caractéristiques dont vous avez besoin et faire un véritable comparatif avant de prendre votre décision d’achat. 

Nous espérons que cet article a permis de répondre à vos questions sur les caractéristiques que vous devez rechercher dans un thermomètre auriculaire et sur les raisons pour lesquelles il est si bien conçu. 

Partagez avec vos amis ou les membres de votre famille qui ont peut-être les mêmes préoccupations que vous.

Pin It on Pinterest