Dernière mise à jour de l’article : 30/11/2020

Vous prenez soin de votre corps de l’extérieur, mais il est grand temps de prendre soin de vous de l’intérieur. Pour cela nous vous avons sélectionné 8 aliments qui doivent absolument faire partie de votre alimentation de tous les jours pour répondre à vos objectifs que ce soit prendre du muscle, mais aussi pour perdre de la graisse !

Découvrez sans plus tarder cette liste d’aliments et… allez faire vos courses !

Prendre du muscle
Prendre du muscle grâce à l’alimentation est possible

Le poulet

Avons-nous encore besoin de le présenter : avec un ratio idéal en protéine et très peu de graisse c’est l’aliment versatile par excellence : en salade ou en sandwich, il vous permettra de refaire le plein quelque soit votre objectif de perte de poids ou de gain musculaire.

Lorsqu’il est consommé sans peau, il contient très peu de calories sans aucun glucides.

Le boeuf

Si vous souhaitez avoir un corps musclé et ferme, la viande rouge y contribuera !

Il s’agit d’une bonne source de créatine et de carnitine pour votre organisme, c’est à dire une viande idéale pour booster votre santé cardiovasculaire et aider à la construction musculaire.

Nous entendons souvent qu’il ne faut pas abuser de viande rouge : vous pouvez effectivement continuer à consommer de la viande rouge MAIGRE, réduite en matière grasse de deux à trois fois par semaine.

Le saumon

Quand il s’agit de rester mince en gagnant de la masse musculaire, le Saumon arrive en tête ! Ce poisson est extrêmement riche en protéine, et il contient des graisses essentiels, plus saines que dans ses compétiteurs, le poulet et le boeuf.

Sa chair fournit des protéines complètes mais également des vitamines et des minéraux.

Faites le plein d’Omega 3 et veillez également à varier les espèces et les lieux d’approvisionnement du Saumon.

Le thon

Qui a dit que le poisson était cher ? Si vous voulez avoir une tonne de muscle sans vous ruiner dans vos supermarchés, le thon est la solution. Peu gras mais suffisamment pour obtenir ce qu’il faut d’Omega 3 il reste très riche en protéine.

Limitez vous cependant à deux ou trois boites par semaine à cause du mercure contenu dans ces grands poissons.

Riche en Selenium, vitamines A et D ainsi que celles du groupe B, il améliorerait même la sensibilité à l’insuline, principale hormone responsable de la prise de poids.

Les oeufs

Il n’y a pas plus facile à cuisiner et ils sont peu chers : riches en acides aminés, c’est un aliment qui peut remplacer aisément la viande.

Il offre un très bon apport nutritionnel en protéines complètes et vitamines D, B2 et B12.

Le jaune d’oeuf a longtemps subi les assauts des nutritionnistes mais rien ne démontre réellement qu’il augmente le niveau de mauvais cholesterol… bien au contraire ! (source : muscle-up)

Cru, le jaune montre bien des bénéfices et sa consommation ne diminue pas de manière significative les maladies cardiovasculaires.

Le blanc lui doit être bien cuit pour pouvoir assimiler au maximum ses protéines.

Le brocoli

Cela va vous rappeler de mauvais souvenirs mais lorsque vous connaitrez tous ses bénéfices, vous changerez sans doute d’avis !

En effet, le brocoli contient plus de vitamine C qu’une orange et regorge d’antioxydants qui vont vous aider dans la reconstruction musculaire.

Il booste votre système immunitaire et il a été prouvé qu’il aidait à perdre du poids : plein de fibres, ce sera l’aliment rassasiant par excellence qui vous évitera les fringales en régime.

Le Cottage cheese ou Fromage Blanc 0%

Une très bonne source de Caséine et de Whey : il s’agit donc d’une excellente source de protéine à digestion lente et rapide à la fois.

Il peut jouer un rôle clef dans votre prise de muscle ou votre perte de poids.

Pourquoi ? Il joue un rôle sur deux tableaux : la digestion lente est idéale pour une prise avant de se coucher pour avoir une synthèse protéique durant votre sommeil (optimisation de l’anabolisme), quant à la rapidité de la Whey permet d’avoir un boost de protéine au reveil.

Le beurre de cacahuète

Non seulement il est rempli de protéines mais également plein d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et de fibres.

Le beurre de cacahuète est également un encas idéal pour optimiser la construction du muscle et aide également à la réparation des muscles après une blessure.

Veillez bien à choisir votre produit : il faut qu’il soit bio, sans sel, sans huile ni sucres rajoutés pour pouvoir bénéficier de tous ses nutriments !

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