Dernière mise à jour de l’article : 01/12/2020

Pensez-vous que c’est compliqué d’acheter des produits biologiques ? Moi je le pensais, je trouvais cela terriblement laborieux. En effet, comparer les étiquettes dans mon supermarché pour dénicher le fameux “agriculture biologique” prend du temps. On a tendance à aller au plus vite quand on est dans un rayon étroit, serré comme une sardine. Heureusement, j’ai trouvé un magasin bio à proximité de chez moi et c’est désormais un plaisir de faire les courses.

Courses dans un magasin bio ?
Faire ses courses dans un magasin bio est tout à fait abordable

Qu’est-ce qu’un magasin bio ?

Une épicerie bio, un supermarché bio ou tout simplement un magasin bio se doit de vendre exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique.

C’est là le grand intérêt ! Une fois entré dans ce temple de la consommation éthique, je sais que tout ce que je vais choisir sera bon. Pour la santé bien sûr, mais aussi pour les producteurs et pour l’environnement en général. Il est donc impossible ici d’acheter des pommes aspergées de pesticides en tout genre.

De plus, il faut voir l’expérience de ce type d’enseigne. Cela n’a rien à voir avec l’hypermarché trop grand, trop froid où le rôle de consommateur est réduit à son état le plus brut. Même pour celles qui sont considérées comme des supermarchés, l’humain est au cœur du processus. Nous ne sommes pas compressés les uns aux autres, ainsi l’ambiance est plus calme, apaisée. On prend son temps. On nous demande généralement si l’on a trouvé tout ce qu’on voulait une fois arrivé à la caisse. Et la personne prend le temps d’aller vous chercher ce qu’il vous manque si ce n’est pas le cas. Je me sens bien plus humain que consommateur dans le magasin bio le plus proche de chez moi.

Quel magasin bio choisir ?

Certains enquêteront pour savoir quel est le magasin bio le moins cher. D’autres, certainement débordés la semaine, choisiront un magasin bio ouvert le dimanche. Pour ma part, le magasin bio autour de moi, de mon domicile, a parfaitement fait l’affaire.

Je ne fais pas l’intégralité de mes courses dans ce sanctuaire protégé de la chimie de synthèse. Bien que je tende inexorablement vers cet objectif, toute ma consommation n’est malheureusement pas entièrement biologique. Il ne faut pas culpabiliser pour autant si vous êtes dans la même situation que moi. Les habitudes sont longues à changer, le tout c’est d’avoir la volonté d’atteindre un but et d’agir en conséquence. 

Changer ses habitudes pour protéger l’environnement

Je sais aussi que le prix du bio peut rebuter certains mais les choses bougent et les écarts se réduisent. Vous pouvez commencer par quelques produits biologiques si votre budget est limité. Vous vous rendrez d’ailleurs peut-être compte que vous êtes gagnant sur certaines marchandises. Et puis petit à petit, vous apprécierez l’idée de nourrir et de protéger votre famille aussi bien que vous le pouvez. Peut-être même irez-vous jusqu’à acheter des ustensiles biodégradables. Pour ma part, j’ai fait certaines concessions sur quelques plaisirs finalement futiles pour augmenter mon budget alimentation et hygiène saine.

La réponse à la question principale, si vous n’avez jamais mis les pieds dans une telle enseigne, est la suivante. Choisissez n’importe quel magasin bio pour commencer mais choisissez-en un et entrez. Par la suite, vous serez plus à l’aise et pourrez identifier quel est celui qui vous correspond le mieux.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This