Nos sens ont une influence sur l’état de notre corps et sur notre état d’esprit. C’est pour cette raison que la méditation a été développée afin de favoriser le bien-être aussi bien physique que spirituel. Cette pratique, à laquelle l’on peut s’adonner via diverses méthodes, sollicite en effet tous les sens du pratiquant. L’odorat participe notamment au processus de relaxation du corps et de libération de l’esprit. Pourtant, dans la vie de tous les jours, nous ignorons souvent l’importance de ce sens. Nous vous invitons à (re)découvrir l’influence que peut avoir sur votre bien-être votre capacité à percevoir divers effluves.

Méditation et bien-être : l’importance de l’odorat

Il est démontré par la communauté scientifique que les pensées et les émotions peuvent influer sur la santé. L’une des preuves de la pensée sur le corps, c’est l’effet placebo. De même, des études de neuroscience démontrent que chacune de nos émotions est liée à un neuropeptide. L’abondance de certains neuropeptides peut créer la dépendance par rapport aux émotions auxquelles ils sont rattachés. C’est dire qu’en contrôlant vos émotions, vous pouvez modeler les schémas neuronaux, de sorte à stimuler votre bien-être. Pour y parvenir, la méditation est probablement le meilleur moyen.

La méditation permet de calmer toutes les tensions qui se produisent au niveau du mental. L’une des meilleures façons de méditer est de solliciter l’odorat. C’est pour cette raison que La Boutique de Christelle propose des bougies parfumées et autres objets odorants, diffusant des odeurs agréables dans les pièces, les placards, les voitures, etc. Une odeur peut rappeler des souvenirs, éveiller des émotions, des sensations, voire des sentiments en vous. Alors, les senteurs constituent de bons canaux pour vous aider à vous reconnecter à votre voix intérieure, dans le but de prendre une décision importante au cours de votre vie.

De nombreuses personnes ont la fâcheuse habitude de ne penser qu’avec leur cerveau. Et pourtant, il existe une voix intérieure qui ne se trompe jamais, notre esprit, qui est capable de voir au-delà des choses de surface qui façonnent le cerveau. Il convient donc de redécouvrir cette voix via la méditation olfactive. L’odorat est le principal sens qui aide à se relâcher et à se concentrer au cours de la méditation. Ce sens est directement relié au cerveau limbique, foyer des émotions. Alors, en vous concentrant dans un environnement calme et qui sent bon, vous avez le pouvoir de modifier vos émotions.

méditation

Accessoires à utiliser pour profiter du pouvoir de l’odorat

Pour mettre à profit le pouvoir de l’odorat, vous devez utiliser certains accessoires qui ne vous coûteront pas grand-chose. Vous pouvez vous servir de bougies parfumées, de pots-pourris, d’huiles essentielles, etc. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez dans la gamme des bougies : des bougies votives et des bougies multi-mèches. Les parfums des bougies sont variés : floral, frais, fruité, boisé, gourmand, etc.

Pour parfumer l’intérieur de la voiture, de même que les placards, la salle de bains ou les bagages, vous pouvez utiliser des bougies sans flamme. Ces dernières existent sur le marché en des fragrances de jasmin, thé vert, patchouli, cannelle, fruits rouges, etc.

Les huiles essentielles sont aussi de bons supports pour méditer. Il existe des huiles dites sacrées comme l’encens Oliban, la pruche du Canada ou le nard de l’Himalaya. Vous trouverez aussi des huiles essentielles avec des notes de lavande, citron, géranium, pamplemousse, etc.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This