La mode éthique peut prendre différentes formes. Nous avons traité dans plusieurs articles le Made in France, aujourd’hui place aux fibres recyclées. Le recyclage de vieux tissus fait parti des solutions pour sauver le monde car la mode est l’industrie la plus polluante, juste après le secteur pétrolier.

Mais que sont exactement au juste ces fibres recyclées ? Est-ce si simple de recycler ses vieux vêtements correctement ? Et surtout, comment s’habiller en fibres recyclées ? Nous répondons à ces questions tout de suite, c’est parti !

Les fibres recyclées pour un vêtement recyclé éthique
Les fibres recyclées pour un vêtement recyclé éthique

Merci à Sarah, membre de la communauté de Prends en Soin, d’avoir la première attirée notre attention sur ce sujet. Un thème extrêmement intéressant et vital si l’on veut véritablement faire baisser l’empreinte carbone de nos tenues vestimentaires.

Les fibres recyclées, c’est quoi ?

Les fibres recyclées, textiles ou synthétiques, sont créées à partir de la récupération et de la transformation de matières déjà utilisées à d’autres fins. Elles contribuent donc à une économie circulaire dans laquelle les déchets des uns fait la matière première des autres.

Plusieurs matières font l’objet de récupération. On retrouve à la première place le coton recyclé qui est récupéré de 2 manières principalement :

  • En provenance des chutes de matière dans les ateliers textiles. Ces chutes quasi inévitables sont récupérées et recyclées.
  • On a aussi le vieux vêtement recyclé. La récupération évite leur rejet dans la nature. Les vêtements en coton recyclé proviennent généralement de vieux vêtements. Ces derniers sont collectés et triés compte-tenu de la qualité des fibres. Dès qu’on se rend compte que le coton recyclé n’est pas de bonne qualité, on s’en sert dans la fabrication du papier, des serviettes ou des isolants pour les immeubles.

Toute cette matière récupérée est recyclée par la suite en fibres textiles. Elles servent ensuite concrètement à la confection d’un vêtement recyclé. Dans la pratique, les pièces de coton sont triées selon leur couleur. Le but est d’éviter une nouvelle teinture. Il est possible d’avoir en outre des couleurs moins unies.

Vient ensuite le polyester recyclé qui est combiné à du coton recyclé pour plus de résistance. Chaque entreprise de recyclage textile se sert de cette matière synthétique. Elle est fabriquée à partir de la récupération des bouteilles en plastique, ce qui évite leur prolifération dans la nature. La marque Adidas s’en sert pour fabriquer ses sneakers. Elle utilise les matières plastiques qui sont collectées au niveau des océans.

La laine, elle aussi, est comptée parmi les fibres recyclées. Les fibres de la laine recyclée sont mélangées à des fibres synthétiques. La technique consiste à broyer les vêtements usés qui sont en laine pour avoir des fibres de laine. Elles servent dans la confection de nouveaux vêtements en laine.

Plusieurs autres matières écologiques et nobles sont recyclées pour mettre la mode en harmonie avec l’environnement. C’est le cas du cuir de liège et du piñatex. Ce dernier désigne un cuir éco-responsable qui est issu de fibres d’ananas.

En quoi les fibres recyclées contribuent à protéger l’environnement ?

On sait que l‘industrie textile est consommatrice à 18% des pesticides au niveau mondial et responsable à la même échelle de 10% des gaz à effet de serre. Ces chiffres sont démentiels quand on sait que seuls les transports font « mieux ».

La mode éthique prend tout son sens avec les vêtements en fibres recyclées. Le recyclage de vieux tissus est très positif pour l’environnement. Les matières recyclées impactent moins la planète car elles exigent moins d’énergie et d’eau. Un vêtement recyclé est moins agressif envers la nature car la quasi intégralité de son empreinte carbone a déjà été laissée lors de sa première vie. C’est un peu comme si vous gardiez le même téléphone portable pendant plus de 10 ans, l’impact environnemental serait moindre par rapport à aujourd’hui.

Le courant de la mode éco-responsable vient en réponse à la fast fashion. Cette mode respectueuse de la nature est inspirée par des actions fortes de la part de certaines marques d’équipements et de vêtements. Les trois attitudes éco-responsables à adopter avec les vêtements pour protéger la nature sont :

  • réparation
  • réutilisation
  • récupération

Face aux affres du changement climatique, on note une prise de conscience collective. Les gens se ruent désormais vers les produits labellisés Éco et Bio. Cela a poussé plusieurs marques et entreprises à se tourner vers la conception de vêtements en fibres recyclées. La hausse des ventes a propulsé les créations en textile biodégradable ou bio. Nous sommes désormais beaucoup plus enclins à une consommation écocitoyenne.

