Tout comme chez les humains, les chiens aussi peuvent souffrir de crises d’épilepsie. Elles sont bien souvent impressionnantes, car l’animal bave, tremble et peut même perdre connaissance. Voici quelques informations susceptibles de vous intéresser. 

La crise d'épilepsie chez le chien : quelques explications

La crise d’épilepsie du chien : symptômes

Tout d' »abord, il faut savoir distinguer l’épilepsie des convulsions. L’épilepsie se présente par des crises convulsives, cependant, toutes les convulsions ne sont pas engendrées par l’épilepsie. Chez l’animal, elle se détermine par une affection neurologique distinguée par des décharges brutales d’influx nerveux anormaux au niveau du cerveau. Ces crises surviennent de manière soudaine et provoquent des crises épileptiformes. Cette décharge électrique peut se propager dans l’ensemble du cerveau.

Le chien, lorsque cela arrive, perd le contrôle de la partie du corps atteinte. Durant une crise partielle, le chien a conscience. Toutefois, quand la crise est généralisée, son corps se contracte et le chien va subir des contractions sur l’ensemble du corps et perdre conscience. Il se met à baver, pédaler, uriner et déféquer. Vous l’aurez compris, son corps n’est plus sous contrôle. Même si ces crises sont violentes et impressionnantes, il ne faut surtout pas essayer de mettre votre main dans sa gueule pour retenir sa langue. En effet, comme il n’a plus le contrôle, il pourrait vous mordre sans le vouloir.

Voici donc les symptômes de crise d’épilepsie du chien. Avant une crise, vous pourrez voir votre boule de poils désorientée. Après, elle aura un laps de récupération plus ou moins longue. Votre animal semblera perdu et peut présenter des symptômes neurologiques. Il peut se mettre à tituber, foncer dans les murs, ne pas voir où il va… La phase de récupération peut durer une heure ou plus. Sachez qu’un chien ne meurt pas à cause d’une crise convulsive, même, elle peut être longue et spectaculaire. Les crises d’épilepsie durent, en général, quelques minutes. 

Cet article peut vous intéresser : 3 méthodes anti-aboiement efficaces pour son chien

Les causes de l’épilepsie

Les causes sont nombreuses, notamment en cas de maladies neurologiques. Le système nerveux du chien peut être à l’origine de diverses maladies et affections neurologiques telles que : 

  • l’épilepsie,
  • la syringomyélie,
  • la méningite,
  • le syndrome de dysfonctionnement cognitif,
  • la myélopathie dégénérative qui est une maladie neurologique. Généralement, elle peut survenir chez le chien âgé de 8 ans, environ. Elle entraîne une perte de la coordination puis à une paralysie des pattes arrière.
  • La narcolepsie avec cataplexie est une pathologie du sommeil,
  • L’ataxie cérébelleuse héréditaire. Cette maladie neurologique génétique touche le cervelet et le système nerveux qui engendre des difficultés au niveau de la coordination des mouvements. Elle survient chez les chiens âgés entre 3 et 5 ans. Vous pouvez constater des pertes d’équilibre et des tremblements.

Quoi qu’il en soit, si vous constatez un de ces symptômes, il est vivement recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire. 

Pin It on Pinterest