C’est encore un peu l’été et pour rien au monde vous ne manqueriez l’occasion de profiter du soleil. Promenades en pleine nature, bronzage, escapade en montage, toutes les activités auxquelles vous vous adonnez exposent votre peau au soleil.
Si ces bains de soleil nourrissent la peau de vitamine C, ils l’exposent en même temps aux agressions.
Même si vous utilisez une crème de protection solaire, il est important de soigner votre peau après une exposition.
Sommaire
Nettoyer la peau après le bronzage
Vous avez profité du soleil au bord de la mer ou de la piscine, il est important de vous rincer après. Ce nettoyage permet non seulement d’éliminer les particules polluantes qui se déposent sur la peau, mais aussi de retirer les résidus de la crème solaire.
Et si vous êtes à la plage, le sel et le chlore présent dans l’eau ainsi que le sable peuvent dessécher la peau.
Pour cette étape, il est recommandé d’utiliser un gel de douche ou un savon nettoyant très doux, qui ne viendra pas fragiliser davantage la peau.
Procéder à l’hydratation
En plus du dessèchement, le soleil accélère le vieillissement de la peau, surtout sur le visage. Ainsi, après une forte exposition, il est recommandé d’utiliser un soin hydratant sur le corps et sur le visage pour limiter cet impact.
Pour les peaux sensibles, il faut d’abord appliquer une crème ou une lotion après solaire. Cette dernière va apaiser les effets et réparer la peau.
Optez pour des produits riches en vitamine A, C, E, F.
Comme soin hydratant, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que l’huile d’argan, le monoï, l’aloe vera ou encore le beurre de karité qui sont d’excellents hydratants. Vous les choisirez en fonction de votre type de peau.
L’application d’une crème après solaire ne se fait pas au hasard. Il est important de connaitre votre type de peau, ainsi que sa sensibilité. Si vous avez une peau sèche, optez pour des produits à texture gélifiée. Par contre pour les peaux grasses, il faudra les choisir plus légers. Si vous avez une peau mature, il sera préférable d’opter pour un soin anti-âge.
> Vous trouverez plein de conseils utiles à ce sujet ici.
Utiliser un soin exfoliant
Il n’est pas rare de voir des rougeurs, des taches et autres boutons apparaitre sur la peau quelques jours après une forte exposition au soleil.
C’est le résultat d’une exposition longue durée qui entraine un épaississement de la peau. Il est donc important de l’exfolier pour la débarrasser de toutes les particules mortes. Vous le savez, pour avoir une peau saine et lumineuse, il faut la débarrasser de toutes les peaux mortes.
Le bronzage agresse automatiquement la couche supérieure de la peau, et c’est ainsi qu’elle se dégrade au fil des semaines et devient une peau morte. Cela dit, le soin exfoliant doit être utilisé seulement 3 à 4 semaines après la dernière exposition au soleil.
À ce moment, la couche supérieure de la peau n’est pas encore totalement asséchée mais votre peau n’est plus trop fragile non plus.
Par ailleurs, si vous utilisez tout de suite un soin gommant, ou encore des gants agressifs, votre peau enclenchera très vite le processus de desquamation.
Soigner la peau de l’intérieur
Vos habitudes alimentaires ont un impact sur la santé de votre peau. Pour une bonne hydratation, vous devez consommer beaucoup d’eau. C’est dire qu’après une exposition au soleil, il faudra boire au moins un litre et demi chaque jour.
La consommation d’aliments qui contiennent de l’eau est aussi une bonne astuce pour maintenir l’hydratation de la peau.
Le melon, la pastèque ou encore les tomates sont des alliés parfaits pour ce soin.
Pour que votre peau garde son bronzage après l’exposition, il vous suffira de consommer des aliments riches en vitamine C et E, ainsi qu’en antioxydants, bêta-carotènes, etc. les abricots, les carottes, les fruits rouges, sont recommandés dans ce cas.