Si vous avez un chien souffrant d’allergies cutanées ou de démangeaisons saisonnières ou chroniques, vous devez être préoccupé par l’inconfort manifeste de votre toutou et vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider. 

Votre première démarche doit être de consulter votre vétérinaire. Si un problème grave est à l’origine des démangeaisons de votre chien, il sera la meilleure ressource pour déterminer ce qu’il en est et comment le soigner. Cependant, si votre chiot souffre de démangeaisons moins graves ou si vous en connaissez la cause, vous pouvez recourir à des solutions plus naturelles. 

Les 9 meilleures recettes de grand-mère pour les allergies cutanées et les démangeaisons des chiens :

Si vous avez un chien souffrant d'allergies ou de démangeaisons saisonnières ou chroniques, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l'aider. 

Vinaigre de cidre de pomme

L’acidité du vinaigre de cidre de pomme peut soulager les démangeaisons, car c’est un antiseptique naturel. Pour profiter de ses propriétés curatives, mélangez un volume de vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré avec un volume d’eau chaude du robinet. Ajoutez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la fourrure et la peau de votre chiot là où vous remarquez que les démangeaisons sont les plus fortes.

Veillez à ne pas mettre ce mélange dans les yeux et les oreilles de votre chien. Évitez également les plaies ouvertes, car le vinaigre de cidre de pomme peut provoquer des brûlures s’il est appliqué sur des coupures ou des plaies exposées.

Est-ce normal que votre chien perde ses poils ? Consultez l’article : Quel chien ne perd pas ses poils ?

Bain à l’avoine

La farine d’avoine est un autre ingrédient courant pour soulager les démangeaisons. Vous vous souvenez probablement des bains apaisants à la farine d’avoine que vous preniez lorsque vous étiez plus jeune et que vous aviez la varicelle. Ce remède peut également contribuer à réduire les démangeaisons de votre chien.

Pour utiliser les flocons d’avoine le plus efficacement possible, utilisez un moulin ou un pilon et un mortier pour réduire environ deux à trois tasses de flocons d’avoine secs en une poudre fine. Ajoutez-la à un bain chaud et laissez-la reposer pendant 15 minutes. Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange d’eau chaude et de farine d’avoine pour baigner votre chien, en insistant sur les zones à problèmes.

Huile de noix de coco

L’huile de coco que vous achetez peut être conservée au réfrigérateur ou dans un endroit frais de votre maison pour qu’elle reste solide. Une ou deux fois par jour, prélevez un peu d’huile de coco, frottez-la entre vos mains pendant quelques secondes pour la réchauffer, puis massez la peau de votre chien. Vous pouvez appliquer cette huile directement sur les zones de démangeaison pour plus d’efficacité, et vous pouvez répéter l’opération si nécessaire, car elle est totalement sûre et non toxique.

Bain au sel d’epsom

Les bains de sel d’Epsom sont utilisés par les humains tout le temps pour soulager les démangeaisons et les douleurs topiques et même accélérer la guérison des coupures et des abrasions, alors pourquoi ne pas offrir le même type de soulagement à votre chien ?

Pour préparer ce bain, ajoutez environ un quart de tasse de sel d’Epsom pour cinq gallons d’eau chaude, et faites tremper votre chien pendant environ 10 minutes. Assurez-vous que les zones affectées sont immergées dans le bain de sel d’Epsom ou utilisez une tasse ou un bol pour verser continuellement l’eau du bain sur les zones qui semblent causer le plus de problèmes à votre chien.

Cependant, vous devez vous assurer que votre chien ne boit pas l’eau du bain de sel d’Epsom, car cela provoquerait des problèmes digestifs.

5 – Calendula

Le calendula est connu pour être un ingrédient apaisant et anti-inflammatoire, et cet article de Healthine.com suggère qu’il peut améliorer la santé de la peau et favoriser la guérison.

Il existe deux façons d’utiliser le calendula pour aider à soulager les démangeaisons de votre chien. La première consiste à immerger cinq ou six sachets de thé au calendula dans l’eau chaude du bain pendant environ 15 minutes. Retirez les sachets et laissez votre ami à fourrure se tremper dans l’eau. Vous pouvez aider à atteindre les zones affectées en récupérant un peu d’eau et en rinçant la peau irritée qui n’est pas immergée.

Aloe Vera

L’aloe vera est utilisé par les humains en permanence pour réduire les démangeaisons et la douleur associées aux coups de soleil, et il peut également être utilisé pour la peau de votre chien, quelle que soit la source ou la cause sous-jacente des démangeaisons.

L’aloe vera est disponible sous forme de gels faciles à appliquer ou peut être récolté sur une plante d’aloe vera si vous en avez une à la maison. Il suffit d’appliquer le gel ou le jus d’une feuille d’aloe vera sur les zones de peau de votre chien qui démangent. Si vous choisissez d’utiliser la plante, n’utilisez que la partie centrale du gel. Le pourtour et la partie jaune située entre le gel et le pourtour contiennent des composés toxiques appelés anthraquinones. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit ménager très courant que vous avez probablement dans votre garde-manger ou votre armoire, et vous pouvez facilement le réutiliser pour aider à réduire les démangeaisons de votre chien dues à des allergies cutanées ou à d’autres affections.

Mélangez un volume de bicarbonate de soude et un volume d’eau pour obtenir une pâte épaisse, puis appliquez cette pâte en couche fine sur la peau de votre chien qui démange. Veillez à faire pénétrer le mélange par la fourrure de votre chiot pour l’appliquer directement sur la zone affectée. Laissez cette pâte reposer sur votre chien pendant environ 15 minutes, puis rincez. Veillez à ce que le chien ne lèche pas le bicarbonate de soude sur sa peau.

Régime alimentaire approprié

Certaines allergies cutanées chez les chiens peuvent être causées par leur alimentation, même s’ils mangent régulièrement des croquettes commerciales. Bien que les chiens survivent principalement grâce aux protéines, ils peuvent être allergiques à des sources spécifiques de protéines, notamment le poisson, le poulet et même le bœuf. Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour savoir à quoi votre chien peut être allergique dans sa nourriture, ou vous pouvez essayer une nourriture commerciale à ingrédients limités, basée sur une source de protéines différente de celle que votre chien consomme normalement.

Cet article peut vous intéresser : Soignez votre chien naturellement, ça marche !

La vitamine E

On ne pense pas souvent à la vitamine E pour contrer une irritation de la peau, mais ça marche pour l’homme comme pour le chien ! Procurez-vous un petit flacon et appliquez quelques gouttes d’huile de vitamine E pure sur la peau irritée de votre chien. Massez l’huile pour obtenir les meilleurs résultats. 

Pin It on Pinterest