En cherchant dans votre quotidien des actes que vous pouvez améliorer pour réduire votre production de déchets, vous verrez que vos achats effectués en ligne peuvent aller dans le sens de la protection de l’environnement. Il est possible de faire des achats écolos en ligne, en sélectionnant ses boutiques selon certains critères. Des informations sur la nature et les emballages des produits que vous achetez vous aideront à moins polluer votre environnement. De quelle manière rendre vos courses en ligne plus écologiques ?
Sommaire
Recherchez les boutiques en ligne qui utilisent des matériaux d’expédition durables
Les marques et les boutiques en ligne qui se soucient de la protection de l’environnement, à l’image du site en-mieux.fr, se sont engagées dans un processus de transport dont l’impact environnemental est faible, voire inexistant. Il s’agit entre autres de vélos-cargos, de chariots de transport, etc. Ces moyens de transport répondent au besoin grandissant des consommateurs d’être livrés dans le respect de l’environnement et de la santé humaine.
Votre première tâche consistera à privilégier les fournisseurs en harmonie avec les mesures de la logistique verte. Une démarche exigeant le respect de l’environnement, de la fabrication du produit à sa livraison en passant par le stockage, pourra également être choisie. Pour réduire la distance à parcourir des livreurs, et leur impact sur le climat, les boutiques engagées dans une logistique verte ont constitué des micros-dépôts permettant d’avoir différents points de stockage de marchandises dans les villes.
À ce sujet, les conteneurs maritimes font partie des matériaux d’expédition durables que l’on utilise. Après avoir servi dans les navires, ces conteneurs sont réutilisés dans les micro-dépôts.
Faites vos achats sur des boutiques en ligne axées sur la durabilité
Moins vous utilisez de produits dont la durée de vie est courte, moins vous causerez de torts à l’environnement. Les articles comme :
- les verres,
- les assiettes,
- les fourchettes jetables
sont clairement favorables à la production massive de déchets. De plus, ce type de produit est généralement conçu avec des matériaux nocifs comme le plastique.
Le plastique fait partie des déchets maritimes les plus inquiétants. Plusieurs espèces en consomment et meurent intoxiquées, ce qui constitue une menace sérieuse pour toute la chaîne alimentaire. Il est indiqué que cette matière peut mettre plusieurs siècles pour se dégrader. En achetant chez les fournisseurs des produits à usage unique, vous agissez alors dans leur intérêt, moins dans le vôtre et celui de la nature.
Une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique ? Les gourdes écologiques. Ces contenants permettent d’avoir de l’eau ou toute autre boisson, avec soi en permanence. Fréquemment conçues en verre et en acier inoxydable, les gourdes écologiques font partie de ces articles qui aident à préserver l’environnement.
L’inox est particulièrement apprécié pour son éclat et sa résistance.
Avec un bon entretien, votre gourde en inox peut durer toute une vie. Pendant toute la période qu’elle vous servira, elle prendra soin de votre santé, parce qu’elle ne libère aucun élément à même de polluer votre boisson.
Dans la même logique que les gourdes écologiques, les pailles en bambou constituent un excellent choix pour agrémenter vos cocktails par exemple. Contrairement aux modèles en plastique, elles peuvent être lavées et réutilisées.
Évitez d’acheter des articles dont l’emballage est excessif
Dans le cadre d’un mode de vie zéro déchet, l’idéal est d’acheter des produits sans le moindre emballage. Cet acte permet une réduction non négligeable des déchets. Cela signifie que vous devez privilégier des emballages légers pour les articles qui en ont réellement besoin. Vous pouvez faire mieux en optant pour des produits enveloppés dans des matières qui se décomposent naturellement.
Par exemple, le choix des cosmétiques solides tels que le shampoing solide et l’après-shampoing solide permettent d’utiliser des emballages qui sont bons pour l’environnement. Ces cosmétiques sont en effet fournis dans du papier biodégradable, un matériau dont la décomposition aboutit à un compost de qualité, permettant ainsi de fertiliser les sols.
Informez-vous sur l’impact environnemental des produits que vous achetez
Pour réduire votre impact sur l’environnement, il faut déjà savoir quels sont les gestes à éviter, cela implique de connaître la nature de vos courses. En vous informant sur la composition des produits que vous achetez, vous saurez si vous agissez contre la nature, ou si vos achats contribuent à la préserver.
Vous pouvez lire les notices des produits, ou poser des questions à votre fournisseur en ligne, sur la matière de ses t-shirts par exemple. En principe, les boutiques virtuelles décrivent chaque produit qu’elles proposent sur leur site. Cliquez sur la partie description pour vous informer. Des recherches personnelles sur internet vous aideront également.