Très appréciés des familles françaises, les Beagles sont des chiens de taille moyenne se déclinant en différents types (tricolore, bicolore, uni, tiqueté, etc.). Il s’agit d’un chien attaquant présentant une gueule assez triste avec des courbes douces. Facilement apprivoisable, il se démarque par son intelligence, son caractère doux et son comportement vif. Comment prendre soin de cet animal très apprécié des enfants ?

Caractéristiques physiques de la race

Ce petit chien aussi haut que long dispose d’une stature équilibrée et musclée parfaite pour la chasse. Grâce à son pelage dense et très court, il s’adapte facilement aux changements météorologiques et autres agressions naturelles éventuelles en forêt. Le beagle a généralement trois couleurs : blanche, noire et rousse. Cependant, il existe des beagles bicolores blanc et jaune, ou blanc et roux. Sans être large, sa tête est solide et longue. Sa grande gueule lui permet de bien maintenir ses proies. Or, rassurez-vous, son visage n’a rien de menaçant et ses petits yeux tristes attirent plus les caresses que la méfiance. Enfin, ses oreilles tombantes lui donnent un charme unique.

Beagle caractéristiques physiques

Les traits de caractère de la race

Habitué à vivre en meute, le beagle cherche continuellement à dominer ses pairs. Certes, cet animal est loin d’être agressif, mais il se montre par contre très têtu. Il est également affectueux et très aimant envers les enfants. De race très saine, le beagle a une espérance de vie moyenne oscillant autour de 12 à 14 ans. Tout naturellement, il peut être sujet à des maladies, dont les plus fréquentes restent les dysplasies des hanches, les allergies, les hernies discales et les troubles épileptiques. Voilà pourquoi tout bon propriétaire souscrit une assurance animaux pour son Beagle, dès son plus jeune âge. Voici d’autres caractéristiques propres au chien beagle :

  • chasseur,
  • protecteur,
  • dynamique,
  • social,
  • s’entend avec les étrangers, les autres animaux et les enfants,
  • joueur,
  • affable.

Ce petit animal a besoin d’une hiérarchie en haut de laquelle il cherche à se hisser. Face à ce caractère têtu, à vous de vous imposer avec respect, bienveillance et fermeté dès son plus jeune âge. Ce chien supporte mal la solitude. Son passe-temps préféré ? Les balades avec son maître. N’hésitez pas non plus à adopter un autre animal domestique qui lui tiendra compagnie. Si ses aboiements appuyés et son caractère plutôt borné s’avèrent parfois déroutants, ce chien reste loyal, gentil et très tendre. Il est donc le compagnon idéal des familles avec des enfants en bas âge qui ne manqueront pas de s’amuser avec lui.

Les maladies et pathologies fréquentes du beagle

Outre les pathologies déjà citées, le beagle est exposé à l’hypothyroïdie. Il s’agit du trouble hormonal le plus fréquent chez toutes les races de chiens. Cette maladie se manifeste par un déficit d’hormones thyroïdiennes généralement lié à la destruction de la glande thyroïde. Chez le chien malade, elle entraîne une fatigabilité, une perte de dynamisme, des douleurs rhumatismales, une perte ou une prise de poids et des troubles du comportement (dépression, agressivité, anxiété…). Le diagnostic se caractérise par une analyse des signes cliniques, une échographie et un examen sanguin. Concernant le traitement, des hormones thyroïdiennes doivent être administrées tous les jours au chien affecté, jusqu’à la fin de sa vie.

De plus, le beagle est particulièrement sujet à la sténose pulmonaire se traduisant par une malformation cardiaque de caractère héréditaire. Elle provoque une insuffisance cardiaque asymptomatique, causant des syncopes ou la mort subite (dans des cas rares). De nombreux examens permettent d’établir le diagnostic, à savoir une angiographie, une échocardiographie et un électrocardiogramme. Étant donné que le traitement par chirurgie s’avère plus coûteux et risqué, les propriétaires de l’animal optent généralement pour l’administration d’un traitement médicamenteux.

Enfin, le Beagle Pain Syndrome désigne une pathologie chronique rare se caractérisant par l’apparition de plusieurs symptômes pendant la première année de sa vie : fièvre, perte d’appétit, tremblements, spasmes musculaires, raideur et douleur cervicale… La cause de ce syndrome reste inconnue, mais son traitement avec des corticostéroïdes permet au beagle de vivre normalement.

L’importance de souscrire une assurance santé

Comme tous ses congénères, le chien Beagle doit être régulièrement suivi par un vétérinaire. De plus, un accident peut arriver à tout moment. Qu’il s’agisse d’une simple gastro-entérite ou d’une intervention chirurgicale d’urgence, chaque traitement est synonyme de factures de soins élevées. Avec les tarifs de plus en plus onéreux, il peut s’avérer difficile d’assumer ces dépenses. Les assurances santé pour beagles vous permettent de couvrir des frais vétérinaires importants. Il est bon de savoir que les assurances en question se déclinent en trois types, à savoir :

  • l’assurance responsabilité civile : pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre beagle, il est essentiel de tenir compte de son mode de vie, son caractère, son âge et son état de santé. Si votre chien est bagarreur, caractériel, tempétueux, aventurier ou fugueur, assurez-vous que votre assurance RC le couvre bel et bien. Choisissez une mutuelle canine prenant en charge toute blessure accidentelle.
  • L’assurance santé canine : si votre beagle est plutôt glouton et grassouillet, ne lésinez pas sur la couverture médicale. Il est prédisposé à toutes les pathologies de longue durée (obésité, diabète, troubles articulaires, insuffisance rénale, etc.).
  • L’assurance chasse : si votre chien vous accompagne à la chasse, offrez-lui une protection adaptée à cette activité.

Pour profiter de cette couverture, vous pouvez opter pour une souscription en ligne. Servez-vous également des comparateurs d’assurances totalement gratuits pour trouver l’offre qui vous convient.

Prendre soin de son beagle

Le beagle a besoin de se dépenser et son entretien ne nécessite pas trop d’efforts. Cependant, vous devez lui offrir trois soins réguliers, à savoir :

  • traiter ses oreilles fragiles à l’antiseptique une fois par mois,
  • inspecter son poil une fois la balade terminée. Brossez-le également de façon régulière, car ce chien a une mue à la fois faible et constante. Il peut donc perdre ses poils,
  • brosser ses dents afin d’éviter l’apparition de tartre qui, au final, peut engendrer le déchaussement. Dans le même registre, offrez-lui une alimentation sèche de qualité permettant en partie de prévenir ce type de désagrément.

Pour finir, veillez à lui donner à boire en quantité lorsqu’il fait chaud. Si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie, le chien beagle est parfait. Toutefois, avant d’en acquérir un, il est essentiel de se renseigner sur ses caractéristiques spécifiques, les risques de maladies et les soins à prodiguer. Enfin, n’hésitez pas à lui souscrire une assurance pour anticiper tous les soucis liés à sa santé, à sa responsabilité civile et à la chasse.

Pin It on Pinterest