Pour le plus grand bonheur des amoureux de produits bien-être naturels, notre environnement regorge d’innombrables plantes thérapeutiques toutes aussi bienfaisantes les unes que les autres. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’uncaria, une espèce végétale renfermant une multitude de bienfaits pour notre corps.

Présentation de la plante Uncaria

Originaire d’Amérique du Sud, l’uncaria est une plante qui possède plusieurs vertus thérapeutiques pour notre corps. Elle est aussi appelée griffe de chat ou liane du Pérou. Il y a déjà fort longtemps, les Indiens utilisaient cette plante afin d’apaiser leurs maux et assurer leur bien-être. De nos jours, elle est encore très prisée par nombre d’entre nous, surtout ceux qui privilégient les produits naturels comme remèdes.

Que contient l’uncaria ?

C’est surtout grâce à ses composants que la liane du Pérou est aussi bénéfique pour la santé. D’abord, il y a les flavonoïdes, qui sont des éléments neuroprotecteurs et antioxydants. Elle contient également des alcaloïdes. Ces derniers sont des substances qui ont des propriétés apaisantes et antimicrobiennes. Enfin, nous avons les terpénoïdes, qui sont anticancéreux et agissent contre l’hypertension.

Quels sont ses bienfaits sur notre système immunitaire

Voici une liste d’avantages que l’uncaria peut apporter à notre organisme.

  • Elle est antidiabétique : grâce à sa caractéristique hypoglycémiante, c’est une alternative efficace pour les personnes diabétiques. Concrètement, la griffe de chat agit positivement sur les cellules productrices de l’insuline.
  • Elle est bénéfique pour les personnes atteintes de cancer : effectivement, les individus souffrant d’un cancer peuvent prendre de la liane du Pérou pour aider à se remettre sur pieds. En réduisant significativement la fatigue, elle favorise la rémission. Qui plus est, elle protège contre la diminution des globules blancs.
  • Elle est antivirale : agissant contre de nombreux virus tels que la dengue, par exemple, la griffe de chat s’avère efficace. Véritable antivirus, elle aide les personnes atteintes à se sentir mieux.
  • Elle stimule le système immunitaire : les principes actifs de la liane du Pérou renforcent les composants essentiels à notre immunité. Elle permet notamment d’augmenter les granulocytes et les lymphocytes dans notre organisme. De plus, elle développe la production d’anticorps.
  • Elle optimise notre système digestif : précisément, ce sont l’estomac et l’intestin qui jouissent particulièrement des bienfaits de cette plante. En nettoyant ces organes, elle prévient de plusieurs troubles de notre appareil digestif. C’est également le cas pour notre estomac. Une fois nettoyé, l’organe est à l’abri des différentes bactéries et toxines.
  • Elle agit contre l’hypertension : si l’hypertension est l’une des causes majeures de la mortalité en France, consommer de la griffe de chat est la solution. En réduisant la pression artérielle, elle est bénéfique pour tout l’ensemble de notre système cardio-vasculaire.

Sur le marché, cette plante vertueuse est commercialisée sous de nombreuses formes. Il existe des comprimés ou des gélules que nous pouvons retrouver sur des sites web dédiés au bien-être tel que Tandem Santé. Nous connaissons actuellement trois principales propriétés de l’uncaria, à savoir qu’elle est antioxydante, anti-inflammatoire et antivirale. Par ailleurs, les scientifiques travaillent sur ses fonctions contre le cancer.

Certes, la griffe de chat dispose de la capacité à stopper la multiplication des cellules cancéreuses dans notre corps. Mais, sa consommation est à proscrire chez les jeunes enfants, les femmes allaitantes, enceintes et ceux qui prennent des médicaments immunodépresseurs. D’autant plus que ce produit naturel n’a aucun effet secondaire sur notre organisme. Même si son temps d’action dépend de chaque personne, ses actions restent toutefois positives.

Pin It on Pinterest