L’hiver pointe le bout de son nez ? Il est temps de se réchauffer avec des soupes gourmandes. Le potage, on le consomme aussi bien dans un bol, qu’un mug ou encore une assiette creuse. Il ne vous suffira que de choisir le contenant adapté !

Les bols et les assiettes à soupe aident à une alimentation saine
Les bols et les assiettes à soupe aident à une alimentation saine

Manger dans un bol : La nouvelle tendance des foodistas

La question qui se pose est la suivante : Les bols ont-ils remplacé les assiettes ? Pas tout à fait, quoique c’est un récipient qui gagne du terrain. Nombreuses sont les enseignes qui proposent de savoureux plats, présentés dans des bols. Même les réseaux sociaux sont férus de ce contenant creux. 

Le bol se veut d’être joli et photogénique. Les ingrédients y sont déposés avec harmonie pour ravir les papilles et les pupilles du consommateur et pour lui faire vivre une expérience culinaire.

Des recettes de bowl pour le petit-déjeuner

Les recettes de bowls inondent les réseaux sociaux. Elles proposent de délicieux plats sains et équilibrés, surtout pour le petit-déjeuner :

  • Bol de porridge ;

  • Smoothie bowl ;

  • Acai bowl.

Des recettes savoureuses pour le dîner et le déjeuner

Vous pouvez tester des recettes traditionnelles comme un bol à soupe, du ramen, du bo bun ou encore du poke bowl méditerranéen. Vous pouvez également essayer des bols-repas comme le buddha bowl par exemple. 

Il existe de multiples idées de recettes à décliner à l’infini pour se délecter de délicieuses préparations chez soi. 

Cet article peut vous intéresser : Comment vaincre l’addiction alimentaire ?

Assiettes ou bols : Le match

Certaines personnes disent que manger dans une assiette est démodé. Désormais, pour manger salade, steak ou pour déguster un smoothie, on peut compter sur le bol. Récipient creux, exotique et régressif, il est particulièrement apprécié et il ne sert pas uniquement à manger de la soupe. 

Sur Instagram justement, on retrouve le bol partout :

  • Smoothie bowl ;

  • Rice bowl

  • Burrito bowl.

Le néophyte pourra accéder à un large choix de préparations pour ravir ses papilles. 

Manger dans un récipient creux : Une tendance pas si nouvelle

Il faut savoir que le fait de manger dans un récipient creux ne date pas d’hier. Sans remonter au bol de soupe servi par nos aînés, depuis quelque temps maintenant, cet ustensile asiatique a gagné du terrain avec la tendance des soupes de nouilles chinoises ou encore, des bo buns vietnamiens ou encore les bols de riz avec de la viande ou donduri.

Le bol : Un parfum exotique

D’origine asiatique ou encore brésilienne, le bol a ce parfum exotique que l’on apprécie plus particulièrement. Ce que l’on aime chez lui, c’est également sa capacité à s’adapter à toutes nos envies :

  • Un chocolat chaud ;
  • Des recettes healthy et gourmandes ;
  • Des bols sur mesure ;
  • Des plats végétariens.

L’assiette n’est donc pas prête à reprendre du service avec le bol, qui vient certainement une tendance que l’on apprécie de plus en plus. 

L’assiette creuse : Pour une dégustation encore plus savoureuse

Bien que les bols soient de plus en plus tendances et inondent nos cuisines, l’assiette creuse reste une valeur sûre. D’ailleurs, elle existe dans un large choix de modèles pour ravir les papilles des convives. Vous pouvez ainsi compter sur des modèles traditionnels, comme des modèles assortis avec cloche pour que vous puissiez apporter une note plus élégante à votre table.

Dans tous les cas, tout dépendra de ce que vous désirez montrer à vos invités.

Cet article peut vous intéresser : 8 aliments à privilégier pour gagner du muscle sans prendre de gras

Comment manger de la soupe lorsque l’on est invité ?

Il faut percevoir l’assiette creuse ou le bol comme étant un cadran. Il faut manger sa soupe avec un petit mouvement de 6 à 12h et essuyer les gouttes susceptibles de tomber sur le bord du bol ou de l’assiette creuse à 12h. 

Lorsqu’on est invité, il ne faut jamais souffler afin de refroidir la soupe mais plutôt patienter si c’est trop chaud. Les Anglais ont par exemple pour habitude de porter aux lèvres le côté de la cuillère, tandis que les français préfèrent l’avant de la cuillère.

Dans le premier comme dans le 2nd cas, il ne faut pas mettre la cuillère entière dans la soupe. Il ne faut pas de bruit et surtout, il ne faut pas incliner le bol. Aussi, il ne faut pas utiliser de pain. 

Si la soupe est servie dans une assiette creuse, vous pouvez la mettre dans l’assiette ou sur le haut de l’assiette de présentation. Si la soupe est servie dans un bol, il ne faut surtout pas la laisser dans un bol, mais plutôt sur l’assiette de présentation !

Pin It on Pinterest

Share This