La consommation des vêtements à faible impact sur la nature n’est ainsi plus considérée comme un geste venant de personnes déconnectées de la réalité. La prise de conscience de la nécessité de protéger la nature est presque générale. Les jeunes ont encore plus à cœur la protection de l’environnement à travers l’adoption d’un vêtement recyclé. De nombreux vêtements écologiques sont désormais réalisés avec des fibres recyclées qui respectent la planète afin de répondre à la demande. 

L’industrie textile tente ainsi de contribuer à la sauvegarde de l’environnement en accompagnant ce mouvement. Elle pourrait aller encore bien plus loin mais si la demande croît, il faudra bien qu’elle s’adapte pour écouler ses produits.

Quelles sont les techniques de récupération des vieux tissus ?

Comme évoqué, le vêtement recyclé constitue une tenue vestimentaire qui est faite à base de matières recyclées et réutilisées. Ces vêtements sont issus de deux différents procédés, en voici une liste :

Le recyclage des vêtements pour leur matière

Le recyclage classique consiste à récupérer des vêtements et des matières puis de réutiliser les matériaux usés pour fabriquer de nouveaux produits. La récupération d’un vêtement recyclé est une technique de collecte et de broyage visant à obtenir un état de fibres textiles. Lesdites fibres recyclées servent à confectionner de nouveaux habits.

Le Code de l’environnement définit la récupération d’un vêtement recyclé comme une opération de valorisation de matière à travers laquelle les déchets sont retraités soit en matières, en substances ou en produits pour une réutilisation ou à d’autres fins. Le vêtement recyclé est mélangé à des fibres en polyamide provenant de la récupération de matériaux plastiques et de bouteilles. Cela exige la transformation des objets en des matières premières réutilisées dans la production des produits neufs.

Recycler ses vêtements avec le Relais

Quand vous abandonnez vos vêtements dans un conteneur le Relais, 61 % sont réemployés tels quels et 36 % sont recyclés.

Parmi ces 36 % de vêtements recyclés, 26 % des textiles sont défibrés ou effilochés en partie pour la fabrication d’un isolant thermique et acoustique développé et vendu par le Relais. Les 10 % restants sont coupés en France pour devenir des chiffons d’essuyage destinés à l’industrie et à l’artisanat.

Quand vous faites un don au Relais, sachez que seulement 3% des 250 tonnes de textiles récupérés quotidiennement sont considérées comme des déchets et sont ainsi enfouies ou valorisés énergétiquement.

Pour ne rien gâcher, donner au Relais contribue à employer près de 400 personnes dédiées à la collecte.

L’upcycling dans la mode, des idées pour un nouveau design

L’upcycling est la récupération de certains matériaux pour la création de produits nouveaux. Dans ce cas précis, les matériaux ne sont point transformés.

La marque Les Toiles du Large par exemple utilise de vieilles voiles de bateau pour concevoir des portefeuilles. Les bâches de camions peuvent aussi être utilisées pour faire des sacs à mains, des porte-monnaie en vieux jeans, etc.

Ce sont des exemples liés au thème de l’article, les vêtements, la mode, mais lupcycling est une démarche globale visant à recycler des matériaux ou des objets en leur apportant de la valeur.

Aquafil crée du nylon recyclé : l’Econyl

Grâce à la récupération d’une (infinitésimale) partie des 6,5 millions de tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans, la société italienne Aquafil crée des maillots de bain et des vêtements de sport.

Leur procédé permet de recycler le nylon en une nouvelle matière, l’Econyl, un fil 100% recyclé et recyclable. Plusieurs marques ont déjà adopté ce tissu révolutionnaire dont Canopea dont nous reparlons plus bas.

Comment s’habiller en fibres recyclées ?

Il existe plusieurs moyens pour recycler les vêtements, l’objectif est de produire ou d’utiliser des fibres recyclées et de faire en sorte que le vêtement recyclé dure le plus longtemps possible.

Acheter des vêtements d'occasion : une forme de recyclage
Acheter un vêtement recyclé : une démarche éthique

Le recyclage des vêtements d’occasion

La première option consiste à revendre et à racheter. Les vêtements d’occasion sont moins polluants. Le fait d’acheter et de vendre d’occasion est l’une des meilleures manières d’être éco-responsable. 

Vendre et acheter des vêtements d’occasion sur internet

Voici une liste non exhaustive de sites internet sur lesquels vous pouvez vendre et acheter un vêtement recyclé. d’occasion sur internet. La démarche de vendre entre particuliers est simple mais géniale pour la protection de l’environnement car donner une seconde vie à des vêtements que l’on ne met plus, c’est ça de moins à fabriquer.

