Ressentez-vous parfois des démangeaisons sur votre peau ou votre cuir chevelu ? Une eau calcaire dans votre salle de bains peut provoquer de multiples problèmes dermatologiques. Nous allons examiner cela en détail et vous proposer des solutions (sans vous parler de déménager bien sûr).

Lavage de mains à l'eau calcaire

Quel est l’impact de l’eau calcaire sur notre peau ?

L’eau calcaire est composée de minuscules cristaux de minéraux qui viennent picoter la peau. De plus, ils forment une pellicule sur l’ensemble de l’épiderme qui va se retrouver asséché.

Ainsi, ce sont de multiples problèmes dermatologiques qui peuvent en découler. Cela peut commencer par de simples boutons mais engendrer à terme de l’eczéma, de la dermatite ou du psoriasis. En effet, le cuir chevelu n’est pas exempt de la sécheresse engendrée par l’eau calcaire de votre douche.

Comment faire pour réduire la dureté de l’eau ?

Notre peau est la première barrière à toutes les agressions extérieures. Il est donc important d’en savoir plus sur les solutions qui existent pour lutter contre ce phénomène, notamment à travers les produits naturels qui respectent l’environnement mais aussi l’utilisateur. Vous pouvez ainsi vous intéresser au charbon Binchotan et aux perles en céramique pour purifier l’eau calcaire de votre robinet.

Les adoucisseurs d’eau pour régler électroniquement le TH

Les adoucisseurs d’eau sont souvent évoqués pour réduire la dureté d’une eau trop calcaire. À raison, car il s’agit d’un appareil qui va mettre un terme définitif aux problèmes d’eau de toute la maison. Pour cause, l’adoucisseur est souvent installé par un plombier en amont des arrivées d’eau.

L’inconvénient est que tout le monde n’a pas la place et le budget pour se procurer ce genre d’appareils. Heureusement, il existe des solutions accessibles au plus grand nombre en quelques clics pour purifier une eau calcaire.

Robinet encrassé par de l'eau calcaire

Le charbon actif pour lutter contre l’eau calcaire

Je me suis personnellement retrouvé dans cette situation qui correspond peut-être à la vôtre. Je déménage en location dans un appartement et, du jour au lendemain, je sens ma peau me tirailler. Rapidement, je fais le lien avec l’eau calcaire (au goût, j’y reviens) mais je n’ai aucune possibilité d’installer un adoucisseur. La solution : le charbon actif.

Placé dans un filtre adéquat, je l’ai vissé en amont du pommeau de douche pour constater presque immédiatement les effets.

Il était crucial que je trouve une solution, ne serait-ce que pour l’eau du bain de mon nouveau-né. Ce fut chose faite. Avec le recul, j’aurais même pu mettre ce filtre sur la liste de naissance, pour un joli cadeau bien-être.

L’eau calcaire a mauvais goût

Cette affirmation est peut-être un petit peu présomptueuse, car vous savez ce qu’on dit des goûts et des couleurs. Mais si votre eau est calcaire, vous savez certainement de quoi je parle. Ou alors êtes-vous habitués, mais vos invités le sont sans doute moins. Personnellement, je n’osais même plus servir des cafés en fin de repas. De la même façon que pour la douche, il a fallu trouver une solution pour purifier cette eau calcaire.

Le charbon, efficace aussi pour assainir l’eau de consommation

Le moyen le plus économique et écologique que j’ai trouvé pour assainir l’eau du robinet reste le charbon dans la carafe. Celui-ci filtre les métaux lourds et les résidus chimiques, dont le calcaire qui est nocif pour nos reins. Par contre, les minéraux utiles à notre organisme comme le magnésium ou le potassium sont conservés pour notre plus grand bien.

Les perles de céramique pour purifier et détartrer

Le calcaire a un ennemi très puissant : les micro-organismes contenus dans les perles de céramique. Ceux-ci sont effectivement très efficaces car ils neutralisent intégralement le calcaire de l’eau. Composées d’une argile enrichie avec ces organismes, les perles de céramique éliminent le calcaire et le chlore, mais aussi la plupart des éléments nocifs contenus dans l’eau. C’est un complément idéal au charbon actif, ils peuvent être placés tous deux dans vos carafes pour une eau de haute qualité.

Les perles doivent être déposées au fond de la carafe une demi-heure avant consommation, afin que l’eau ait le temps d’être traitée. Elles ont également l’avantage de ne nécessiter aucun entretien.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This