En considérant qu’un être humain doit dormir en moyenne un peu moins de 8 heures par jour, selon diverses études scientifiques, nous passons donc environ un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil occupe donc une place suffisamment importante pour que nous nous occupions spécialement de notre literie. Composée du matelas, du drap, des oreillers et de la couette entre autres, la literie a une grande influence sur la qualité du sommeil.

Tout comme les autres éléments qui composent la literie, le matelas doit donc être choisi avec soin pour nous garantir un certain confort. En ce sens, plusieurs spécialistes recommandent notamment d’opter pour un matelas à mémoire de forme.

Un matelas à mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?

Le matelas à mémoire de forme est un matelas fabriqué avec une mousse spéciale en viscoélastique, et contenant du polyuréthane. Cette mousse réagit sous l’effet de la chaleur ; elle est donc thermosensible.

Ainsi, les matelas à mémoire de forme que vous pourrez trouver sur des sites tels que Sofareva permettent aux utilisateurs de bénéficier d’un grand confort pendant leur sommeil. Ce matelas s’adapte de fait à la morphologie afin d’offrir au dormeur un positionnement optimal.

Son poids, la pression de son corps, ainsi que tous ses points d’appui sont répartis à travers tout le matelas. Ce faisant, le matelas épouse la forme du corps et permet un parfait alignement du corps, et par conséquent de la colonne vertébrale.

En vous couchant sur un matelas à mémoire de forme, vous pourrez alors bénéficier chaque jour d’un maximum de relaxation et d’une sensation de douceur, évitant ainsi les douleurs de dos ! Ce type de matelas est donc une bonne solution pour avoir un sommeil de qualité.

matelas mémoire de forme

Bien choisir son matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme a la capacité de soigner le mal de dos, de même que les douleurs au niveau des articulations et des cervicales. Capable d’absorber les mouvements, il est donc fréquemment conseillé par les orthopédistes pour traiter en douceur la névralgie sciatique, le lumbago et diverses autres maladies des articulations.

Au moment de choisir un matelas à mémoire de forme, vous devez donc consulter les caractéristiques pour vous assurer d’acquérir un modèle répondant à vos attentes. Sur ce type de matelas, la densité minimale de la mousse est de 55 kg/m3.

Mais pour que la mousse à mémoire joue bien son rôle pour une personne de poids normal (entre 50 et 100 kg), il faut une densité d’au moins 80 kg/m3. Assurez-vous donc de bien vérifier ce critère. Pour ce qui est de la couche viscoélastique, s’il est vrai qu’elle doit faire au moins 7 cm d’épaisseur, un excellent matelas à mémoire de forme devra intégrer une couche viscoélastique de 15 à 18 cm d’épaisseur.

Enfin, comme pour tout matelas, vous devez prendre un modèle dont la longueur est supérieure à votre taille d’au moins 15 cm. Cela vous permettra d’obtenir un confort optimal.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This