  • Vestiaire Collective, occasion et luxe
  • Vinted, femmes, hommes et enfants
  • Vide Dressing, fashion together
  • Once again, friperie en ligne pour femme et homme
  • Prêt à changer, rachète cash vos vêtements femme
  • Percentil, achetez et vendez vos articles d’occasion

Si vous connaissez un autre site internet comme pouvant être le Bon Coin du vêtement recyclé, ou si vous avez un avis sur ceux déjà présents, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Une nouvelle garde-robe écolo grâce au système D

Pour donner une seconde vie à de vieux vêtements, il est possible d’y ajouter un peu de teinture de plusieurs différentes couleurs. Il est possible de raccourcir les manches, d’ajouter de faux diamants ou de réaliser quelques fronces pour avoir une pièce ultra tendance. On peut partir d’une tenue assez banale pour avoir une pièce unique. Il suffit par exemple d’agrémenter le vêtement recyclé d’écailles découpées sur un porte-documents en plastique. On peut ajouter aussi des franges. 

Quelques marques responsables prônant les fibres recyclées

Retrouvez tout de suite plusieurs marques responsables qui vont vous permettre d’entrer dans une nouvelle forme de consommation plus éthique et bien moins polluante.

Hopaal – Vêtement recyclé et fabrication locale

Hopaal est une marque qui dessine et qui conçoit les vêtements réalisés intégralement à partir des matières recyclées. La marque propose des vestes et des pulls de travail fabriqués entièrement avec des fibres recyclées. La matière première est un mélange de polyester et de coton. La riche collection est composée de pulls, de sweats, de tee-shirts, de chaussettes et bien d’autres.

1083, un incontournable de la mode éco-responsable

Si vous cherchez un jean recyclé, recyclable ET Made in France, il n’y a pas 50 marques qui le proposent, mais une : 1083. Confectionnés à Marseille, ces pantalons utilisent les déchets jetés à la mer dont 80 % sont constitués de plastique. Et quand votre jean en fibres recyclées arrive en fin de vie, renvoyez-le à la marque, ils vous donneront 20 € en consigne afin de le ressusciter. 

Les Récupérables, pour une mode engagée dans les fibres recyclées

La marque Les Récupérables se sert, quant à elle, des fins de rouleau et des chutes de tissu pour confectionner des collections de bananes. Les pulls recyclés sont la spécialité de Teorum. Cette marque fabrique des pulls en se servant des fibres synthétiques issues de la récupération des assemblages de surf. Les pulls sont confectionnés en laine mérino.

La marque Gentle Factory met à la disposition de sa clientèle des pulls confectionnés avec des fibres en polyester récupéré.

Les Ultraviolettes, du style et de l’éco-responsabilité

Retrouvez sur le site internet de cette marque éthique une ligne de maillots de bain et de vêtements d’extérieur fabriqués grâce à des fils issus du recyclage de déchets industriels. Les filets de pêche et les plastiques récupérés des océans sont aussi utilisés pour créer les collections.

Canopea, des vêtements anti-UV en Econyl

D’autres maillots de bain sont conformes à une démarche éthique liée au recyclage des plastiques. Il s’agit de ceux proposés par la marque Canopea réalisés à partir d’Econyl, une fibre 100% recyclée.

Pour couronner le tout, leurs vêtements et maillots de bain sont fabriqués en France, avec des matières européennes, et sont anti-UV, assurant une protection UPF 50+.

Et vous, avez-vous des idées pour recycler les fibres qui nous entourent ?

Le thème des vêtements en fibres recyclées, je le rappelle initié par Sarah, peut s’avérer très large. De fait, cet article sera régulièrement mis à jour pour ajouter des informations complémentaires en fonction des avancées dans le domaine et de vos commentaires éventuels.

Je souhaite revenir dans cette conclusion sur un aspect qui me semble fondamental : Les fibres recyclées peuvent être de la haute technologie, il est de bon ton dans ce cas d’acheter ces vêtements en magasin, mais ce peut être également juste du bon sens.

Tâcher irrémédiablement un t-shirt à manche longue et en faire un manche courte est du recyclage. Toute la chaîne traditionnelle du recyclage n’a pas eu besoin d’intervenir mais étant donné que le t-shirt n’a pas été jeté mais réutilisé sous une autre forme, on peut considérer ses fibres comme recyclées.

La fast fashion et les achats non réfléchis seront bientôt du passé. Recyclons nos vêtements, achetons peut-être aussi moins et agissons pour que nos enfants puissent vivre dans un monde conscient et sain.

Aller plus loin avec le vêtement recyclé

Pin It on Pinterest