Un déménagement peut être l’un des changements de vie les plus perturbants, tant pour les humains que pour les animaux domestiques. Les chats n’aiment pas le changement, ce qui peut rendre le jour du déménagement encore plus stressant pour tous.
Lorsqu’il est temps de faire les cartons et de partir, vous pouvez prendre des mesures pour faciliter la transition pour votre chat. L’objectif est de le garder calme et à l’aise. Cela vous aidera à éviter les dégâts, les miaulements, l’agressivité et les tentatives d’évasion.
Préparez votre chat à déménager
Mettez à jour les informations de votre animal
Assurez-vous que le collier d’identification de votre chat est sécurisé et à jour. Il est préférable de munir votre chat d’une puce électronique avant le déménagement, au cas où il aurait peur dans son nouvel espace et s’enfuirait. Les retrouvailles sont beaucoup plus probables lorsque les informations relatives à la micropuce sont à jour.
Instaurez une « nouvelle normalité »
Avant le déménagement, faites en sorte que la routine de votre chat soit aussi normale que possible. L’apparition soudaine de nouvelles personnes et de matériel de déménagement, ainsi que la disparition de meubles ou d’objets favoris, peuvent être source de stress pour les chats. Pour réduire ce stress, introduisez des boîtes dans la maison avant de commencer à emballer. Cela permet de créer un nouveau paysage normal pour votre chat. Cela réduit également le nombre de nouveaux facteurs de stress le jour du déménagement.
Habituez votre chat à la cage de transport
Le fait de présenter à votre chat une bonne cage de transport quelques semaines avant le déménagement peut lui faciliter la tâche. Choisissez une cage bien fixée, conçue pour le voyage et confortable.
Installez la caisse de transport dans un coin sûr et tranquille de votre maison actuelle avant de commencer à faire vos bagages. Placez des friandises, une couverture et des jouets familiers dans la cage de transport afin de créer des associations positives avec celle-ci. Permettez à votre chat d’entrer et de sortir librement de la cage de transport quand il le souhaite dans les jours et les semaines précédant le déménagement. Placez la cage de transport dans un endroit calme afin d’encourager le chat à s’y réfugier lorsque les activités d’emballage et de déménagement deviennent plus intenses.
Trouvez de superbes cages de transport pour chat sur ChatMarche.fr !
Le déménagement de votre chat
Le jour J, gardez votre chat dans sa cage de transport pendant que les gens entrent et sortent de votre maison actuelle. Si votre déménagement implique un long trajet en voiture, assurez-vous que votre chat est habitué aux trajets en voiture dans sa cage.
C’est peut-être tentant, mais n’ouvrez pas la cage de transport au milieu du voyage pour calmer votre chat. Cela augmente le risque que votre chat s’échappe en territoire inconnu.
L’installation de votre chat dans son nouveau foyer
Une fois que vous êtes arrivé, gardez votre chat dans sa cage de transport pendant que vous sécurisez votre nouvelle maison. Fermez toutes les fenêtres et les portes, et rangez tous les cordons électriques ou les prises où votre chat pourrait se coincer.
Commencez par lui présenter une pièce
Choisissez une pièce avec des objets et des meubles familiers. Lorsque la pièce est sécurisée, laissez votre chat sortir de sa cage pour l’explorer. Il est plus sûr de garder votre chat dans une pièce désignée tant qu’il y a beaucoup d’activité dans la nouvelle maison.
Assurez-vous qu’il y a un bac à litière, de la nourriture et de l’eau dans cette pièce désignée. Réservez du temps pour passer tranquillement avec votre chat dans sa pièce temporaire pour l’aider à se sentir à l’aise dans la nouvelle maison.
Si votre chat semble nerveux, vous pouvez choisir de le garder dans une seule pièce pendant quelques jours pour lui donner le temps de s’acclimater à son nouvel espace.
Cet article peut vous intéresser : Mon chat vomit sa nourriture non digérée : Quelles solutions ?
Les choses à surveiller
Chats fugueurs
Lorsqu’ils déménagent dans une nouvelle région, il est fréquent que les chats tentent de retourner dans leur ancien territoire. Le plus sûr est de garder votre chat à l’intérieur en permanence. Même si vous prévoyez de le laisser sortir un jour, gardez-le à l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il s’est attaché à son nouvel espace. Il est préférable de garder votre chat à l’intérieur pendant au moins deux semaines. Vous pouvez encourager les associations positives avec votre nouvelle maison en nourrissant votre chat plus souvent avec de petits repas et en incorporant plus de friandises et de jeux dans sa journée. Lorsque vous laissez votre chat sortir, ne le faites pas trop longtemps au début et gardez un œil sur lui. Appelez-le au bout de 10 minutes pour commencer, puis passez progressivement à des périodes de sortie plus longues.
Les chats du voisinage
Si vous commencez à laisser votre chat se promener dans le voisinage, restez vigilant et écoutez les bruits d’un combat de chats. Gardez votre chat à l’œil jusqu’à ce que vous connaissiez tous les deux les autres chats du quartier.
Événements stressants
Même après que vous et votre chat soyez installés, des facteurs de stress comme les orages ou les feux d’artifice peuvent déstabiliser votre chat pendant les premiers jours dans votre nouvelle maison. Prenez des précautions supplémentaires pour que votre chat reste à l’intérieur, en sécurité et en sûreté dans son nouveau foyer.