Il se dit souvent qu’un intérieur reflète l’état d’esprit. Pourtant, nous avons tous tendance à accumuler des babioles, des vêtements, des livres qui finissent par encombrer la maison. Malgré les heures passées à nettoyer et à ranger, cette accumulation d’objets devient de plus en plus oppressante, voire étouffante. Comment retrouver un intérieur harmonieux et un esprit zen ? Il faudra déjà penser à faire le tri et se résoudre à se débarrasser de plusieurs affaires.

Débarrassez-vous du superflu

Pour retrouver un intérieur zen et bien rangé, il faut commencer par s’équiper pour la phase de tri. Vous aurez besoin de plusieurs caisses pour les affaires « à ranger », « à donner », « à vendre », « à jeter ». Prévoyez également un sac poubelle. Au fur et à mesure, le désencombrement de son intérieur fournit un sentiment de bien-être. Il est important d’identifier les affaires essentielles, et se séparer du reste.

Attention, il n’est pas besoin d’attendre le printemps pour faire le tri. L’idéal serait de s’y adonner tous les week-ends. Dans un même temps, évitez d’acheter des choses inutiles ou d’accumuler les cadeaux publicitaires sans intérêt. En adoptant ces bonnes habitudes, vous constaterez que votre maison reste bien rangée sur le long terme. Ainsi, vous profiterez des beaux jours pour vous balader plutôt que de chasser la poussière.

Désencombrez le dressing

Il n’est pas toujours évident de faire le tri parmi tous ces vêtements qui débordent des armoires. Pour ne pas perdre de temps, débarrassez-vous des chaussures usées, sans formes. Il en est de même de celles qui vous font mal aux pieds. Jetez également les pièces de lingerie déformées, les vêtements tachés, les pulls mités ou boulochés. N’oubliez pas les vestes délavées, les chaussettes trouées ou les vêtements qui sont devenus trop petits. Profitez-en pour vous séparer des bijoux fantaisie rouillés, les bagues trop petites et les boucles d’oreilles solitaires.

Esprit zen : désencombrez ! sur Prends en soin

Maman à l'esprit zen jouant avec sa fille

Désencombrez les chambres des enfants

Le désencombrement des chambres des enfants demeure primordial. C’est d’ailleurs une tâche à réaliser régulièrement. Pour ce faire, sollicitez l’aide de vos petites têtes blondes. Le but étant de se débarrasser des vêtements trop petits, des jouets inutilisés ou cassés, des livres déchirés. Les feutres séchés, la gomme qui s’est décomposée et les stylos cassés trouvent aussi leur place dans la poubelle. Si nécessaire, pensez à dédier un carton pour y ranger les « œuvres d’art » ramenés de l’école.

Désencombrez la cuisine

S’il y a une pièce qu’il faut désencombrer en urgence, c’est bien la cuisine. Il s’agira de se débarrasser des moules à gâteaux rouillés, des ustensiles hors d’usage, des casseroles en double. Il ne faudra pas oublier les verres, les bols, les mugs ébréchés. Et bien évidemment, jetez les vieilles éponges, les boîtes en plastique jaunies, les torchons troués.

Si nécessaire, revendez les appareils électroménagers inutilisés et qui sont restés dans leur boîte. Évitez de garder les vieux sets de table, les livres de cuisine peu intéressants ainsi que les bacs à glaçons inutiles. Le désencombrement implique également le réfrigérateur. Il n’y a rien de plus efficace pour éliminer les mauvaises odeurs qui entravent le pouvoir de l’odorat. Bref, il n’y a rien de mieux qu’un plan de travail vide pour retrouver une ambiance zen dans la cuisine.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This