L’écologie est clairement un sujet d’actualité. De plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Voici quelques conseils simples pour vous aider à réduire votre empreinte écologique.

De plus en plus de personnes adoptent un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Voici quelques conseils pour réduire votre empreinte écologique.

Conception écologique de votre maison

Il est important de comprendre que la consommation d’énergie d’une maison est élevée. Il est possible de réduire la consommation d’énergie d’une maison et de la rendre plus écologique en suivant quelques conseils simple disponible sur la plupart des blog écolo ou site web sur la protection de la planète.

Voici quelques conseils simples pour adopter un mode de vie plus durable.

Première étape : revoir votre consommation de chauffage

Le chauffage est en effet un matériau très coûteux. Cependant, vous pouvez réduire votre consommation et votre facture en suivant ces quelques conseils. Pour économiser de l’énergie, ajustez la température en hiver. Pour les adultes, 16 degrés Celsius est la température recommandée, tandis que pour les bébés, c’est 18 à 20 degrés Celsius. Les enfants peuvent avoir des températures allant de 16 à 19 degrés Celsius. Il est important de surveiller la température des autres pièces pour optimiser votre budget énergétique. Pour les pièces de passage, la température recommandée est de 16°C. La température peut être portée à 20°C dans les salles de bains et les pièces où l’on séjourne.

Choisir une consommation d’électricité ou de gaz auprès d’un fournisseur vert

Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité verte qui proposent des offres vertes. Cela signifie que pour toute électricité consommée, l’équivalent en électricité verte sera mis sur le réseau. Les clients peuvent désormais consommer moins et avoir un mode de vie plus responsable grâce à des fournisseurs comme Enercoop, Planète Oui ou Ilek.

Les ampoules sont un autre sujet lié à l’électricité.

Vous pouvez réduire votre consommation d’électricité même si vous utilisez un fournisseur d’électricité verte. Il est possible de changer vos ampoules pour des ampoules LED, qui consomment moins d’énergie. Il suffit d’éteindre la lumière et de retirer les multiprises lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Ce sont les petites choses qui font une grande différence.

La conservation de l’eau est un autre aspect important à prendre en compte.

Pour réduire la consommation d’eau, il est bon d’installer des régulateurs de débit d’eau. Il est possible de récupérer l’eau de pluie pour votre jardin, et de ne pas utiliser d’eau pour l’arroser.

Protéger l’environnement : Une pratique quotidienne

Trier les déchets au quotidien nous aide à être plus respectueux de l’environnement.

Pour catégoriser les déchets et savoir comment les trier, un grand nombre de site internet peuvent vous aider dans le recyclage.

il existe un code couleur:

  • Les poubelles végétales : Ce sont généralement des sacs en carton ou en papier qui sont distribués par les villes.
  • Les poubelles vertes sont utilisées pour jeter le verre.
  • Les poubelles jaunes sont destinées au carton, au papier et, d’ici 2022, à tous les types de plastique.
  • Les poubelles bleues pour le papier (journaux et magazines, prospectus).
  • Les poubelles grises ou noires sont destinées aux déchets non recyclables.
  • Le compostage : Même si ce n’est pas une poubelle, ce conteneur vous permet de transformer vos déchets organiques en compost, donnant ainsi une seconde chance à vos déchets.

Outre le tri des déchets, il existe d’autres gestes à adopter pour être plus écologique.

Il est plus efficace d’utiliser les transports publics, les véhicules partagés (vélos et vélos électriques, scooters, ou covoiturage) lorsque cela est possible que de conduire une voiture privée. Cela permet de réduire les émissions de CO2 et de protéger l’environnement. Mais ce n’est pas tout.

Les transports publics permettent de réduire les frais de transport d’au moins 7 %.

Je mène un mode de vie écologique même lorsque je suis en vacances

Nous oublions souvent nos responsabilités environnementales lorsque nous sommes en vacances.

Il est plus facile de profiter de la vie sans penser à la façon dont on peut la rendre plus durable. Il est facile de préserver l’environnement pendant les vacances.

Tout d’abord, la meilleure façon de se rendre à votre destination de vacances est de ne pas prendre l’avion. C’est le mode de transport le moins écologique. Il est préférable de prendre le train, car il est plus respectueux de l’environnement. Voici un exemple :

Comparez la consommation de CO2 d’un même trajet. Un vol de Nantes à Lyon en avion émet 102 kg de CO2 par passager. Un voyage en train de Nantes à Lyon consomme 3,2 kg de CO2. Pour un transport plus durable, il est préférable de voyager sur de plus courtes distances ou en train.

De même, certains labels comme la « clef verte » vous permettent de déterminer l’impact environnemental de l’hôtel dans lequel vous séjournez.

Cet article peut vous intéresser : Quand nos filets de pêche font la mode

Ce label prend en compte la gestion des déchets, la formation des employés, et la réflexion sur la consommation d’électricité (fournisseur d’électricité verte ou électricité produite localement), Peu importe où vous séjournez, il est important de suivre les mêmes règles que chez vous. Éteignez les lumières, ne buvez pas trop d’eau et ne lavez pas vos serviettes tous les jours si ce n’est pas nécessaire.

Vous pouvez également profiter de ces vacances , en visitant plus librement, en louant des segways, ou en utilisant un vélo électrique partagé.

Vous pouvez voyager sans vous sentir fatigué et émettre très peu de CO2. Vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture de carburant en n’utilisant pas votre voiture pendant les vacances. Cependant, vous pouvez toujours profiter de l’expérience unique de voyager par d’autres moyens plus respectueux de l’environnement.

En suivant les directives contre le réchauffement de la planète et en adoptant quelques conseils tels que le passage à un fournisseur d’électricité verte ou la réduction de votre consommation d’eau, vous pouvez mener un style de vie plus responsable et plus écologique à la maison, au travail et en vacances. Ce changement de mode de vie vous permettra également d’économiser de l’argent sur vos factures mensuelles, en consommant moins et plus proprement.

Pin It on Pinterest