Partout dans le monde, les herbes sont utilisées non seulement pour la cuisine, mais aussi comme plantes médicinales. Tant les différentes méthodes de médecine naturelle que la médecine traditionnelle utilisent l’efficacité des herbes médicinales. Les effets positifs des plantes médicinales peuvent également être utilisés au quotidien.
Sommaire
Histoire des plantes médicinales
Depuis des millénaires, l’homme profite de l’efficacité des substances actives des herbes et des plantes médicinales pour sa santé et son bien-être.
Bien avant l’apparition des antibiotiques, des analgésiques et autres, les herbes étaient les maîtres incontestés des remèdes. On suppose que les hommes préhistoriques connaissaient déjà le pouvoir de guérison de certaines parties des plantes et qu’ils les utilisaient de manière ciblée. La connaissance de ces pouvoirs a été transmise et enrichie oralement d’une génération à l’autre.
Autrefois, les plantes étaient sélectionnées sur la base d’une longue expérience, même si le mécanisme d’action n’était pas clair. Aujourd’hui, les composants actifs de nombreuses plantes ont été identifiés.
Sous quelles formes sont utilisées les herbes pour la santé ?
Si la forme la plus répandue dans l’esprit des gens est la tisane, il faut savoir qu’il existe de nombreuses autres possibilités pour utiliser les plantes médicinales de façon préventive ou curative.
- Tisanes,
- Infusions,
- Décoctions,
- Sirop,
- Pommades,
- Huiles essentielles,
- Teintures mères,
Gélules, - Etc.
Ces différentes formes de plantes médicinales se trouvent dans toute bonne herboristerie (https://herboristerie.eu/) ou en ligne. Soyez toutefois prudent sur l’origine des plantes vendues.
Une herbe ou une plante pour de nombreux problèmes de santé
Tous les maux ne doivent pas être traités à l’aide de produits chimiques. De plus en plus de personnes souhaitent d’abord laisser la nature faire son travail et s’attaquent à leurs maux avec le pouvoir ancestral des plantes, souvent avec beaucoup de succès.
Mais même dans le cas de maladies plus graves, les plantes peuvent soutenir et compléter le traitement médical.
Les principes actifs des plantes médicinales
La plupart des principes actifs des plantes sont des substances végétales secondaires, c’est-à-dire des substances que la plante ne produit pas directement pour sa croissance, mais par exemple pour se protéger contre les parasites ou pour attirer les animaux qui contribueront à la propagation de la plante.
Il existe de nombreux groupes de substances actives différents :
- les alcaloïdes, qui sont souvent plus ou moins toxiques
- les terpènes, que l’on retrouve dans l’huile essentielle
- les flavonoïdes, qui protègent de l’oxydation et des UV, ont des effets digestifs, anti-inflammatoires et anticancéreux.
- Les phytohormones, qui servent souvent d’attractif, ont des propriétés digestives, anti-inflammatoires et anticancéreuses.
- La saponine donc l’efficacité contre les ulcères a été reconnue
- Les tanins et les substances piquantes servent souvent à repousser les prédateurs, mais ont également une grande efficacité dans le corps humain.
Suggestions afin d’introduire l’usage de plantes médicinales dans votre quotidien
Les herbes médicinales sont faciles à intégrer dans la vie quotidienne et peuvent aider à maintenir ou à rétablir la santé physique. Voici quelques exemples :
- En cas de rhume et de toux, il est recommandé de boire des infusions chaudes de tilleul pour faire baisser la fièvre, de thym pour soulager la toux et de sauge pour soigner les maux de gorge.
- Les aphtes sont un problème assez courant. Ils sont généralement gênants, mais ne sont pas inquiétants. Ils apparaissent généralement en cas de stress physique ou de mauvais système immunitaire en général. De bons remèdes maison consistent à préparer de simples gargarismes. Les herbes utilisées ici sont notamment la prêle des champs, l’hémérocalle, l’ortie, le thym, le calendula ou la camomille.
- Les ballonnements et les troubles gastro-intestinaux peuvent être traités avec des infusions de fenouil, d’anis et de cumin. Si l’on cuisine avec les herbes appropriées, les plats lourds sont mieux tolérés.
- La consommation régulière d’herbes fraîches assure également un bon apport en vitamines et en oligo-éléments et contribue ainsi à rester en bonne santé.
Si vous souffrez d’ulcère, les flavonoïdes peuvent avoir une action bénéfique. Certains de ces flavonoïdes sont capables de supprimer certaines situations qui peuvent former ou aggraver des ulcères. Par exemple, ces substances peuvent faire en sorte que la production d’histamine par les mastocytes soit réduite.
Parmi les flavonoïdes connus, on trouve :
- les anthocyanes
- le kaempférol
- la lutéoline
- la quercétine
- la rutine
- la ternantine
La quercétine est présente dans de nombreuses herbes médicinales connues, telles que le millepertuis, l’anémone amère, le calendula ou la ciboulette. Les saponines constituent un autre groupe de substances pouvant aider à former et à soulager les ulcères gastriques. Elles se comportent comme un savon, ce qui est dû à leur propriété de tensioactif.
Les propriétés protectrices des saponines contre les ulcères ne sont pas dues à la régulation de l’acidité gastrique, mais plutôt à leur capacité à protéger les muqueuses de l’estomac. On trouve des saponines en grande quantité dans la véronique, le calendula ou encore le châtaignier.
Même le taux de glycémie et le taux de cholestérol peuvent être influencés positivement par les substances actives végétales.
Évitez l’automédication, même avec des plantes médicinales
Les personnes concernées par un problème de santé ne doivent pas le traiter sans l’avis d’un professionnel de la santé. Certaines maladies nécessitent non seulement un traitement complet mais aussi des conseils. Dans les cas aigus, il convient de toujours demander un avis médical.