Bien se porter ne se limite pas à jouir d’une excellente santé sur le plan physique. Cela implique également la stabilité mentale et émotionnelle. En réalité, le stress et les troubles connexes ont des effets néfastes sur l’organisme. Cependant, quelques comprimés ne suffisent pas toujours pour vous en débarrasser. L’une des meilleures solutions pour soulager le stress est d’améliorer votre alimentation en y incluant quelques compléments alimentaires.
Sommaire
Parmi les compléments alimentaires trop peu connus : La maca
Entre 1960 et 1970, un test a été pratiqué par quelques scientifiques afin de détecter les propriétés et bienfaits de la maca. Encadrés par le professeur Gloria Chanon et l’Université Cayetano Heredia de Lima, ceux-ci sont parvenus à certaines déductions.
La maca octroie une meilleure résistance au stress. Elle agit sur les glandes endocriniennes comme l’hypothalamus et la pituitaire, afin de réguler le fonctionnement hormonal et améliorer la concentration. La maca agit sur l’ensemble du métabolisme, l’aidant à regagner de l’énergie. En période de forte activité professionnelle, la maca peut s’avérer un excellent allié.
Par ailleurs, la maca améliore le désir sexuel, la fertilité et la résistance physique. Les multiples vertus de la maca mentionnées peuvent susciter un questionnement : quelle est la composition de la maca ?
La maca est dotée d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle. Elle est essentiellement riche en glucides (60 à 75 %), en protéines (entre 10 et 14 %) et en lipides. La maca est aussi composée de fibres, de minéraux et de vitamines B1, B2, B12, C, D et E. La consommation d’un tel aliment vous procure certains oligoéléments au nombre desquels figurent le calcium, le potassium, le phosphore et le souffre.
Dans la composition de la maca, figurent également des molécules antioxydantes, notamment les alcaloïdes, les flavonoïdes et les tanins.
L’ail
Vous savez déjà sans doute qu’une alimentation riche en ail est très bénéfique pour votre santé. Ce que vous ignorez par contre, c’est qu’elle vous aide aussi à combattre le stress. En effet, l’ail contient de nombreux apports nutritifs tels que les vitamines C, B6, le fer, le magnésium, le soufre et le calcium.
Ces derniers agissent sur le système nerveux afin d’assurer son bon fonctionnement. La consommation de l’ail permet aussi d’atténuer la fatigue. Il aide au renforcement du système immunitaire, régule le taux de cholestérol dans le sang et protège le système cardiovasculaire. L’ail est également un excellent moyen de prévention contre les risques de certains types de cancer.
L’avocat
Les propriétés antistress de l’avocat sont impressionnantes. En effet, ce fruit est riche en acides gras mono-insaturés et en potassium, deux antistress de taille. Les acides gras mono-insaturés interviennent dans le traitement de la dépression et atténuent les troubles nerveux.
Quant au potassium, il assure la diminution de la pression artérielle. Ces deux éléments aident le cerveau à mieux absorber la sérotonine. Il s’agit d’une hormone communément appelée « hormone de la bonne humeur ».
Le chocolat noir
Aliment antistress par excellence, le chocolat noir est riche en plusieurs nutriments nécessaires à la lutte contre le stress. Ainsi, sont présents dans le chocolat le magnésium et les flavonoïdes dotés d’excellentes propriétés relaxantes.
Dans le chocolat, vous retrouvez également la phényléthylamine. Il s’agit du précurseur de la sérotonine, un alcaloïde présent dans certaines morphines et hormones régulatrices de l’humeur chez l’homme. Le chocolat libère des endorphines dans le cerveau, lesquels sont réputées comme étant les hormones du plaisir. Il diminue le taux de cortisol (l’hormone du stress) au sein de l’organisme et réduit la pression artérielle.
La banane
Les propriétés antistress de la banane sont indéniables. En effet, ce fruit est très réputé pour sa composition en magnésium. Il est également riche en tryptophanes, un autre précurseur de la sérotonine et favorise le sommeil.
Pour bénéficier de tous les apports antistress de la banane, vous devez la consommer nature au petit-déjeuner ou en dessert. Il n’est pas nécessaire que vous y ajoutiez du sucre, au risque de faire perdre à la banane certaines propriétés essentielles. Par ailleurs, vous devez privilégier des produits issus de l’agriculture biologique. Cela vous permet de mieux profiter des nutriments et d’éviter les produits néfastes pour la santé.
Les poissons gras
Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et les sardines sont réputés pour leur composition en oméga 3. Il s’agit d’acides gras dotés d’excellentes propriétés antistress. Les nutritionnistes conseillent vivement d’inclure du poisson gras dans votre alimentation, de préférence deux fois par semaine. Cela étant, autant en profiter pour privilégier ceux qui sont sources d’oméga 3.
Il est important que vous privilégiiez une alimentation diététique. C’est la raison pour laquelle, il vous faut préconiser la cuisson à la vapeur, au four ou au grill. Lors du repas, vous pouvez accompagner votre poisson d’une portion de blé, de pomme de terre ou de riz. Vous n’avez qu’à ajouter au menu une portion de légume et un léger dessert.
En définitive, il faut retenir que les compléments alimentaires pour gérer le stress sont des aliments dotés d’importants apports nutritionnels. Ces derniers atténuent le stress en régulant la dose des hormones qui en sont responsables.