Les chiens peuvent être éduqués en suivant différentes méthodes. Cependant, ils ont tous besoin d’un certain type de collier anti-aboiement pour diminuer les risques que leurs aboiements dérangent votre voisinage. Voici 3 techniques qui vous aideront à éduquer votre animal et ce qu’il faut savoir sur chaque technique.

Un article très intéressant sur la manière dont on peut éduquer un chien selon diverses méthodes.

Apprenez comment vous pouvez prendre soin de votre chien à la maison. Comprend 3 méthodes d'éducation incluant le collier anti-aboiement et plus encore !

Méthode n°1 : Le collier anti-aboiement

Le collier électrique anti-aboiement est peut-être le dispositif de dressage le plus efficace et utilisable sur toutes les races de chiens. Il s’agit d’un système d’électrostimulation qui détecte les aboiements soit par un micro intégré au boîtier, soit par un capteur de vibrations émises par les cordes vocales ; il réagit alors pour agacer votre chien tout en évitant qu’un bruit excessif n’agace les autres personnes autour de vous !

Le collier anti-aboiement électrique

Un collier anti-aboiement électrique est généralement disponible en différentes fréquences d’électrostimulation : faible (intensité 1 ou 2) moyenne (intensité 3 ou 4) élevée (intensité 5 ou 6). Les niveaux élevés sont normalement utilisés pour les gros chiens qui aboient souvent.

Le collier anti-aboiement doit être placé juste sur la peau du cou de votre chien, c’est pourquoi il est conseillé de vous assurer qu’il s’adapte bien à ce nouvel accessoire. Peut-être devrez-vous choisir une taille différente si vous constatez que la gêne est trop importante.

Le collier anti-aboiement avec spray

L’efficacité du collier anti-aboiement à spray repose sur la production d’une fine brume qui détourne votre chien de ses aboiements. Le spray est dirigé vers le museau de votre chien et ne lui cause aucune douleur ou gêne. La citronnelle contenue dans le spray a une odeur agréable d’agrumes qui ne choque pas les gens. 

Lorsque votre chien aboie, le microphone du collier capte le son et déclenche l’émission du spray à la citronnelle. Le réflexe de sursaut interrompt l’aboiement de votre chien et lui apprend que ses aboiements peuvent entraîner une expérience désagréable. 

Les chiens sont très intelligents et apprennent très vite. La plupart des chiens comprennent en quelques jours qu’ils peuvent éviter la brume en n’aboyant pas. Le collier anti-aboiement est un moyen efficace et humain d’apprendre à votre chien à ne pas aboyer excessivement. Il est doux, sûr et facile à utiliser, ce qui en fait un choix populaire pour les parents d’animaux qui veulent mettre fin aux aboiements intempestifs de leur chien.

Les colliers anti aboiements à vibration

Les chiens aboient pour de multiples raisons, qu’il s’agisse d’exprimer leur excitation ou leur peur ou de communiquer un besoin. Si certains aboiements sont normaux et peuvent même être mignons, les aboiements excessifs peuvent être une nuisance pour le chien et le maître.

Si vous cherchez un moyen efficace de réduire les aboiements de votre chien, le collier à vibrations peut être la solution. Les colliers à vibrations fonctionnent en émettant une vibration courte et nette lorsque le chien aboie. La sensation est similaire à celle d’un téléphone portable en mode vibreur, et elle n’est en aucun cas nuisible ou douloureuse.

La plupart des chiens apprennent rapidement que les vibrations signifient qu’ils doivent cesser d’aboyer, et ils commencent à autoréguler leurs aboiements. En outre, les colliers à vibrations peuvent être utilisés pour entraîner les chiens dans d’autres domaines, comme l’obéissance ou le rappel.

Si vous cherchez un moyen efficace et humain de réduire les aboiements de votre chien, le collier à vibrations est une excellente option.

Méthode anti aboiement efficace n°2 : Le sifflet

C’est une technique qui est efficace pour les chiens qui sont à l’extérieur et qui ont tendance à aboyer continuellement. Le sifflet utilisé pour un animal domestique est en général conçu en plastique, en métal ou encore en matière synthétique de manière à rendre les sons moins agressifs. Il suffit de réagir aux aboiements de votre animal avec un long « aïe » désagréable, ce qui devrait le faire taire assez rapidement.

Comment choisir un sifflet pour chien ?

Il existe deux types principaux de sifflets pour chien. Les sifflets en plastique sont généralement réutilisables et ils ont l’avantage d’être moins fragiles que les autres. En revanche, ils ne produisent pas les mêmes sons que les sifflets en métal qui ont l’avantage d’être composés d’un fil qui émet un son plus puissant. Il est donc important de choisir selon vos besoins et votre animal :

  • Si votre animal n’aboie pas trop et seulement lorsqu’il est à l’extérieur, vous pouvez opter pour un sifflet en plastique.
  • Si votre animal aboie souvent et lorsqu’il est à l’extérieur, vous pouvez opter pour un sifflet en métal qui produit des sons plus puissants.

