Alors que vous vous adaptez à la vie avec votre handicap, examinons certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous fonctionnez à un niveau optimal, à la fois physiquement et mentalement.

Alors que vous vous adaptez à la vie avec votre handicap, examinons ce que vous pouvez faire pour un fonctionnement quotidien optimal.

Demander de l’aide

Dans certaines situations de handicap, que cela soit mental ou physique, il est important d’avoir une assistance quotidienne proche de chez vous, que ce soit via un hôpital à Paris ou un service d’aide à domicile à Lyon.

Ces personnes peuvent vous aider dans des tâches telles que l’habillage, la toilette, la préparation des repas, les travaux ménagers, le transport, l’organisation des soins médicaux, etc. Elles peuvent également vous aider avec vos finances.

Utilisez les ressources qui sont à votre disposition

Vous devez utiliser tous les outils et technologies adaptatives à votre disposition pour améliorer votre qualité de vie. Qu’il s’agisse d’une canne, d’un fauteuil roulant ou de tout autre appareil, tant qu’il vous facilite la vie, vous devez l’utiliser.

En attendant, selon votre handicap, vous pouvez également travailler avec un kinésithérapeute pour retrouver une partie de votre mobilité dans la durée.

Mais rappelez-vous que cela peut prendre du temps et de la patience. Vous ne devriez pas vous décourager si vous subissez des revers temporaires. Fixez-vous des objectifs réalistes et continuez à travailler régulièrement pour progresser.

Impliquez-vous dans votre communauté

L’un des aspects les plus difficiles d’un handicap est qu’il peut éroder votre motivation. Surtout si cela signifie que vous ne pouvez pas aller travailler comme vous le faisiez auparavant, ou participer aux activités que vous aimez et appréciez.

Bien qu’il soit toujours difficile de s’adapter à la nouvelle réalité, vous pouvez rester engagé avec la communauté grâce à des opportunités de bénévolat dans votre région.

Vous pouvez aider des causes qui vous passionnent et profiter du sentiment d’épanouissement qui accompagne le don de votre temps et de vos efforts. Si vous ne pouvez pas physiquement aller faire du bénévolat quelque part, il existe souvent des possibilités d’aider à distance depuis votre domicile.

Et si vous ne voulez pas faire du bénévolat quelque part, envisagez d’aider un membre de votre famille ou un voisin. Vous pouvez proposer de donner des cours particuliers à vos petits-enfants ou enfants de votre quartier. Ou, vous pouvez proposer de garder le chien de quelqu’un pendant qu’il est au travail ou en vacances.

Peu importe ce que vous faites, redonner à votre communauté contribuera grandement à vous aider à vous sentir comme un membre précieux de la société, ce qui est un aspect essentiel pour surmonter un handicap.

Cet article peut vous intéresser : Lutter contre l’anxiété naturellement : 7 solutions pour vous sentir mieux

Faites de votre santé une priorité

Ce n’est pas le moment de renoncer à votre santé. Au lieu de cela, vous devriez faire tout ce que vous pouvez pour prendre soin de votre santé physique et émotionnelle. Cela signifie faire autant d’exercice que possible, avoir une alimentation saine, avoir un sommeil réparateur adéquat et gérer le stress.

L’exercice est essentiel non seulement pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Cela renforcera à la fois votre corps et votre esprit.

Si vous avez la capacité de travailler avec un entraîneur ou un physiothérapeute, ils peuvent vous recommander des exercices qui vous conviendraient le mieux en fonction de votre handicap. Sinon, vérifiez auprès de votre centre pour personnes âgées local s’il propose des cours d’exercices pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

N’oubliez pas que vous n’avez pas à comparer vos capacités d’exercice avec les autres, ni même avec votre ancien moi. Il s’agit de ce que vous pouvez faire maintenant et de la façon dont vous pouvez apporter de petites améliorations constantes au fil du temps pour continuer à améliorer votre santé et votre forme physique.

Cet article peut vous intéresser : Comment surmonter un handicap ?

Pour conclure

Outre l’exercice, il est également essentiel que vous souteniez votre corps avec une alimentation saine. Essayez d’incorporer beaucoup de fruits et de légumes, des graisses saines comme l’huile d’olive et l’avocat, ainsi que des protéines de haute qualité comme le poisson, la poitrine de poulet, les œufs ou les pois chiches.

Pin It on Pinterest