Les chevillères ligamentaires sont un moyen de protéger votre cheville contre les blessures. Elles peuvent être utiles si vous vous êtes déjà blessé à la cheville par le passé, ou si vous pratiquez un sport où ce risque existe. Elles existent en différentes formes et tailles, il est donc important de savoir quel type de chevillère ligamentaire vous conviendra le mieux !

La chevillère ligamentaire permet de protéger votre cheville contre les blessures. Quel type de chevillère ligamentaire vous conviendra le mieux ?

Vous hésitez à prendre un abonnement chez Basic-Fit pour vous (re)mettre à l’activité physique car vous appréhendez une vieille blessure à la cheville ? Ne vous inquiétez pas, il existe des soutiens qui vous feront oublier tous vos mauvais souvenirs.

Qu’est-ce qu’une chevillère ligamentaire ?

Les chevillères sont des renforts qui s’enroulent autour de l’articulation de la cheville pour apporter soutien, stabilité et maintien de la cheville. Elles existent en différentes formes, tailles, matières (tissus) et prix. Les chevillères ligamentaires peuvent être achetées dans les magasins de fournitures médicales ou les pharmacies. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour en avoir une.

Cependant, pour une reprise d’activité, nous vous recommandons de consulter un professionnel, comme un kinésithérapeute ou un ostéopathe, et de vous faire expliquer comment l’ajuster parfaitement. Ainsi, vous saurez sans aucun doute que vos ligaments sont protégés de façon optimale !

Selon le degré de stabilité demandé, différentes chevilles sont utilisées.

Il existe trois types d’attelles de cheville :

  • fonctionnelle,
  • semi-rigide
  • et rigide.

Le niveau de stabilité requis dépend de la blessure ou de l’affection. Une chevillière fonctionnelle est légère et offre un renfort limité. Elle est idéale pour les personnes souffrant d’une blessure bénigne, comme une légère foulure ou entorse de la cheville, ou pour une utilisation lors d’une activité sportive à risque comme le basketball.

Une chevillère semi-rigide est plus solide qu’une chevillère fonctionnelle et va encore mieux la stabiliser. Elle est fabriquée dans un matériau plus dur et offre davantage de stabilisation. Ce type d’attelle de cheville est idéal pour les personnes souffrant de blessures de gravité moyenne, comme des entorses vraiment douloureuses, ou qui ont besoin d’une stabilité supplémentaire.

Enfin, l’attelle de cheville rigide est recommandée en cas de besoin d’immobilisation suite à un traumatisme comme une fracture, une déchirure ou une rupture du ligament. Aussi, ce type d’attelle de cheville est idéal pour les personnes présentant des blessures graves, comme de sévères lésions du ligament. Elle est fabriquée dans un matériau plastique très dur qui offre une compression et un soutien maximal permettant d’immobiliser les articulations au niveau de la cheville.

Pour le sport, nous allons choisir la chevillère ligamentaire fonctionnelle.

C’est elle qui vous permettra de pratiquer votre sport le plus aisément possible tout en limitant le risque de blessure de votre cheville. Elle est souple grâce à ses élastiques, elle se met place facilement grâce au Velcro et surtout, elle est confortable à porter !

Elle est très appropriée au terme d’une période de rééducation pour une petite course à pied.

Comment se protéger d’une entorse bénigne de manière générale ?

Le port d’une chevillière ligamentaire est une excellente façon de se protéger des entorses. Mais pendant votre pratique sportive, vous pouvez également :

  • Porter des chaussures bien ajustées et adaptées au sport que vous pratiquez pour éviter toute instabilité,
  • Faire un bon étirement avant chaque reprise du sport,
  • Effectuer un échauffement sérieux avant de commencer à jouer,
  • Éviter de pratiquer un sport si vous vous sentez fatigué ou si vous avez la douleur dans votre cheville.

Aussi, n’hésitez pas à toujours garder près de vous une trousse de premiers secours.

Combien de temps garder une chevillère ?

Cela dépend de vous. Si votre cheville est très douloureuse, il peut être préférable de porter la chevillère toute la journée afin de pouvoir marcher correctement sans craindre une récidive.

Toutefois, si la douleur est moins intense et qu’elle vous permet de marcher sans trop de difficultés, nous vous recommandons alors de porter votre chevillère ligamentaire uniquement pendant le sport. De cette façon, votre cheville sera protégée en cas de besoin !

Autre chose importante : assurez-vous que votre pied peut respirer correctement lorsque vous portez des chaussettes et que la circulation sanguine n’est pas altérée. Si l’air ou le sang ne peuvent pas circuler normalement, votre pied deviendra chaud et transpirant, ce qui à terme peut s’avérer douloureux !

Conclusion

Vous savez maintenant ce qu’est une chevillère ligamentaire, ce qu’elle peut faire pour vous et les différentes caractéristiques disponibles.

Nous espérons que cet article a contribué à vous donner un aperçu des options qui s’offrent à vous pour traiter la guérison d’une blessure ou en prévenir d’éventuelles futures, des plus bénignes jusqu’aux fractures.

Pin It on Pinterest