La perte de cheveux est un problème capillaire récurrent qui attaque aussi bien les hommes que les femmes. Elle est généralement corrigée par des pratiques telles que la greffe de cheveux et la tricopigmentation. Si les deux termes renvoient aux problèmes capillaires, il demeure toutefois entre eux des nuances, que nous allons vous expliquer.

Tout savoir sur la greffe de cheveux et la tricopigmentation

Également appelée implant capillaire, la greffe de cheveux consiste à rajouter de nouveaux cheveux dans un cuir chevelu pour combler l’absence de cheveux. L’implantation se réalise à base d’une aiguille et sous anesthésie.

La tricopigmentation consiste également à combler une perte de cheveux. La différence ici est qu’elle n’est pas un acte chirurgical. De plus, il ne s’agit pas ici de cheveux à implanter. Cette technique s’apparente plutôt à une sorte de tatouage, réalisée au moyen d’un pigment introduit sous la peau, qui donne alors l’illusion d’une chevelure plus abondante. Ses effets sont plus rapides que ceux de la greffe et elle ne nécessite pas de suivi ou de repos postopératoires.

Discutez avec votre médecin pour en savoir plus sur la méthode adaptée à votre situation.

La greffe a des effets définitifs, tandis que la tricopigmentation doit être renouvelée au bout de quelques années. Les deux méthodes peuvent être complémentaires. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces solutions. Il est également possible de recourir aux deux techniques pour combler une perte importante de cheveux.

Quelle que soit la solution, le résultat reste naturel.

greffe de cheveux

Dans quels cas recourir à ces techniques ?

Les opérations de greffe de cheveux et de tricopigmentation sont effectuées dans les cas avérés d’alopécies ou de calvitie. L’alopécie est la perte importante de cheveux. Elle peut être due à des brûlures sur la tête. Elle peut également survenir à la suite de maladies, de traitements de chimiothérapie. Ces techniques sont également recommandées si vous êtes doté d’une chevelure naturelle insuffisante.

De même, il est possible de recourir à la greffe de cheveux au niveau des sourcils.

Greffe de cheveux et tricopigmentation : quels avantages ?

Une greffe de cheveux est une opération offrant beaucoup d’avantages. L’implant se fait avec finesse pour un rendu tout à fait naturel. Si vous avez une cicatrice au niveau du crâne, la greffe se veut une solution efficace et permanente.

La tricopigmentation, quant à elle, camoufle parfaitement l’opération de greffe. Elle assure l’homogénéité de votre chevelure en la gardant naturelle. Ces deux techniques vous épargnent l’utilisation de produits capillaires, de bonnets ou de perruques, pour cacher votre insuffisance capillaire. Elles sont recommandées tant aux hommes qu’aux femmes.

L’importance d’une formation

La greffe de cheveux est une opération chirurgicale qui ne peut être pratiquée que par un chirurgien spécialiste du cuir chevelu. Vous avez la garantie d’un accompagnement sérieux avant, pendant et après l’opération.

Moins contraignante, la pratique de la tricopigmentation nécessite toutefois d’avoir de l’expérience. Selon les besoins du patient, cette pratique peut donner un effet densité, un effet rasé ou servir à masquer une cicatrice. Une formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour détecter laquelle des techniques est la plus adaptée selon les cas.

Vous pourrez ainsi répondre aux besoins des patients concernant l’une ou l’autre des deux techniques. Aussi, en suivant une formation, vous pourrez prodiguer des conseils aux patients en matière d’hygiène et de soins postopératoires.

Pin It on Pinterest