Les assurances concernant la santé animale sont un secteur en pleine expansion. Pas étonnant que les acteurs soient de plus en plus nombreux sur le marché. Ce phénomène est lié à l’importance des animaux domestiques dans la société moderne. De nos jours, il existe des assurances spécifiques pour les chiens, pour les chats ou encore les rongeurs. Quand on l’aime, on prend soin de son animal et on envisage de l’assurer. Dès lors, on se pose quelques questions. Est-ce vraiment rentable ? Quelle compagnie choisir ? Quelle est la mutuelle pour animaux idéale ?
Sommaire
Pourquoi choisir une mutuelle pour votre animal ?
Les animaux ont besoin de soins médicaux et au fil du temps, cela finit par se faire ressentir sur nos comptes en banques. De la simple visite de routine chez le vétérinaire, aux différents vaccins, en passant par les interventions les plus complexes, les dépenses liées à la santé de nos compagnons peuvent vite coûter très cher. D’où la très bonne idée de choisir une mutuelle pour son animal.
Pour les chiens, une consultation coûte entre 40 et 60 euros et une vaccination entre 50 et 110 euros. Les interventions chirurgicales se facturent entre 250 et 1350 euros et la stérilisation revient entre 150 et 250 euros. Chez les chats, les consultations sont moins fréquentes et coûtent entre 70 et 80 euros. Le rappel annuel de vaccination se situe aux alentours de 70 euros.
Selon une étude, au total les dépenses relatives aux passages chez le vétérinaire coûtent entre 500 et 1000 euros par an pour un chien. Si l’animal est plutôt fragile, cela peut atteindre les 3000 euros ! Pour les chats, comptez 400 à 700 euros. Les plus délicats peuvent coûter jusqu’à 1500 euros de soins à l’année, voire un peu plus.
Vous êtes dans ce cas et cherchez une bonne mutuelle santé pour votre animal ? En tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat, les services de Santanim peuvent vous intéresser : vous pourrez ainsi comparer les assurances pour animaux et choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Choisir une mutuelle pour son chien ou son chat
D’une part, le choix d’une assurance pour votre compagnon se fera en fonction de vos moyens. D’autre part, la meilleure mutuelle est celle qui correspond le plus aux besoins de votre compagnon. Faire un choix parmi la multitude d’offres sur le marché des mutuelles n’est pas chose facile.
En général, la souscription à une assurance pour chat doit être faite avant son 8e anniversaire. Nous vous conseillons toutefois d’assurer la santé de votre félin assez tôt, lorsqu’il a 3 mois.
Concernant les chiens, il n’y a généralement pas d’âge seuil, mais la majorité des compagnies refuseront d’assurer un chien âgé. Ce qui signifie qu’il faudra également assurer votre animal le plus tôt possible.
Pour que votre animal de compagnie bénéficie des meilleurs soins, optez pour une offre avec une garantie complète. Plus votre cotisation mensuelle sera importante, plus vous serez remboursé et vous serez donc en mesure d’offrir les meilleurs soins à votre compagnon poilu. Bien évidemment, les caractéristiques de votre animal comptent, car chaque race a ses besoins spécifiques.
Assurance pour animaux : comment faire son choix ?
Aujourd’hui, il existe de nombreuses mutuelles pour chiens et chats et les offres diffèrent d’une compagnie à une autre. En moyenne, le coût d’une assurance pour les chiens et les chats varie de 7 à 25 euros par mois.
Le plus souvent, ces mutuelles proposent trois types de formules. La formule de base est la moins chère et le remboursement est le plus bas. Elle couvre les soins les plus courants et les désagréments du quotidien. Vous trouverez ensuite les formules intermédiaires qui couvrent les traitements à long terme. Enfin, les formules complètes couvrent jusqu’aux soins préventifs, avec des remboursements élevés.
Ne sautez pas sur la première offre savamment proposée que vous découvrez, prenez le temps de les étudier en profondeur. Outre le montant à verser mensuellement, vérifiez en premier lieu le délai de remboursement. Privilégiez les compagnies d’assurances qui promettent un remboursement rapide (72 heures voire moins) et qui précisent ce délai dans le contrat. Soyez vigilant concernant celles qui font l’impasse sur ce détail important.
Vérifiez également les tarifs de franchise. Chaque compagnie traite ce point différemment. Ces tarifs peuvent être d’une grande aide lorsque la facture est salée après une intervention délicate. Autre point important : jetez un coup d’œil sur le délai de carence, la période lors de laquelle votre animal ne pourra pas encore bénéficier de la couverture médicale.
Vous l’aurez compris, choisir une mutuelle pour ses animaux donne matière à réflexion. Pour vous aider, il existe des comparateurs de mutuelles pour chien et chat sur internet. Généralement, ces services vous proposent un devis et un rapport qualité-prix qui vous permettront de dénicher, sans jeu de mots, l’offre parfaite !