De nombreux français cherchent à modifier leur façon de consommer pour un mode de vie plus éthique et optent, à raison, pour le Made in France. Le domaine de la mode n’est pas en reste et il est aujourd’hui possible de trouver assez facilement des vêtements de fabrication française. Découvrez comment les repérer avec certitude et quels sont leurs avantages.

Prends en soin | Made in France

Comment repérer les produits Made in France ?

D’un point de vue juridique, il n’y a pas de définition précise. Le marquage spécifiant l’origine du produit n’est d’ailleurs pas obligatoire pour les produits non alimentaires.

D’après le Code des douanes, pour qu’une entreprise ait le droit d’apposer la mention « fabriqué en France », on applique le principe d’origine non préférentielle. Simplement, cela signifie qu’il suffit que la dernière étape de production, la fabrication dans le cas d’un vêtement, ait été effectuée en France. Il est donc tout à fait possible que le tissu soit importé d’Inde ou de Chine.

C’est pour cela que des labels plus restrictifs ont été créés, pour permettre aux consommateurs de mieux s’y retrouver. On peut par exemple citer le label Origine France Garantie, qui exige que le produit prenne sa forme finale en France et qu’au minimum 50 % du prix de revient de chacun ait été acquis en France. On trouve aussi le label France Textile, qui garantit quant à lui que 75 % des étapes de fabrication aient été effectuées en France.

Pourquoi consommer français ?

De plus en plus de français choisissent le Made in France, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de soutenir l’emploi en France, et de lutter contre la délocalisation. De plus, la fabrication française est perçue comme un gage de qualité. Les vêtements sont fabriqués selon un savoir-faire traditionnel, dans le respect des normes européennes et françaises.

En outre, en France, la loi garantit de bonnes conditions de travail aux employés, contrairement à d’autres pays hors d’Europe. Vous êtes ainsi assuré de ne pas participer à l’exploitation des travailleurs. Enfin, consommer français permet de réduire son impact sur l’environnement. En effet, des produits fabriqués localement nécessitent moins de transport, ce qui implique moins d’émission de gaz à effet de serre.

Opter pour le Made in France participe donc à une démarche éthique globale, pour ceux qui veulent mieux consommer et recherchent des produits de qualité, respectueux des autres et de l’environnement.

Comment s’habiller Made in France ?

Il existe de plus en plus de marques de vêtement fabriqués en France pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Voici quelques exemples :

Le slip français, fabrication 100 % française depuis 2011

Le slip français est en quelque sorte l’emblème de la production moderne de textiles français puisque c’est dès 2011 que les premiers sous-vêtements pour hommes ont été produits et vendus. Son fondateur, Guillaume Gibault, accepte un pari insolite et vend rapidement 600 slips fabriqués en France via son site internet.

Principalement depuis 2017, la marque s’est étendue en vendant des maillots de bain, des pyjamas, des charentaises, des marinières, toute une gamme de vêtements pour femmes et hommes fabriqués dans l’un de leur neuf ateliers principaux situés en France.

Jean Fil propose des polos fabriqués entièrement en France, même le fil

Grâce à un coton cultivé en agriculture raisonnée dans le Gers, Jean Fil peut se targuer de produire des polos 100 % Made in France. Tout le reste de la chaîne de production se trouve en France, le tricotage, la teinture, la confection, la filature et la broderie.

Née d’une association amicale et fraternelle entre Yohan, Médéric et Samuel, cette encore petite entreprise millésime ses polos grâce à des numéros de série uniques. N’utilisant aucune autre eau que celle tombant du ciel, la récolte est forcément moins abondante qu’avec d’autres pratiques. Les polos vendus sont donc en nombre limités, ce qui fait augmenter leur prix à 120 €. 

L’objectif est de passer la vitesse supérieure concernant la production afin de démocratiser cette marque de vêtements 100 % française.

La marque pour femmes Made in Biarritz : MOOD-eh

Le concept de MOOD-eh est de créer une mode personnalisable produite localement grâce à une politique sociale humaine.

L’atelier de conception situé à Biarritz n’embauche que des femmes de plus de 45 ans malheureusement trop souvent exclues du marché de l’emploi.

Les clientes de MOOD-eh peuvent échanger par mail ou par chat pour personnaliser les créations aussi bien pour des raisons de goût que de morphologie.

Des vêtements en matières recyclées, 100% Made in France

Deux jeunes entrepreneurs toulousains, à la tête d’une start-up française nommée Hopaal, ont créé une ligne de vêtements fabriqués en France et issus de matières recyclées. Ils estiment avoir permis la sauvegarde d’une quarantaine d’emplois grâce à leur collaboration avec différents ateliers de fabrication basés en France.

Les vêtements que vous recyclez grâce à Relais sont triés par tonnes et revalorisés pour en faire de nouveaux fils. Et quand vous triez vos bouteilles en plastique et vos cotons bio, et bien ils en font de la fibre de polyester prête à l’emploi. 

L’accessoire vestimentaire Made in France : la montre Routine

Le label Origine France Garantie, que vous connaissez maintenant, s’est porté caution pour la première fois auprès d’une marque de montre, en l’occurrence la marque Routine.

Fabriquées dans le Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, elles contiennent 86% de composants fabriqués par treize entreprises françaises.

Autres exemples de marques spécialisées dans le Made in France

Si vous recherchez des chaussures ou un jean Made in France, vous pouvez opter pour la marque 1083. Elle vous garantit que le produit que vous achèterez aura été fabriqué à moins de 1.083 km de chez vous.

Pour vous tenir chaud en hiver, la marque Le Pull Français propose des modèles de pulls fabriqués en France aussi bien pour hommes que pour femmes.

Pour des occasions spéciales, que diriez-vous d’un costume Made in France ? La marque Smuggler, spécialisée dans le vêtement français homme en propose de très beaux modèles. Aujourd’hui, il est ainsi possible de s’habiller de la tête aux pied avec des habits français.

 

Comme vous le voyez, s’habiller avec des vêtements fabriqués en France est tout à fait possible aujourd’hui, en plus d’être souhaitable. De nombreuses marques n’ont pas été évoquées ici mais si vous voulez les mettre en avant n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous y consacrions un petit paragraphe.