Le lactose est le principal sucre qui se trouve dans les produits laitiers. Lorsque ces derniers sont consommés, le lactose a besoin de la lactase (enzyme fabriquée par l’organisme) afin d’être digéré. Il y a intolérance au lactose lorsqu’il y a une absence ou une insuffisance de lactase dans l’organisme pour dégrader le lactose consommé.
Voulez-vous savoir comment détecter une intolérance au lactose ? Ce contenu doit vous intéresser.
Sommaire
Les ballonnements du ventre
Le ballonnement du ventre est l’un des symptômes de l’intolérance au lactose. Lorsque le lactose n’est pas digéré, il se fermente dans les intestins. Cette fermentation donne lieu à une hyperproduction de gaz intestinaux. C’est ce qui provoque le ballonnement du ventre ou une distension abdominale. Ce symptôme intervient quelques minutes après l’ingestion d’un produit laitier dans l’organisme. Celui-ci peut durer plusieurs heures en fonction de la sensibilité du patient et de l’importance de la quantité du lactose consommé.
Au cas où vous souffrez de cette maladie, vous pouvez adopter un régime sans lactose ou prendre des ferments lactiques.
Les douleurs abdominales et la diarrhée
Les douleurs abdominales sont les symptômes les plus récurrents de l’intolérance au lactose. Le patient aura donc de sévères douleurs intestinales. Ces symptômes peuvent apparaître quelques minutes après l’ingestion du lactose dans l’organisme et peuvent durer plusieurs jours. Aussi, l’intolérance au lactose peut induire une accélération du transit intestinal, entraînant ainsi la diarrhée.
La gravité de ces symptômes varie d’un patient à un autre. Chez certains, la consommation d’une très petite quantité de lactose peut provoquer des douleurs intestinales. Tandis que d’autres peuvent prendre une quantité modérée sans que ces symptômes ne soient apparus.
La constipation et les vomissements
La constipation et les vomissements sont également l’un des symptômes de l’intolérance au lactose. En effet, dans les heures qui suivent la consommation d’un produit laitier, le patient aura du mal à évacuer ses selles ou aura de sévères vomissements.
En résumé, voilà comment détecter une intolérance au lactose.