Les chiens peuvent être éduqués en suivant différentes méthodes. Cependant, ils ont tous besoin d’un certain type de collier anti-aboiement pour diminuer les risques que leurs aboiements dérangent votre voisinage. Voici 3 techniques qui vous aideront à éduquer votre animal et ce qu’il faut savoir sur chaque technique.

Un article très intéressant sur la manière dont on peut éduquer un chien selon diverses méthodes.

Apprenez comment vous pouvez prendre soin de votre chien à la maison. Comprend 3 méthodes d'éducation incluant le collier anti-aboiement et plus encore !

Méthode n°1 : Le collier anti-aboiement

Le collier électrique anti-aboiement est peut-être le dispositif de dressage le plus efficace et utilisable sur toutes les races de chiens. Il s’agit d’un système d’électrostimulation qui détecte les aboiements soit par un micro intégré au boîtier, soit par un capteur de vibrations émises par les cordes vocales ; il réagit alors pour agacer votre chien tout en évitant qu’un bruit excessif n’agace les autres personnes autour de vous !

Comment choisir un collier anti-aboiement pour votre chien ?

Un collier anti-aboiement électrique est généralement disponible en différentes fréquences d’électrostimulation : faible (intensité 1 ou 2) moyenne (intensité 3 ou 4) élevée (intensité 5 ou 6). Les niveaux élevés sont normalement utilisés pour les gros chiens qui aboient souvent.

Le collier anti-aboiement doit être placé juste sur la peau du cou de votre chien, c’est pourquoi il est conseillé de vous assurer qu’il s’adapte bien à ce nouvel accessoire. Peut-être devrez-vous choisir une taille différente si vous constatez que la gêne est trop importante.

Méthode n°2 : Le sifflet pour chien et comment l’utiliser ?

C’est une technique qui est efficace pour les chiens qui sont à l’extérieur et qui ont tendance à aboyer continuellement. Le sifflet utilisé pour un animal domestique est en général conçu en plastique, en métal ou encore en matière synthétique de manière à rendre les sons moins agressifs. Il suffit de réagir aux aboiements de votre animal avec un long « aïe » désagréable, ce qui devrait le faire taire assez rapidement.

Comment choisir un sifflet pour chien ?

Il existe deux types principaux de sifflets pour chien. Les sifflets en plastique sont généralement réutilisables et ils ont l’avantage d’être moins fragiles que les autres. En revanche, ils ne produisent pas les mêmes sons que les sifflets en métal qui ont l’avantage d’être composés d’un fil qui émet un son plus puissant. Il est donc important de choisir selon vos besoins et votre animal :

  • Si votre animal n’aboie pas trop et seulement lorsqu’il est à l’extérieur, vous pouvez opter pour un sifflet en plastique.
  • Si votre animal aboie souvent et lorsqu’il est à l’extérieur, vous pouvez opter pour un sifflet en métal qui produit des sons plus puissants.

Méthode n°3 : Commander au son de la voix

Il est tout à fait possible d’utiliser la voix pour dresser un chien, il convient alors de le faire avec amour et douceur. Pour commencer, sifflez quelques notes ou appelez-le pour attirer son attention. Puis, criez-lui gentiment « aïe ! » ou « chut ! » sans vous énerver. Si votre animal ne réagit pas, continuez jusqu’à ce que votre message se retransmette clairement à lui. Tous les jeux auxquels pour pourrez jouer avec lui sont l’occasion de fixer des règles et de l’habituer à les respecter.

Si l’on veut éduquer son chien rien qu’avec la voix et de façon harmonieuse, il faut alors s’armer de patience pour faire passer le message de manière douce et agréable. Les parents qui éduquent leurs enfants avec la méthode bienveillante se reconnaîtront certainement dans cette dernière méthode.

Conclusion

Commencez à dresser votre chien dès aujourd’hui grâce à ces conseils simples qui vous rendront la vie plus agréable à tous les deux. Le dressage d’un chiot peut être une tâche passionnante et gratifiante, mais il ne se déroule pas toujours comme prévu, en particulier lorsque plusieurs personnes sont présentes dans le foyer ou que différentes méthodes sont utilisées en même temps.

La clé est la cohérence : si toutes les personnes concernées sont d’accord sur ce qui doit se passer (et comment), les choses se dérouleront beaucoup plus facilement.

Pin It on Pinterest