Actuellement, nous sommes de plus en plus nombreux à évoluer dans un métier que nous n’aimons pas et qui nous rend malheureux. Il est assez rare aujourd’hui de trouver des personnes qui arrivent à exercer un travail où elles peuvent faire ce qui les passionne, ce en quoi elles ont du talent, qui leur permette de se sentir utiles et bien sûr de gagner leur vie. Et pourtant c’est tout à fait possible en adoptant une philosophie particulière : l’ikigai. Détails.

L’ikigai : qu’est-ce que c’est ?

Pouvez-vous croire qu’au Japon, plus précisément sur l’île d’Okinawa, les salariés refusent de prendre leur retraite alors que vous n’avez qu’une seule hâte, c’est que le week-end arrive enfin pour ne plus aller travailler ? Vous vous demandez certainement où ils puisent autant de motivation ? Eh bien, tout simplement grâce à l’ikigai. Ce terme passionne les sociétés d’orientation professionnelle qui cherchent à en savoir plus sur le concept, mais pour faire simple, il s’agit de la raison d’être de tout un chacun. L’ikigai diffère donc selon les individus, sa définition varie en fonction de la réponse de chacun à la question : « pourquoi je me lève le matin et pourquoi ma vie vaut-elle la peine d’être vécue ? ». Trouver la réponse à cette question revient à identifier votre ikigai et par conséquent à identifier le travail de vos rêves, celui dans lequel vous serez parfaitement épanoui.

dépression travail

Comment identifier votre ikigai ?

Pour identifier votre ikigai, il est primordial que vous fassiez une introspection. Vous devez avoir une bonne connaissance de vous-même. Pour ce faire, vous devez répondre consciencieusement et avec précision à 4 questions fondamentales :

Qu’est-ce que vous aimez ?

La question paraît un peu vague, mais elle consiste à déterminer concrètement les aspects de votre vie qui vous font vous sentir vraiment vivant. Vous n’avez rien qui vous vient à l’esprit ou au contraire votre esprit est submergé de trop nombreuses réponses ? Prenez le temps de réfléchir et de faire le point pour trouver « la » réponse.

Quel est votre talent ?

Cette question peut être remplacé par « quelles sont vos compétences » ou tout simplement par en quoi êtes-vous bon ? Il ne s’agit pas forcément d’un Talent à proprement parler, mais des choses que vous n’avez aucun mal à faire. Votre talent peut être par exemple une discipline artistique ou sportive, tout comme il peut être la facilité de vous exprimer et de partager avec les autres.

Quelle valeur pouvez-vous apporter aux autres ?

Vous avez quelque chose qui peut aider votre entourage ou des personnes données à être plus heureux ? Il peut s’agir aussi bien d’un objet, d’une idée, d’une méthode que d’un service. Le tout est de trouver des gens qui seraient prêts à l’échanger contre de l’argent.

Quelle cause voulez-vous défendre ?

Le but de cette question est de déterminer les valeurs que vous défendez : la justice pour tous, l’éducation, l’environnement, le veganisme… tous ces combats que vous aimeriez mener pour rendre notre monde meilleur.

En rassemblant les réponses à ces questions très personnelles, vous pourrez vous orienter vers un emploi qui vous convient vraiment, celui pour lequel vous serez prêt à vous lever tous les matins avec le sourire aux lèvres !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This