Force est de constater que la beauté vient en dormant et que le sommeil est essentiel pour l’organisme. Il est donc important de bien faire ses nuits.

Beauté de la peau : pourquoi le sommeil est-il si important ?

Découvrir tous les bienfaits du sommeil sur la beauté de la peau

C’est tout au long de la nuit que le corps fait le plein d’énergie. Durant cette période, il optimise la mémoire pour permettre au cerveau de rester au meilleur de sa forme.

Pour faire simple, le sommeil impacte pertinemment la santé et produit des résultats bénéfiques sur la récupération des organes. Cela dit, une mauvaise nuit peut présenter des effets indésirables au niveau de l’épiderme.

À ce propos, il se peut qu’on se sente moins séduisante au réveil. Cernes, teint grisâtre, boutons figurent parmi les signes d’une mauvaise mine.

Quelques mots à retenir concernant la chronobiologie de la peau

Le mauvais endormissement produit beaucoup d’impacts sur la santé. En effet, la récupération des facteurs de stress quotidiens sur chaque organe dépend entièrement du sommeil, y compris l’épiderme. Au moment du coucher, la hausse des synthèses de collagène et du flux sanguin est ainsi considérable.

En fait, pendant l’insomnie et le sommeil, la température de la peau, son PH ainsi que sa perméabilité sont différents au cours de cette phase. Cela dit, pour profiter d’un teint éclatant le matin, l’augmentation du flux sanguin est de mise. Après une bonne nuit de sommeil, la peau se régénère et retrouve facilement tout son éclat.

Cependant, vous devez tenir compte que la sensation offerte par la peau au quotidien est différente. Le jour, elle agit telle qu’une barrière contre la pollution, du rayon UV et de la pénétration des particules. Le soir, la peau se régénère afin de retrouver toutes ses performances.

Dormir, une excellente alternative pour préserver une peau soyeuse

Mais quels sont les effets si on manque de sommeil ? Tout d’abord, l’insomnie produit un effet indésirable au niveau psychologique, mais aussi sur le bien-être en général. Même si vous dormez sur un matelas de qualité, vous aurez toujours une mauvaise sensation au réveil. Une mauvaise nuit donne l’impression d’être fatiguée et moins en forme.

De ce fait, la peau présente un air asséché et l’apparition de petits boutons est remarquable. Lorsque le temps d’endormissement n’est pas suffisant, les cernes sont également plus visibles autour des yeux. Aussi, on note la diminution des fonctions barrières de la peau ainsi qu’une moindre récupération après des blessures physiques. Les personnes privées de sommeil ne supportent pas également le coup de soleil. Par contre, une bonne nuit de coucher procure davantage une apparence plus saine. Les yeux sont brillants et les cheveux retrouvent leurs éclats naturels.

Bien dormir la nuit afin d’éviter un « vieillissement accéléré »

Si le stress constitue un facteur empêchant de bien dormir, alors il vaut mieux commencer par supprimer les aliments excitants. Cela dit, il faut arrêter de boire du café et du thé, surtout à partir de l’après-midi. Ensuite, les autres paramètres qui peuvent nuire au sommeil sont également à vérifier de près.

Il faut, par exemple, réduire votre exposition devant un écran d’ordinateur ou de télévision. Le mieux est de vous mettre dans une ambiance propice au sommeil : musique douce, lecture, etc. Ainsi, vous aurez droit de vous accrocher dans les bras de Morphée durant toute la nuit. Cela empêchera l’accélération du vieillissement de la peau.

Article publié le 10 janvier 2020 par Sébastien

You have Successfully Subscribed!