La nuance sonore au sifflet : les ultrasons

Les ultrasons sont des ondes sonores dont la fréquence est supérieure à la limite supérieure de l’audition humaine. Ils ne sont pas dangereux pour les humains ou les animaux, mais ils peuvent perturber la vie quotidienne. Les chiens ont une ouïe beaucoup plus fine que celle des humains, et ils peuvent entendre des fréquences ultrasonores allant jusqu’à 50 000 Hz.

Les dispositifs anti-aboiement émettent des ondes ultrasonores à une fréquence qui est censée être désagréable pour les chiens. Le son est censé faire sursauter le chien et le faire cesser d’aboyer. Certains appareils comportent également une lumière clignotante qui ajoute à l’effet de surprise.

Le problème avec ce genre de dispositif à ultrason est qu’ils ne constituent pas une solution à long terme aux aboiements excessifs. En effet, certains chiens peuvent devenir indifférents au son avec le temps et continuer à aboyer malgré la présence de l’appareil. Par conséquent, les ultrasons ne constituent pas toujours une méthode anti-aboiement efficace.

Méthode anti aboiement n°3 : La voix

Si l’on veut éduquer son chien rien qu’avec la voix et de façon harmonieuse, il faut alors s’armer de patience pour faire passer le message de manière douce et agréable. Les parents qui éduquent leurs enfants avec la méthode bienveillante se reconnaîtront certainement dans cette dernière méthode.

Utilisez une voix calme et assurée

La première étape de toute méthode anti-aboiement consiste à rester calme. Si vous êtes tendu ou excité, votre chien le remarquera et réagira en conséquence. Utilisez plutôt une voix confiante et autoritaire lorsque vous vous adressez à votre chien. Vous lui montrerez ainsi que vous maîtrisez la situation et qu’il n’a pas besoin d’aboyer.

En outre, il est important que vos ordres soient courts et simples. Les chiens ont une capacité d’attention limitée, alors essayez d’éviter d’utiliser des phrases longues ou compliquées. Utilisez plutôt un seul mot ou une seule phrase facile à comprendre pour votre chien. Par exemple, vous pouvez dire « silence » ou « chut« .

Avec de la constance et de la patience, vous pouvez entraîner votre chien à ne plus aboyer de façon excessive.

Soyez cohérent avec vos ordres et vos récompenses

Les chiens sont réputés pour leur capacité à comprendre les signaux humains, et cela est particulièrement vrai en matière de dressage. Si vous voulez que votre chien apprenne un nouveau comportement, il est important d’être cohérent avec vos ordres et vos récompenses.

Par exemple, si vous voulez que votre chien cesse d’aboyer, vous devez utiliser le même mot ou la même phrase à chaque fois que vous lui donnez l’ordre. Et si vous offrez une friandise en guise de récompense, veillez à la donner à votre chien immédiatement après qu’il a cessé d’aboyer. La constance est la clé du dressage de votre chien.

Demandez l’aide d’un professionnel si le problème persiste

Les chiens aboient généralement pour trois raisons :

  • pour exprimer leur excitation
  • pour prévenir d’un danger potentiel
  • par frustration

Si un petit aboiement est normal, certains chiens peuvent devenir excessivement bruyants, surtout lorsqu’ils sont laissés seuls. Cela peut être frustrant pour les propriétaires et gênant pour les voisins.

Si vous vous retrouvez à bout de souffle, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Un dresseur de chiens certifié peut apprendre à votre chien à répondre aux ordres et à le désensibiliser aux éléments qui déclenchent ses aboiements. Il peut également vous donner des conseils sur la façon de gérer le comportement de votre chien.

Si le problème persiste, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel. Cela pourrait faire toute la différence pour votre ami à quatre pattes, et pour votre santé mentale.

Cet article peut vous intéresser : Chien à poils longs : comment éviter les nœuds ?

Une conclusion anti aboiement efficace

Commencez à dresser votre chien dès aujourd’hui grâce à ces conseils simples qui vous rendront la vie plus agréable à tous les deux. Le dressage d’un chiot peut être une tâche passionnante et gratifiante, mais il ne se déroule pas toujours comme prévu, en particulier lorsque plusieurs personnes sont présentes dans le foyer ou que différentes méthodes sont utilisées en même temps.

La clé est la cohérence : si toutes les personnes concernées sont d’accord sur ce qui doit se passer (et comment), les choses se dérouleront beaucoup plus facilement.

Disclaimer : Cette page propose des liens affiliés vers des partenaires.
En passant par ces liens, vous soutenez l’équipe de prendsensoin.fr qui touche une commission sur chaque vente.

Pin It on Pinterest