Dernière mise à jour de l’article : 28/09/2021

À un certain âge avancé, les seniors éprouvent assez de difficultés pour effectuer certaines tâches quotidiennes par eux-mêmes. Assoiffés d’autonomie et de la prise de responsabilités, ils ont besoin de certains matériels de santé pour leur bien-être à domicile. Nous vous proposons dans ce dossier quelques équipements efficaces et utiles pour améliorer la vie quotidienne des seniors à la maison.

4 matériels de santé indispensables pour l’autonomie des seniors sur Prends en soin
Les matériels de santé sont essentiels pour l’autonomie des seniors

1. Le fauteuil releveur, parfait allié de la relaxation à domicile

Le fauteuil électrique de relaxation n’est pas exclusivement réservé aux seniors. Toute personne peut s’en servir et tirer un maximum de plaisir. C’est un fauteuil idéal pour adopter différentes positions chez vous à la maison. C’est un siège assez ergonomique qui se compose d’un dossier, d’un repose-pied et des parties pour poser vos bras. Vous pouvez vous asseoir, vous allonger, ou rester dans une autre position selon votre désir.

Pour les seniors, c’est un fauteuil utile parce qu’il est muni d’un dispositif électrique qui lui permet d’incliner le dossier ainsi que le repose-jambes. Ses moteurs électriques ne produisent pas de bruit et optimisent votre relaxation. Vous pouvez changer de position avec une simple manœuvre qui ne demande aucune maîtrise particulière. Après un accident, les médecins recommandent très souvent un fauteuil releveur pour accélérer de façon efficace votre rééducation.

En plus, c’est un équipement qui facilite la circulation sanguine en position de repos.

2. Le fauteuil roulant

L’une des révolutions des usines reste la fabrication des fauteuils roulants pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Grâce à cette chaise roulante, vous pouvez retrouver votre autonomie et mieux vous sentir dans votre peau. C’est une parfaite alternative aux béquilles et ce siège se présente comme un moyen accessible que la prothèse.

Selon votre budget, vous trouverez sur le marché, différents types de chaises roulantes qui optimisent vos déplacements à la maison, au travail, dans un espace public, sur des pistes glissantes, sportives et tout terrain. Vous pouvez opter pour un fauteuil roulant manuel et maximiser votre autonomie. Si vous le souhaitez, une chaise roulante électrique tout-terrain, à verticalisation, 6 roues, à propulsion, à traction peut vous faciliter d’énormes tâches dans vos déplacements.

La chaise roulante fait partie des matériels de santé les plus courants
La chaise roulante fait partie des matériels de santé les plus courants

3. La domotique pour le bien-être et la sécurité

Les avancées de la technologie peuvent servir valablement au maintien au domicile des seniors et faciliter leur autonomie. Plusieurs objets de la maison peuvent se contrôler à distance et sur un smartphone ou une tablette. C’est le parfait exemple des lampes connectées qui peuvent s’allumer ou s’éteindre grâce à une connexion avec l’interface de votre appareil téléphone.

Par ailleurs, les prises connectées, l’alarme intelligente, le chauffage intelligent, le thermostat intelligent, la balance connectée restent autant d’objets de la domotique qui simplifient la tâche aux seniors.

4. Un déambulateur et une marchette

Les personnes âgées qui n’arrivent plus à se tenir droites et marcher peuvent s’appuyer sur une marchette ou un déambulateur. Le cadre de marche et les deux roues à l’avant ainsi que les deux skis à l’arrière de ces équipements peuvent servir à l’intérieur de la maison. Ils constituent de véritables appuis à embout antidérapant avec des freins et un siège selon le modèle. Vous pouvez les utiliser également à l’extérieur de votre chambre pour vos déplacements.

Pin It on Pinterest