Le repos est indispensable à l’organisme. Quand vient le soir, vous méritez bien après une longue journée de profiter d’un bon sommeil. Pour certains, c’est une mission bien difficile. Certes, de nombreux facteurs peuvent être responsables d’une mauvaise nuit de sommeil. Mais avant toute chose, pensez à remplacer votre matelas, car c’est l’une des principales causes. Découvrez dans cet article les avantages d’une literie king size, ainsi que l’importance du matelas sur la qualité du sommeil.

Les avantages d’une literie king size

Si vous êtes à la recherche de confort, de nuits paisibles ou encore d’un grand espace pour dormir, je vous propose d’axer vos recherches sur la literie king size. Elle présente de nombreux avantages. Particulièrement confortable, le lit king size offre un très grand espace de couchage pour des nuits de sommeil paisibles. Vous ne serez pas gêné par la présence de votre partenaire à vos côtés, ce qui vous évitera d’être perturbé dans votre sommeil. Par ailleurs, le lit king size peut très bien trouver sa place dans un gîte ou encore dans un logement meublé en location, pour faire profiter les occupants d’un confort maximal.

Quelle que soit votre morphologie, les matelas en 180×200 cm et 200×200 cm offrent un grand soutien. Avec ces matelas grande taille, à la fois souple et ferme, plus question de courbatures, de douleurs lombaires ou de nuits blanches.

Par ailleurs, il existe des matelas king size qui sont conçus à partir de matériaux renouvelables pour le respect de l’environnement. Grâce à leur revêtement en polyester, antibactérien, antiacariens et hypoallergénique, il est certain que vous dormirez comme un bébé tout en étant protégé des problèmes de peau éventuels.

Les matelas grande taille sont par ailleurs parfaits pour obtenir une bonne indépendance de couchage. Ils permettent également de limiter la transmission de chaleur d’une personne à l’autre, puisque l’espace permet de ne pas être collé à son partenaire toute la nuit si on ne le souhaite pas.

lit et matelas king size

L’importance du matelas sur la qualité du sommeil

Le matelas joue un rôle important sur la qualité de votre sommeil et impacte bien d’autres domaines de votre vie, tels votre santé, votre humeur et mieux, votre dynamisme au travail. Le rôle d’un matelas est de pouvoir soutenir votre colonne vertébrale, tout en participant au relâchement de vos muscles dorsaux. Le cas échéant, vous ferez face à un mal de dos ou à des torticolis. Un matelas de bonne qualité et suffisamment grand vous procurera un sommeil de qualité. Cela vous permettra entre autres d’améliorer votre mémoire et de faire disparaître la fatigue et le stress.

En réalité, les matelas de mauvaise de qualité peuvent entraîner des maux de tête ou conduire à un état de nervosité avancé, dû à un manque de repos. Par ailleurs, il sera impossible pour vous de passer de bonnes nuits si votre matelas fait office de domicile aux acariens, ces petites bêtes qui se nourrissent de peaux mortes et qui constituent un réel problème pour tous, mais surtout pour les personnes souffrant d’asthme.

Critères pour bien choisir son matelas

Choisir un bon matelas est indispensable pour ne pas souffrir d’une fatigue chronique due à un mauvais sommeil. Pour acheter votre matelas, vous donc devez tenir compte de plusieurs éléments.

La morphologie et le soutien

Le choix du matelas dépend de la morphologie (taille et poids) de l’utilisateur. En effet, pour un maintien en position droite de la colonne vertébrale, votre matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin d’éviter les douleurs au dos. Pour les personnes souffrant de douleurs de dos, il est toutefois recommandé de choisir un matelas plutôt ferme, sans toutefois négliger votre confort. Par ailleurs, la fermeté du matelas dépend de la corpulence de son utilisateur. Plus votre poids et votre taille sont élevés, plus ferme devra être votre matelas.

La taille du matelas

Inévitablement, le confort dans un lit est plus optimal lorsque celui-ci est grand. Toutefois, la taille du matelas dépend de l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Pour choisir un matelas, il est important que celui-ci soit plus grand que vous de 15 à 20 cm. Pour un matelas d’une place, la taille standard est 90/190cm. Si vous êtes grand de taille, optez pour une longueur de 200cm. Les matelas deux places se retrouvent en plusieurs tailles. Vous pouvez aussi commander un matelas sur mesure, si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur parmi la vaste gamme de matelas king size.

La technologie du matelas

Encore appelée suspension d’un matelas, elle correspond à l’élément qui participe principalement au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. En effet, un bon matelas se reconnait par sa capacité à maintenir votre colonne vertébrale droite quand vous êtes couché. On distingue 4 technologies de matelas :

  • La mousse ;
  • Le latex ;
  • Les ressorts ensachés ;
  • La mousse mémoire de forme.

Les matelas en mousse sont très répandus sur le marché du fait qu’ils s’adaptent à toutes les morphologies. C’est une matière qui coûte peu et qui rentrera certainement dans votre budget. Le confort sera toutefois en général très relatif sur ce type de matelas.

En raison de leurs alvéoles, les matelas en latex possèdent une très bonne aération. Si vous souffrez d’allergies, c’est la matière qui vous conviendra le mieux, car elle est anallergique. De plus, elle empêche la prolifération des acariens grâce à ses fines cellules. Très résistant, le latex possède une durée de vie plus longue et se positionne comme la matière idéale des gens qui ont tendance à transpirer la nuit.

Le matelas à ressorts ensachés est idéal pour les couples. Les ressorts ensachés qui le caractérisent permettent non seulement d’amortir les mouvements, mais favorisent aussi une bonne aération du matelas.

Quant au matelas à mémoire de forme, il offre un très grand confort en s’adaptant à votre corps et à votre position. Il allège de ce fait les points de pression, et améliore la circulation sanguine. Ce matelas est thermosensible.

L’accueil du matelas et son confort

L’accueil représente le nombre de couches de garnissage ajoutées pour augmenter le confort du matelas. Plus votre matelas aura de couches, plus il sera confortable et moelleux. Le choix de l’accueil dépend entièrement des préférences de confort de chaque utilisateur.

L’hygiène du matelas

Pour éviter les risques d’allergies, d’asthme ou d’eczéma, vérifiez si votre matelas a subi un traitement antiacarien et antibactérien avant de l’acheter. C’est un détail qui compte réellement, surtout si vous avez la peau sensible.

L’indépendance de couchage

Si votre matelas est prévu pour au moins deux personnes, il faut alors faire attention à l’indépendance de couchage. Vos mouvements ou changements de position ne doivent pas déranger l’autre. Si l’un d’entre vous bouge trop, je vous recommande un matelas à ressorts ensachés.

Si une bonne alimentation est importante pour votre bien-être, un bon sommeil l’est également. Investissez alors dans une literie de qualité en tenant compte des critères de sélection, notamment un lit king size, pour passer de meilleures nuits de sommeil.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This